Les CIO et points d’accueil de l’académie d’Amiens

Les CIO de l’Académie d’Amiens ouvrent leurs portes au public. Ils restent également joignable par courriel ou téléphone. Des précautions s’imposent, compte tenu de la situation sanitaire, pour la réception du public (merci de contacter le CIO concerné). Dans ce contexte inédit et difficile, l’ensemble des personnels d’orientation est mobilisé pour vous accompagner, n’hésitez pas à les contacter.

Les centres d’information et d’orientation (CIO) sont des services publics et gratuits qui dépendent du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Ils sont implantés sur l’ensemble du territoire pour répondre aux besoins des usagers en matière d’orientation.

Leurs personnels : les psychologues de l’éducation nationale "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" (PsyEN), les directeurs(trices) de centres d’information et d’orientation (CIO) et personnels administratifs contribuent localement à la mise en œuvre du service public de l’orientation. Ils travaillent essentiellement auprès des collégiens, des lycéens, des jeunes en voie d’insertion professionnelle et des étudiants. Ils accueillent également le public adulte. Ils aident ceux qui les consultent à élaborer leur projet d’orientation ou de réorientation...

L’académie d’Amiens compte 13 CIO Centre d’information et d’orientation (dont 2 sur Amiens), complétés par 4 points d’accueil (Albert, Friville-Escarbotin, Senlis, Hirson). Celui de Tergnier devient une permanence du CIO de Saint-Quentin.