Centres d’Information et d’Orientation

Quels choix d’orientation après la classe de 3e ?

La classe de 3e constitue un palier d’orientation

vendredi, 10 décembre 2021

http://cio.ac-amiens.fr/304-quels-choix-d-orientation-apres-la-classe-de-3e.html

Orientation-Affectation
Le parcours d’orientation des élèves s’inscrit dans la continuité à travers différentes phases qui aboutissent à l’expression des vœux d’orientation et d’affectation.
En classe de 3ème, les intentions d’orientation permettent d’ouvrir le dialogue entre le jeune, la famille et l’équipe éducative.

« BESOIN D’ÉCHANGER SUR VOTRE PROJET D’ORIENTATION, RENDEZ-VOUS DANS UN CIO PROCHE DE CHEZ VOUS ou RENCONTREZ UN PSYCHOLOGUE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DANS VOTRE ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE »

Diaporama : Parcours d’orientation après la classe de 3ème (février 2022 )

format PDF - 3.2 Mio

L’année de 3e : passer du collège au lycée

Le processus d’orientation est soumis à un ensemble de règles appelées procédures d’orientation qui permettent le dialogue avec les jeunes et les familles à chaque palier d’orientation (3e et 2de)
Académie d’Amiens

quandjepasselebac.education.fr

les différentes étapes

1/ De janvier à février
Vous formulez 1 ou plusieurs vœux provisoires

2/ Au conseil de classe du 2e trimestre
On vous donne un avis d’orientation qui n’est pas définitif.
Vous en parlez avec votre famille, votre professeur principal et les personnels d’orientation (Psy EN).

3/ D’avril à mai
Vous formulez vos vœux définitifs (vous pouvez en mettre plusieurs par ordre de préférence).

4/ Au conseil de classe du 3e trimestre
Le conseil de classe fait une proposition d’orientation :
Si elle correspond à ce que vous vouliez, elle est validée.
Si elle est différente de ce que vous vouliez, un entretien est organisé avec votre famille et le chef d’établissement.

5/ De fin juin à début juillet
Vous recevez votre notification d’affectation et vous vous inscrivez dans votre futur établissement.


A VOIR AUSSI :
Le site "Mallette des parents"
L’école expliquée aux parents : le collège, le lycée et après


L’orientation en 3e et l’affectation en lycée : www.education.gouv.fr


L’affectation

La procédure d’affectation des élèves au lycée en fin de classe de 3e repose sur l’application nationale Affelnet-Lycée [1]


Pour prendre chaque décision d’affectation, l’inspecteur d’académie (directeur académique des services de l’Éducation nationale) s’appuie sur le traitement automatisé réalisé par cette application sur la base d’un calcul de barème variable selon les académies.

De la formulation des premières intentions d’orientation au 2e trimestre jusqu’aux choix définitifs de formation et d’établissement exprimés au 3e trimestre, deux téléservices sont désormais proposés aux parents d’élèves de 3ème accessibles à partir du portail Scolarité services :

"le Service en ligne Orientation" qui permet de demander le passage dans une voie d’orientation (seconde générale et technologique, seconde professionnelle, première année de CAP) et de consulter les réponses du conseil de classe ;
le "Service en ligne affectation" qui permet de consulter l’ensemble de l’offre de formation accessible après la classe de 3e, de formuler ses vœux d’affectation dans une formation et un établissement ainsi que de consulter les résultats de la procédure d’affectation traitée via Affelnet-Lycée.

En 2022, le Téléservice Orientation (TSO) devient le Service en ligne Orientation. Il permet la dématérialisation des procédures d’orientation et est accessible aux familles des élèves de 3ème. Les saisies des demandes d’orientation sont réalisées en ligne via le portail Scolarité Services à l’aide d’un compte Educonnect. Le professeur principal, les enseignants ainsi que le psychologue de l’Éducation nationale sont les interlocuteurs privilégiés pour accompagner les familles.
En cas de difficultés rencontrées pour procéder à la saisie, une procédure papier pourra leur être proposée. Ouverture des saisies des intentions de la phase provisoire le 13 janvier 2022 : le Service en ligne Orientation sera ouvert aux familles. Newsletter n° 3 Région Académique Hauts-De-France



Choisir son affectation Demander une formation et un établissement après la 3e

Accessible à partir du 4 Avril 2022
Accédez aux offres de formation proposées dans Affelnet par les lycées, les CFA, les établissements maritimes et agricoles en France :
https://affectation3e.phm.education.gouv.fr/pna-public/

Calendrier 2022 :
Phase 1
Du 4 avril (14:00) au 9 mai (13:59)
Je découvre les formations disponibles en France.

Phase 2
Du 9 mai (14:00) au 31 mai (23:59)
Je formule mes demandes.

Phase 3
Du 1 juin (00:00) au 1 juillet (14:29)
Mon dossier est en cours de traitement.

Phase 4
À partir du 1 juillet (14:30)
Je consulte le résultat de mes demandes.


Pose toi la question ! Comment s’informer sur les formations ?

Pose toi la question ! Apprentissage ou Scolaire ?



