Le Tribunal des Métiers au CIO de Saint-Quentin

Ce jeudi 13 décembre 2018, le CIO Centre d’information et d’orientation de Saint-Quentin a accueilli une vingtaine d’élèves de 3e pour une animation autour du " tribunal des métiers". Ces élèves sont les bénéficiaires du parcours d’excellence du Collège Montaigne (REP Réseau d’éducation prioritaire + : réseau d’éducation prioritaire renforcé)

Accompagnés de leur professeur référent Ismaël Kaplan et de l’assistante pédagogique Marie-Pierre Donat (ancienne élève du collège Montaigne), ces collégiens ont pu, des leur arrivée, visiter les locaux du CIO Centre d’information et d’orientation de Saint-Quentin. Claire Obeler, Psychologue de l’Education Nationale, spécialité conseil en orientation scolaire et professionnelle, accueille, pour la 3e année consécutive, le groupe parcours excellence du collège Montaigne.

Bienvenue au TRIBUNAL DES METIERS - CIO de Saint-Quentin format JPEG - 36.1 ko
Les groupes Avocats, Procureurs et Jury préparent leurs agurmentaires avant le début des débats format JPEG - 202.4 ko

Le tribunal des métiers est une activité pédagogique à mi-chemin entre le jeu de rôle et la simulation de procès envers une profession. Activité qui permet une approche dynamique et constructive ou chacun peut s’exprimer.

Objectifs :

• Enrichir la connaissance du concept de métier
  • Faire prendre conscience de la subjectivité du choix
  • Inciter à prendre en considération des aspects moins visibles des professions
  • Encourager à multiplier les points de vue sur une profession, à nuancer ses opinions
  • Développer les capacités d’argumentation, l’esprit critique, l’autonomie
Le jury : Sinem, Orjenta et Marine

Le Tribunal des métiers consiste à juger différents métiers tout comme dans un vrai tribunal. Nous avons "jugé" ici le métier d’enseignant.

Le jugement consiste à montrer les inconvénients et les avantages de ce métier.

Les élèves ont été séparés en 5 groupes :

• 2 groupes "Avocats", qui doivent rechercher tous les élèments du métier qui paraissent favorables.
  • 2 groupes "Procureurs", qui doivent chercher tous les élèments du métiers qui paraissent défavorables.
  • Le jury a travailler sur le métier d’enseignement, à l’aide de brochures ONISEP Office national d’information sur les enseignements et les professions et documents, leur permettant de nourrir leurs réflexions et afin de pouvoir ensuite intervenir lors des débats. C’est lui qui annoncera le "verdict".

Chaque collègien s’est vu remettre une fiche métier sur le métier d’enseignant.

La cour est constituée par les 3 adultes présents. La présidente du jury, psychologue de l’Education Nationale, EDO, Claire Obeler, qui a construit cette animation au préalable, a ouvert la séance en précisant les objectifs et le rôle de chacun.

Marie-Pierre assiste le groupe "Avocats" dans ses réfléxions. format JPEG - 197.7 ko
Les 2 groupes "Avocats" écoutent le réquisitoire d’un des 2 groupe "Procureurs". format JPEG - 191.2 ko
La plaidoirie du groupe "Avocats" format JPEG - 178.2 ko

Le débat est animée... Chacun se prenant au jeu et voulant préciser ses arguments. Les collègiens sont facilement rentrés dans leur personnage. L’activité est ludique et la participation active.

Giovani et Steven découvre les missions du procureur... format JPEG - 170 ko
M. Kaplan et les "Procureurs". Le groupe prépare son futur réquisitoire. format JPEG - 197 ko

Le jury est parvenu, avec brio, à cette conclusion à la fin des débats :

dans chaque profession, il y a des avantages et des inconvénients. Selon la personnalité de chacun un élément positif pour l’un peut-être négatif pour l’autre

La séance se conclue par le parallèle qui est fait entre les objectifs de cette séance et le travail sur le projet d’orientation. Un rappel est fait sur le calendrier de l’orientation en classe de 3e.
Après un sondage à mains levées, une majorité des élèves du parcours d’excellence présent, souhaite entrer en 2GT (classe de seconde générale et technologique en lycée) pour la rentrée prochaine.

Mise à jour : 16 décembre 2018