Carrefour Formation-Métiers organisé par le CIO de Château-Thierry

Jeudi 14 mars 2019 au Palais des Rencontres

dimanche, 31 mars 2019

Organisé et piloté par la directrice du CIO de Château-Thierry. Cette journée est une des rares occasions (si ce n’est la seule…) pour les élèves de rencontrer de nombreux professionnels

Le Carrefour est ouvert :

Le carrefour Formation-Métiers - Vues d’ensemble

Intervenants :
17 établissements et 75 professionnels répartis sur 22 stands attendaient les élèves pour cette journée.

Liste des stands présentés au Carrefour 2018/2019 :
Stand CIO : Centre d’Information et d’Orientation, renseignements sur les différents métiers et formations n’étant pas sur les autres stands.

Stand jeu des métiers ouvrant 3/4 d’heure avant chaque départ de bus et sur lequel les PsyEN envoient les jeunes en errance sur le carrefour.

Autre stands  : Administration - Commerce - Transport Logistique - Art Culture Son spectacle Communication -
Animation Sport - Services - Défense et Sécurité - Droit et Justice - Social - Santé - Education Fonction Publique - Scientifique : Chimie Biologie - Industrie - Maintenance de véhicules - Hôtellerie Restauration -
Métier de Bouche - Bâtiment – Agriculture Viticulture - Horticulture Travaux Paysagers Fleuriste -
L’alternance représentée par quelques organismes de formation et par Mme Blin (région) qui donnait des Informations générales sur l’Apprentissage.

Le Carrefour Formation-Métiers a permis à 1037 élèves et quelques parents de rencontrer professionnels et formateurs.

A chaque niveau scolaire les Psychologues de l’Education Nationale (Education, Développement et Conseil en Orientation Scolaire et Professionnelle) travaillent avec les élèves sur les déterminants de l’orientation : ils les font réfléchir sur leurs intérêts, leurs valeurs, leur personnalité, leurs capacités, leurs résultats scolaires…afin que chacun d’entre eux puisse choisir véritablement et en toute connaissance de cause, son orientation scolaire et professionnelle. Ils les accompagnent également vers la connaissance du monde professionnel, des différentes formations accessibles, et vers une juste représentation des métiers.

Le stand du Centre d’Information et d’Orientation et une partie de l’équipe du CIO de Château-Thierry

Ce Carrefour est l’aboutissement d’un travail effectué avec les PSYEN-EDO et les équipes éducatives en établissement et au CIO.
Il permet aux élèves de rencontrer des formateurs et des professionnels sur un même lieu et de les interroger sur les formations, les métiers et les parcours de chacun d’entre eux. Ces échanges permettent aux élèves de découvrir des formations, des métiers qu’ils ne connaissent pas, d’ajuster leur représentation et ainsi d’élargir leur futur choix professionnel.

Carrefour 2018-2019 : CAP APR et ATMFC du Lycée Jean de La Fontaine, CAP menuiserie et métallerie du Lycée Jules Verne, CAP couverture au lycee Le Corbusier

L’orientation est une problématique compliquée, surtout pour un adolescent car à cette période il ne peut se projeter dans l’avenir. De plus, le choix d’une formation et surtout d’un métier est très angoissant pour lui (et également pour sa famille) : il a peur de se tromper, de faire le mauvais choix et de se retrouver toute sa vie dans une profession qui ne lui plaît pas.

Aussi est-il nécessaire de le faire réfléchir non pas directement sur les métiers mais plutôt sur « ce qu’il veut retrouver dans son métier (intérêts, valeurs) ». Puis, de l’aider à faire le lien entre ses intérêts et les différentes professions. Pour cela le jeune doit réussir à se faire une représentation la plus juste possible des métiers. C’est grâce au dialogue avec des professionnels, aux visites d’entreprises et aux stages...qu’il y parviendra.
Les parcours des professionnels sont souvent intéressants (surtout quand ils sont atypiques). Les jeunes s’aperçoivent ainsi qu’une formation peut mener vers différents métiers, que dans une vie professionnelle on évolue, que bien souvent on fait plusieurs métiers et qu’un professionnel pratique son métier différemment selon sa personnalité et selon ses intérêts et ses valeurs. Ce qui est plutôt rassurant pour lui.
Ce carrefour est aussi un lieu de travaux pratiques : les élèves de 1ère bac pro ARCU ont accueilli les exposants, puis les jeunes arrivant des collèges, et les élèves de CAP APR et ATMFC ont préparé le repas pour les 130 intervenants et leur ont proposé du café et des galettes tout au long de la journée. Ils ont permis l’existence d’un moment d’échange, moment de convivialité très apprécié par tous nos exposants.

Crédit : Véronique Morel, directrice du CIO de Château-Thierry

Carrefour 2018-2019 : le stand Biscuiterie (art son spectacle culture), le stand santé et le stand gendarmerie