Centres d’Information et d’Orientation

DU 7 AU 11 MARS 2022 : Semaine de l’égalité entre les filles et les garçons

8 MARS 2022 : Journée internationale des droits des femmes

lundi, 7 mars 2022

Les droits des femmes portés en étendard par l’UPJV :

Du 7 au 11 mars 2022, l’UPJV s’associe au mouvement international de lutte pour les droits des femmes. Plusieurs temps forts mobiliseront - pendant quatre jours - expert.es et étudiant.es, sous la houlette de la délégation égalité femmes/hommes et lutte contre les discriminations de genre.

Quatre journées pour sensibiliser au phénomène de société soulevé par la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, traditionnellement programmée le 8 mars et célébrée dans le monde entier. Du 7 au 11 mars 2022, l’UPJV sollicitera expert.es, étudiant.es et artistes pour dénoncer toute forme de discrimination et combattre les violences à l’égard de tous les publics. La délégation Égalité Femmes Hommes et lutte contre les discriminations de genre de l’UPJV y poursuivra sa mission de sensibilisation avec quatre jours de conférences et d’ateliers.

"Le 8 mars est depuis 110 ans la journée internationale dédiée à la lutte pour les droits des femmes et, in fine, à la réduction des inégalités face aux hommes. Chaque année, l’UPJV fait le choix de donner la parole à différentes femmes et de les inviter à confronter leurs points de vue, leurs expériences et leurs chemins de vie avec les étudiant.es. C’est un évènement désormais connu et attendu, annonce Lise Lerichomme, déléguée UPJV à l’Égalité Femmes Hommes et lutte contre les discriminations de genre. Cette année, nous marquerons davantage encore notre engagement avec quatre jours de rencontres, d’échanges, de débats. L’objectif reste toujours le même : sensibiliser, informer et libérer la parole."

Voir le programme de ces 4 journée à l’UPJV d’Amiens.

Filles et garçons à l’école : elles et ils font l’égalité Académie d’Amiens

Le journal des référents à l’égalité entre les filles et les garçons paraît les 25 novembre, 8 mars et 17 mai.

DU 7 AU 11 MARS 2022 : Semaine de l’égalité entre les filles et les garçons

"Au moins 30 % de mixité dans les filières du numérique d’ici 5 ans ! Comment y arriver ?", chaque jour de la semaine une conférence en ligne vous est proposée de 18h à 19h, réunissant chercheuses, chercheurs, personnalités inspirantes, enseignantes et enseignants et également élèves ou anciens élèves de l’enseignement de spécialité NSI.
Retrouver toutes les informations et le programme détaillé sur cette page éduscol

8 MARS 2022 : Journée internationale des droits des femmes

Pour favoriser l’instauration d’une culture de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, le ministère met à disposition de la communauté éducative un ensemble de ressources, complétées par celles de la Communauté européenne.
Retrouver toutes les ressources nationales et européennes pour l’égalité entre les filles et les garçons

Le ministère s’engage pour l’égalité professionnelle : le ministère est engagé depuis 2018 dans un dialogue social soutenu pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique, avec notamment l’adoption du plan national d’action 2021-2023 pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Ressources thématiques Filles et numérique ONISEP HAUTS-DE-France

Un article pour comprendre comment s’est construit le stéréotype qui associe masculin et numérique pour mieux le déjouer : La place des femmes dans le numérique.

Sciences numériques et technologie, en 2de GT. SNT est un enseignement commun de culture générale, d’1h30 hebdomadaire et destiné à tous les élèves de 2de GT, quelle que soit la poursuite d’études envisagée.

La spécialité Numérique et sciences informatiques, en 1re et Terminale dans la voie générale du lycée. Cet enseignement est adapté aux élèves qui envisagent un cursus dédié à l’informatique ainsi qu’à celles et ceux qui souhaitent s’engager dans un autre domaine car la digitalisation des secteurs d’activités rend précieuse l’association de compétences numériques aux autres spécialités.

6 questions pour devenir champions et championnes du numérique

Les vidéos selfies de l’Onisep : 10 jeunes pros racontent leur métier, leur parcours, leur motivation.

Onisep Hauts-de-France

"Selon une évaluation de la Commission européenne, il manquera 756 000 professionnel.le s du numérique en Europe en 2020. En France, selon la DARES entre 170 000 et 212 000 postes seront à pouvoir dans le numérique en 2022."

Délégation académique au numérique éducatif :
L’intelligence artificielle, avec elles !

Les intelligences artificielles peuvent être sexistes, tout comme les humains qui les conçoivent. Mais ce n’est pas une fatalité. Pour relever le défi d’une IA équitable, les entreprises ont besoin des femmes.
Place des femmes dans le numérique

Le secteur du numérique n’est pas né masculin, il l’est devenu. Comprendre comment le stéréotype qui associe masculin et numérique s’est construit peut contribuer à le déjouer.

QUIZ Égalité filles-garçons ONISEP : https://www.onisep.fr/Equipes-educatives/Egalite-filles-garcons/Quiz-egalite-filles-garcons