Centres d'Information et d'Orientation

Pour l'école de la confiance

Une formation de soigneur animalier va voir le jour dans les Hauts-de-France.

En partenariat entre le lycée agricole privé Saint-Joseph situé à Bucquoy dans le Pas-de-Calais et le zoo d’Amiens

Seules quatre écoles en France proposent une formation de soigneur animalier. La cinquième, et la première dans la région des Hauts-de-France, ouvrira en février prochain à Bucquoy, dans le Pas-de-Calais, au lycée professionnel Saint-Joseph. En partenariat du zoo d’Amiens, la formation commencera dès février pour une vingtaine d’étudiants.

Début février 2019, une nouvelle formation sera proposée par le lycée Saint-Joseph situé à Bucquoy dans le Pas-de-Calais à 40 km d’Amiens. Cet établissement catholique sous contrat avec le ministère de l’agriculture a préparé, grâce entre autres aux précieux conseils du zoo d’Amiens, une formation de soigneur animalier.

La formation aura une durée d’un an, alternant cours théoriques avec des intervenants extérieurs soigneurs ou directeurs de parc animalier, et stage pratique de 3 mois. Le baccalauréat est le seul diplôme requis, accompagné d’un niveau d’anglais minimum : le TOEIC (Test of English for International Communication) doit être acquis ou à acquérir en cours de formation.

Le zoo, qui emploie 15 soigneurs, accueillera chaque année les élèves de cette filière en immersion sur 3 mois. Il accueille une soixantaine de stagiaires par an sur 200 demandes. Et les places sont chères...
"C’est un métier parfois physique, et très difficile", témoigne Cindy Gourdel, responsable administrative et financière du zoo. Législation des animaux, biologie, alimentation, pathologie, communication... Les élèves devront, en 34 semaines, apprendre les tenants et les aboutissants du métier.

L’établissement propose déjà une formation de technicien conseil-vente en animalerie et de transports d’animaux vivants pour lesquels le zoo d’Amiens accueille, depuis 2016, les élèves sur une journée pour étudier la théorie et la pratique.

Vingt élèves seront sélectionnés sur dossier et entretien de motivation. L’année coûte 8.000€ et n’est pas éligible au Compte professionnel de formation (CPF Compte Personnel De Formation ) pour l’instant.
Crédit : france3-regions.francetvinfo.fr

Mise à jour : 18 février 2019