Centres d'Information et d'Orientation

Pour l'école de la confiance

Parcoursup : les voeux d’orientation des lycéens pour la rentrée 2019 (statistiques)

Crédits : www.vousnousils.fr (l’e-mag de l’éducation)

Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a dévoilé une note de synthèse qui présente les vœux d’orientation des lycéens dans l’enseignement supérieur pour la rentrée 2019. Le point sur les trois formations les plus demandées sur Parcoursup.

La seconde étape de la procédure Parcoursup s’est achevée au début du mois d’avril. Ainsi, depuis le 5 avril, les formations ont ainsi pu engager l’examen des vœux, préalable à la phase d’admission qui débutera le 15 mai 2019. La synthèse statistique des vœux d’orientation des lycéens scolarisés en France pour la rentrée 2019 est publiée ce jour dans une note du service statistique du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

En 2019, « 651 000 lycéens scolarisés en France se sont inscrits sur Parcoursup et 96,3% d’entre eux ont confirmé au moins un vœu » d’après la note du mois d’avril 2019 du Sies (document PDF ci-joint). En moyenne, sur la plateforme un candidat a confirmé 9 vœux ou sous-vœu. Ce nombre est en progression depuis l’année 2018, notamment « du fait de l’inclusion des Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) » dans la plateforme Parcoursup comme le précise la note.

Par ailleurs, ce sont les lycéens en filière générale qui ont émis le plus de vœux sur Parcoursup. Le nombre de vœux des lycéens en terminale professionnelle est quant à lui le plus faible avec 6,7 vœux en moyenne. La hausse du nombre de vœux est nettement plus importante pour les lycéens des séries technologiques, avec 10 vœux en moyenne, ce qui les place à égalité avec les bacheliers de terminale scientifique.

Les candidats plébiscitent la Licence

En 2019, 33 % des candidats de terminale n’ont formulé des vœux « que dans une seule filière de formation », principalement ceux ayant confirmé un BTS Brevet de Technicien Supérieur (29 %) ou une licence (21 %) précise la note de synthèse. La licence reste la filière de formation la plus demandée par les candidats. En effet, 68 % des inscrits ont fait au moins un vœu en licence, et 21 % n’ont sélectionné que des licences. Dans le détail, le le nombre de vœux en licence de Droit est particulièrement élevée, avec une hausse de 25 % par rapport à l’année 2018. Elle devance de 14 % l’ensemble des licences. Le Droit est suivi des STAPS (8 %) et de la licence en Économie-Gestion (7 %). Comme en 2018, l’attrait des candidats pour la licence « traduit une demande particulièrement forte d’accès à l’enseignement supérieur de la part d’un public nouveau [et] témoigne de l’attractivité des formations du supérieur » se félicite le Ministère de l’enseignement supérieur.

La PACES recueille quant à elle 187 000 vœux cette année (+7 % par rapport à 2018). Les DUT diplômes universitaires de technologie séduisent également les candidats et viennent compléter le podium des formations les plus demandées sur Parcoursup.

Mise à jour : 13 mai 2019