Centres d'Information et d'Orientation

Pour l'école de la confiance

L’emploi dans les Hauts de France

Avril 2019

Baisse historique du chômage et nouvelles vagues d’embauche...

Le chômage au plus bas depuis 10 ans en Hauts-de-France

Portés par la dynamique "pro emploi" de la Région, les Hauts-de-France enregistrent leur plus faible taux de chômage depuis dix ans !

En baisse par rapport à l’année dernière, le taux de chômage en Hauts de France (11%) est à son plus bas historique depuis 2009 selon l’INSEE Institut National de La Statistique et Études Economique . La baisse du nombre de demandeurs d’emplois atteint même près de 2,5% chez les jeunes. Une tendance portée par la dynamique "pro emploi " et " pro business " impulsée par la Région, et qui se traduit par de nouvelles vagues de recrutements dans tous les secteurs d’activité.

Une dynamique régionale qui porte ses fruits
Une tendance portée par la dynamique "pro emploi " et "pro business" impulsée par la Région, et qui se traduit par de nouvelles vagues de recrutements dans tous les secteurs d’activité.

C‘est dans l’Oise (taux de chômage à 8,7% - soit en-dessous de la moyenne nationale) que la reprise sur le front de l’emploi se confirme le plus fortement. Suivent la Somme, le Pas-de-Calais, le Nord et l’Aisne.

Une attractivité retrouvée
Avec 2,021 millions postes crées, l’emploi salarié se maintient et permet de compenser les pertes d’emplois, en légère baisse (-0,1 %).

Parmi les activités qui se portent de mieux en mieux, le secteur de l’hôtellerie en nette progression par rapport à l’année dernière, signe d’une attractivité retrouvée pour notre Région.

Forte hausse des créations d’entreprises
Autre motif de satisfaction : les créations d’entreprises, qui étaient en forte augmentation depuis 2016, confirment leur dynamique avec une progression importante de +4,8% dans les Hauts-de- France pour le seul 4e me trimestre 2018 (contre + 4,2 % dans le reste du pays), soit 10 300 nouvelles entreprises sur notre territoire.

Sur l’année, la progression atteint près de + 12%... Ces bons chiffres sont à rapprocher de la hausse spectaculaire (+18,3 %) des projets d’embauches annoncés par les entreprises de la région, plaçant les Hauts-de-France au troisième rang des Régions françaises dans ce domaine.

Credit : http://www.hautsdefrance.fr

Mise à jour : 24 avril 2019