Centres d'Information et d'Orientation

Pour l'école de la confiance

Des élèves du collège Montaigne et l’association ADSEA au CIO de Saint-Quentin

"Accompagnement social de rue à l’attention des jeunes".

Mise en place d’ateliers de remotivation scolaire à destination de collégiens en voie de décrochage scolaire ou sans projet d’orientation. Les ateliers se déroulent sur 10 mercredis matins dans les locaux de l’ADSEA et les élèves sont accompagnés par les éducateurs spécialisées dans une dynamique de projet visant à valoriser le potentiel de chacun.

C’est par le biais d’une convention ADSEA02-prévention spécialisée/collège Montaigne de Saint-Quentin (REP Réseau d’éducation prioritaire +) que quelques élèves de classe de 3e, accompagnés de deux éducateurs, Nicole Julien et Christophe Genu sont venus au CIO Centre d’information et d’orientation de Saint-Quentin mercredi 15 janvier 2020, pour une visite des locaux et une animation autour de la connaissance de soi.

Claire Obeler, Psychologue de l’Education Nationale, spécialité conseil en orientation scolaire et professionnelle, accueille depuis plusieurs années consécutives, ces groupes d’élèves de 4e et/ou 3e au CIO, dans le cadre des ateliers de remotivation scolaire de l’ADSEA.

Jiyan, Cheikh, Zorer, Abderrazzak et Zinédine au CIO de Saint-Quentin

A la découverte de moi-même. Qui suis-je ?

Objectifs de la séance :

  • Améliorer la connaissance de soi
  • Prendre en compte la relativité de la connaissance de soi
  • Accepter le regard des autres
  • Encourager chacun à une interrogation dynamique sur lui-même
    Cet exercice permettra aux élèves d’aborder plus facilement certains éléments scolaires et non scolaires qui entrent en jeu dans leur choix professionnel.

Pour faire un choix d’orientation réaliste, il faut bien sûr connaître les études, les diplômes, les professions. Mais il faut se connaître soi-même.
C’est le but de cette séance : t’aider et te donner des pistes de réflexion dans cette voie.

Un dossier est donné à chaque participant qui doit le remplir individuellement : L’animateur explique chaque notion abordée (traits de personnalité, valeurs…) au fur et à mesure de la séance, il accompagne les élèves dans leur réflexion et les aide à définir certains points de vocabulaire.
A l’issue de cette réflexion, les élèves sont invités à réaliser individuellement leur blason et à l’expliciter ensuite sous le regard de leurs pairs.
« Autrefois, le blason d’un chevalier portait ses armoiries », les élèves doivent réaliser leur blason, sur chaque partie qui correspond à un thème précis, ils doivent noter des éléments qui les représentent en s’aidant du bilan personnel précédemment réalisé.

Ce dossier propose un travail de réflexion sur :
1. Les traits de personnalité
2. Des réflexions sur l’attitude scolaire
3. Les valeurs du travail
4. La mise en valeur des habiletés
5. Les centres d’intérêts
6. Les loisirs

Une exploitation individuelle sera faite ultérieurement lors d’entretiens individuels entre la Psychologue de l’Education Nationale et les élèves.

Mise à jour : 3 février 2020