Téléchargez le guide gratuit "En classe de 3e préparer son orientation" rentrée 2022

Au sommaire

  • Préparer son orientation en classe de 3e
  • Les formations après la 3e
  • Choisir la voie professionnelle
  • Choisir la voie générale et technologique
  • Vos questions, nos réponses
  • Élèves en situation de handicap
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Le Guide "Que faire après la 3ème ?" Région Hauts de France

La Région des Hauts de France édite pour la 1ère fois ce guide suite au transfert d’une partie des compétences de l’ONISEP aux régions. Il décrit en 7 pages la procédure d’orientation post 3ème, les principales voies de formation en schéma, la voie professionnelle : CAP, Bac pro, l’apprentissage, la voie générale et technologique, les dispositifs d’aide pour étudier en situation de handicap.
165 pages du guide sont consacrées au carnet d’adresses des formations dans les établissements des académies d’Amiens et de Lille qui informent sur les établissements proposant les options de 2nde, les enseignements de spécialité en 1ère, les bacs généraux, technologiques, professionnels, les CAP. Les différentes listes ont été extraites de la base de données de l’Onisep.

A télécharger


Voie pro : les familles de métiers


La nouvelle voie pro : http://www.nouvelle-voiepro.fr/




Pose-toi la question ! Bac général ou bac technologique ?



L’orientation en 3e et l’affectation en lycée :
https://www.education.gouv.fr/l-orientation-en-3e-et-l-affectation-en-lycee-9257

Affectation ac-amiens :
https://www.ac-amiens.fr/1479-affectation

Vous pouvez consulter :
. sur la voie générale et technologique : secondes-premieres2021-2022 et horizons21.fr
. sur la voie professionnelle : nouvelle-voiepro.fr
. ONISEP : www.onisep.fr

[1Affelnet-lycée : l’application pour gérer l’affectation des élèves au lycée.

Le directeur académique des services de l’Éducation nationale s’appuie sur une application nationale, Affelnet-lycée, pour décider de l’affectation des élèves à la fin de la classe de 3e.

Cette application permet de recueillir les demandes des familles de poursuite dans une formation et un établissement et les autres informations prises en compte pour l’affectation en lycée, dans un objectif de mixité sociale, de transparence et d’équité. Dans le cadre de la réglementation fixée au niveau national, le directeur académique des services de l’Éducation nationale peut décider de prendre en compte plusieurs critères selon le type de formations :

le secteur géographique  : les élèves ont une priorité pour l’affectation dans le lycée général et technologique de secteur en fonction de leur domicile. Pour les lycées professionnels, le secteur est élargi et correspond le plus souvent à l’ensemble de l’académie.

Si des places restent disponibles après l’affectation des élèves du secteur, il peut être dérogé au critère géographique selon l’ordre de priorité suivant :

  • élève souffrant d’un handicap : la priorité est absolue
  • élève bénéficiant d’une prise en charge médicale importante à proximité de l’établissement demandé
  • élève boursier au mérite ou boursier sur critères sociaux
  • élève dont un frère ou une sœur est déjà scolarisé(e) dans l’établissement demandé
  • élève dont le domicile est situé en limite de secteur et proche de l’établissement souhaité
  • élève devant suivre un parcours scolaire particulier

D’autres critères peuvent être pris en compte selon les spécificités académiques :

  • les résultats scolaires (bilans périodiques et bilan de fin de cycle)
  • l’avis du chef d’établissement d’origine
  • l’avis du chef d’établissement d’accueil
  • un critère défini par l’académie

Le cumul de ces critères définit un nombre de points qui permet de départager de façon transparente et équitable les candidats à une même formation lorsque celle-ci reçoit plus de candidatures qu’elle n’offre de places. La procédure vise également à favoriser la mixité sociale dans les établissements.
Les règles de calcul sont fixées au niveau national. En académie, les éléments pris en compte dans le calcul des points peuvent être adaptés. Ainsi, pour l’affectation en seconde générale et technologique, les résultats scolaires peuvent ne pas être pris en considération. Pour l’affectation en seconde professionnelle et en CAP, les avis des chefs d’établissement d’origine et d’accueil ne sont pas toujours nécessaires. Les informations concernant l’affectation dans votre académie sont disponibles sur le site académique.

Affelnet-lycée prend en compte le nouveau système d’évaluation des acquis des élèves lorsque le barème s’appuie sur les résultats scolaires :

  • le bilan de fin de cycle établi à la fin de la 3e et attestant de la maîtrise des 8 composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture figurant dans le livret scolaire unique de l’élève. Ce critère est prépondérant.
  • les résultats de l’élève dans les différentes disciplines renseignés dans les bilans périodiques de la classe de 3e. Le nombre de matières enseignées peut varier selon la formation suivie (3e, 3e prépa-métiers, 3e Segpa, 3e agricole). C’est pourquoi elles sont regroupées en sept champs disciplinaires communs :
    - français
    - mathématiques
    - histoire-géographie et enseignement moral et civique
    - langues vivantes
    - éducation physique et sportive
    - arts
    - sciences-technologie et découverte professionnelle
  • S’agissant des candidatures pour les formations professionnelles, l’équité entre les territoires est également recherchée. Ainsi des coefficients sont attribués aux évaluations disciplinaires dans le calcul du barème. Ces coefficients varient selon les exigences du domaine professionnel demandé. Ils sont définis et appliqués de la même façon quelle que soit l’académie.

Chaque élève est informé de son lycée d’affectation à la fin de l’année scolaire. Dans le cas contraire, il doit contacter les services départementaux de l’Éducation nationale.

En visitant la page http://cio.ac-amiens.fr/304-quels-choix-d-orientation-apres-la-classe-de-3e.html, vous pourrez télécharger ces documents :

  • le guide 2021 "En classe de 3e préparer son orientation", (PDF - 2.4 Mio)
  • Après la classe de 3e - Février 2020, (PowerPoint - 1.4 Mio)