Pour une égalité filles-garçons !

Sensibilisation aux stéréotypes de genre, aux préjugés et aux discriminations

mardi, 11 janvier 2022

Collège Jean FERNEL
47 avenue Gambetta, BP 80003
60602 CLERMONT
ce.0601471y ac-amiens.fr

Parce qu’il nous semble important de faire comprendre aux élèves que les filles et les garçons peuvent faire les mêmes choix d’orientation, nous avons renouvelé notre action de sensibilisation.

Objectifs du projet :

1. Mesurer les avancées de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie privée et la vie professionnelle.
  2. Développer le Parcours Avenir : Encourager les filles à se diriger vers les filières
    scientifiques et plus largement, promouvoir la mixité dans les parcours de formation et les secteurs professionnels.
  3. Repérer et comprendre les différences de répartition entre les femmes et les hommes dans les secteurs professionnels, et analyser les inégalités que cela peut produire.
  4. Présenter le concept : l’effet Matilda qui désigne le déni ou la minimisation de la
    contribution des femmes scientifiques à la recherche, dont le travail est souvent attribué à leurs collègues masculins.
  5. Faire acquérir aux élèves une culture générale sur quelques grandes figures féminines.
  6. Mise en évidence des préjugés sexistes et de l’impact sur l’orientation scolaire.
  7. Développer le sens critique : débats à partir de l’analyse de publicités et de catalogues de jouet.

Mme Dodin, professeure de français
Mme Salomon, professeure d’anglais
Mme Colson, psychologue de l’éducation nationale
Mme Syssau, professeure documentaliste et référente culturelle