Visuel du bouquet de services académiques

Centres d'Information et d'Orientation

Pour l'école de la confiance

Rentrée 2018, plusieurs BTS changent de noms...

Le brevet de technicien supérieur est un diplôme qui se prépare en deux ans dans une section de techniciens supérieurs et délivre un diplôme professionnalisant.

Le brevet de technicien supérieur est un diplôme national de l’enseignement supérieur professionnel (Bac+2) classé au niveau III dans la nomenclature interministérielle. Il atteste que ses titulaires ont acquis une qualification professionnelle et qu’ils sont aptes à occuper des emplois de techniciens supérieurs dans les professions industrielles et commerciales, dans les activités de service ou celles relevant des arts appliqués.
Cette qualification permet d’accéder directement au marché du travail, de poursuivre ou éventuellement de reprendre des études supérieures.

Le brevet de technicien supérieur est préparé :
- soit par la voie scolaire ;
- soit par la voie de l’apprentissage ;
- soit par la voie de la formation professionnelle continue.

La validation des acquis de l’expérience (VAE validation des acquis de l’expérience ) constitue une voie d’obtention du brevet de technicien supérieur (BTS Brevet de Technicien Supérieur ).
https://www.dava-amiens.fr/
Les CIO Centre d’information et d’orientation sont des Points relais conseil ( PRC Point Relais Conseil ) chargés d’accueillir, d’informer et de conseiller toute personne en vue d’une VAE.

La liste des BTS qui changent d’intitulés :

  • Le BTS Management des Unités Commerciales change de nom pour devenir pour devenir le BTS Management et Digitalisation Des Unités Commerciales.
  • Le BTS Assistant de manager devient le BTS Support à l’action managériale.
  • Le BTS Assistant de gestion PME-PMI devient le BTS Gestion de la PME-PMI.
  • Le BTS Constructions métalliques devient le BTS Architectures en métal : conception et réalisation.
  • Le BTS Hôtellerie restauration, option A mercatique et gestion hôtelière devient le BTS Management en hôtellerie restauration, option A : management d’unité de restauration
  • Le BTS Hôtellerie restauration, option B art culinaire, art de la table et du service devient le BTS Management en hôtellerie restauration, option B : management d’unité de production culinaire
  • Le BTS Négociation Relation Client devient le BTS Négociation et digitalisation relation client
  • Le BTS Responsable d’hébergement devient une option du BTS Management en hôtellerie restauration, option C : management d’unité d’hébergement
  • Le BTS Transport et prestations logistiques devient BTS Gestion des transports et logistique associée.
Mise à jour : 11 décembre 2018