Centres d'Information et d'Orientation

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Préparer votre choix d’orientation après la 3e

2019

Voie générale et technologique, voie professionnelle, la classe de 3e est une étape importante dans les choix que vous allez faire. Votre décision engagera l’année à venir, mais aussi dans certains cas, les années suivantes.

 Attention, une nouvelle organisation des études au lycée conduisant à un baccalauréat réformé en 2021 est en cours.

Les élèves actuellement en classe de 3e et qui souhaitent poursuivre vers la voie générale ou technologique découvriront une 2de rénovée à la rentrée 2019 :

Les enseignements d’exploration et les enseignements facultatifs seront remplacés par un tronc commun et des enseignements optionnels généraux et technologiques (non obligatoires)
Nouveautés depuis la rentrée 2018 : un test numérique de positionnement en français et en mathématiques en début d’année ; un accompagnement personnalisé sur la maîtrise de l’expression écrite et orale ; des heures d’aide à l’orientation inscrites à l’emploi du temps.

En 1re et Terminale :
Les séries L, ES, S disparaissent et sont remplacées par des disciplines de spécialité choisies par les lycéens.
Le baccalauréat général sera réformé : une place plus importante sera accordée au contrôle continu dès la classe de 1re, en particulier sous la forme d’épreuves communes et les épreuves finales, en 1re et en Terminale, seront en nombre limité.

http://www.onisep.fr

 La scolarité après la troisième

Après la 3e, l’élève peut poursuivre sa scolarité en voie générale et technologique ou en voie professionnelle. Les professeurs principaux et les personnels d’orientation sont là pour aider les élèves à réfléchir à leur orientation.

 Les différentes étapes de l’orientation en classe de troisième :

Au 1er trimestre (octobre à décembre), vous réfléchissez à vos projets.
Au 2e trimestre, vous indiquez votre (ou vos) souhait(s) provisoire(s).
Au 3e trimestre, vous formulez votre (ou vos) demande(s) et vous faites votre inscription.

Votre décision engagera l’année à venir, mais aussi, dans certains cas, les années suivantes. Afin de vous aider dans la construction de votre projet, faites vous aider par un Psychologue de l’Education Nationale "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle".

  • De janvier à février : les intentions d’orientation

Une fiche navette est remise à chaque élève afin de recueillir leurs souhaits provisoires quant à leur orientation : la famille indique sur cette fiche navette leurs intentions d’orientation.

  • En mars : les recommandations du conseil de classe

Le conseil de classe formule des recommandations d’orientation. Ces dernières sont provisoires et constituent la base d’un dialogue entre la famille et l’équipe éducative encadrant la scolarité de chaque élève.

  • Fin Mai : les vœux définitifs et les propositions d’orientation

Chaque élève restitue sa fiche de vœux définitifs d’orientation pour l’année supérieure. Les vœux formulés seront étudiés lors du conseil de classe du troisième trimestre qui formule également une proposition d’orientation.

si elle est conforme à la demande de la famille, la proposition d’orientation devient une décision d’orientation
si elle est différente, le chef d’établissement prend la décision définitive, après un entretien avec la famille
si le désaccord persiste après cette entrevue, la famille a trois jours pour demander un recours auprès d’une commission d’appel qui décidera.

  • Fin juin : l’affectation

A la fin du mois de juin, chaque élève reçoit une notification d’affectation en lycée. Après réception de cette dernière, vous devez impérativement procéder à votre inscription à la date indiquée sous peine de se voir refuser l’inscription.

 L’affectation

L’affectation post-3e est gérée par l’application informatisée AFFELNET (AFFectation des ELèves par le NET) qui effectue un classement des candidatures pour chacune des formations. Elle se déroule en plusieurs "tours" ou phases.

À l’issue du 1er tour qui a généralement lieu mi-juin, le directeur académique des services de l’Éducation nationale (IA-DASEN Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale ) prend les décisions d’affectation.

La notification d’affectation est remise aux familles, le plus souvent par le collège.

Dès la réception de la notification d’affectation, la famille doit contacter le lycée pour procéder à l’inscription. Cette phase se déroule entre mi-juin et début juillet. Si vous ne vous inscrivez pas avant la date limite, vous perdrez le bénéfice de votre affectation et donc votre place en bac pro, CAP certificat d’aptitude professionnelle ou 2nde générale et technologique.

Un 2e tour est organisé après la phase d’inscription, en juillet ou en septembre, selon les académies. À la rentrée, les élèves peuvent être affectés sur les places vacantes.

Les élèves non affectés sont invités à contacter rapidement le principal de leur collège d’origine et/ou un psychologue de l’Éducation Nationale au CIO Centre d’information et d’orientation afin de trouver une solution.

  • Quelle différence entre la décision d’orientation et l’affectation :

La décision d’orientation en fin de 3e est l’aboutissement d’une concertation qui associe à la fois l’élève, sa famille, ses professeurs et le chef d’établissement, tout au long de l’année. La décision d’orientation est prise par le principal du collège, lors du conseil de classe du 3e trimestre.Avant le conseil de classe du 2e trimestre, l’élève et sa famille formulent des intentions d’orientation sur une fiche navette (ou dossier d’orientation) délivrée par l’établissement, intentions qui sont examinées en conseil de classe. En retour, le conseil de classe donne son avis concernant ces intentions. Chaque candidat peut formuler plusieurs vœux (leur nombre varie selon les académies).

Un vœu correspond à une formation dans un établissement. La même formation demandée dans un autre établissement correspond à un autre vœu.

Le conseil de classe du 3e trimestre formule alors la proposition d’orientation. Si celle-ci correspond au souhait de l’élève, la proposition d’orientation devient alors décision d’orientation.La décision d’orientation prise par le chef d’établissement, compte tenu des résultats scolaires et des vœux de l’élève, porte sur le passage en 2de générale et technologique ou en 2de spécifique ou en 2de professionnelle ou en 1re année de CAP ou sur le redoublement.

La phase d’affectation est la concrétisation des décisions d’orientation. Elle détermine l’établissement et la formation qui accueilleront chaque élève à la rentrée. Une fois affecté, l’élève peut procéder à son inscription administrative dans le lycée.

La procédure informatisée AFFELNET effectue un classement des candidatures pour chacune des formations et attribue aux élèves une place dans un établissement public. Les élèves non affectés à l’issue du 1er tour sont invités à contacter rapidement le principal de leur collège d’origine et/ou un psychologue de l’Éducation Nationale au CIO afin de trouver une solution. Un 2e voire un 3e tour sont organisés, en fonction des places vacantes pour affecter les élèves.

Mise à jour : 12 mai 2019