Visuel du bouquet de services académiques

Centres d'Information et d'Orientation

Pour l'école de la confiance

Il y a 20 ans, l’IUT de l’Aisne naissait...

L’IUT Instituts universitaires de technologie de l’Aisne, c’est...
Une composante à part entière de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV Université de Picardie Jules Verne ), l’Institut Universitaire de Technologie de l’Aisne, créé en 1998 et implanté sur trois sites, permet, après deux années de formation, au titulaire d’un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT diplômes universitaires de technologie ) d’acquérir l’ensemble des connaissances et savoir-faire nécessaires à une intégration rapide sur le marché du travail ou à une poursuite d’études.

L’IUT Instituts universitaires de technologie de l’Aisne, à travers ces 6 départements, couvrent une grande variété de formations et de débouchés :

► 6 départements répartis sur 3 sites (Saint-Quentin, Laon, Soissons-Cuffies)
► 1050 étudiants
► 100 contrats en alternance (formation continue, congés individuels de formation...)
► 400 entreprises partenaires (contrats en alternance, stages et projets)
► Génie électrique et Informatique Industrielle (GE2I)
► Qualité Logistique Industrielle et Organisation (QLIO)
► Carrières Juridiques (CJ)
► Techniques de Commercialisation (TC)
► Génie Mécanique et Productique (GMP)
► Génie Chimique - Génie des Procédés (GC-GP)

Chaque année, depuis plus de 20 ans, près de 1 000 étudiants débarquent en septembre pour faire leurs études à l’IUT de l’Aisne, dans les trois antennes installées à Cuffies, Laon et Saint-Quentin.

L’histoire de l’Institut universitaire et technologique (IUT) remonte aux années 1990. À l’époque, six départements sont créés, entre 1992 et 1996, lors du Plan Université 2000. Ils sont répartis dans trois villes : Cuffies, Laon et Saint-Quentin. Le site de Laon, central, est choisi en juillet 1998 pour accueillir le service administratif et la direction de l’IUT. « Auparavant chaque site était antenne de l’IUT d’Amiens », déclare Lucie Thouant, responsable de la bibliothèque et chargée de communication de l’IUT de l’Aisne. Cette année-là est donc né officiellement l’IUT de l’Aisne au sein de l’Université de Picardie Jules-Verne.

À Cuffies, les étudiants ont le choix entre trois départements : Génie électrique et informatique industrielle (GE2I), Qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO) et Carrières juridiques (CJ).

Les étudiants de la filière Carrières juridiques, qui comporte aussi bien un enseignement en droit public et droit privé, viennent de toute la France et même de l’étranger. « C’est l’une des rares formations de ce type, il n’y en a que neuf en France », assure Lucie Thouant. À Cuffies, le phénomène est le même au DUT diplômes universitaires de technologie GE2I. Seuls 32,8 % des 136 étudiants de première année en 2015 à Cuffies provenaient de l’Aisne, 16,2 % du reste de l’académie (Oise et Somme) et 19,1 % de l’étranger (Chine, pays africains, etc.). La part d’élèves venant du reste de la France (Marne, région parisienne et DOM-TOM) était de 31,9 %.

IUT de l’Aisne
Campus de St-Quentin
48, rue d’Ostende
02100 Saint-Quentin
Tél. 03 23 50 36 90

Campus de Soissons
13/15, av. François Mitterrand
02880 Cuffies
Tél. 03 23 76 40 10/20

Campus de Laon
2, rue Pierre Curie
02000 Laon
Tél. 03 23 26 01 48

Mise à jour : 15 décembre 2018