Centres d'Information et d'Orientation

Pour l'école de la confiance

Le collège Marthe Lefèvre au CIO de Saint-Quentin

Le Tribunal des Métiers

En ce mois de janvier 2020, un groupe d’élève de classe de 3e du collège Marthe Lefevre s’est rendu au CIO Centre d’information et d’orientation de Saint-Quentin afin de participer au Tribunal des Métiers. Ces élèves se sont portés volontaires pour participer cette année scolaire au Parcours d’Excellence au collège Marthe Lefèvre.
Le parcours d’excellence, un dispositif qui s’appuie sur de nombreux partenaires.
"Généraliser l’accompagnement des collégiens de REP Réseau d’éducation prioritaire et REP+ Réseau d’éducation prioritaire renforcé volontaires de la 3e à la terminale".

Accompagnés de leur professeurs référents, Mme THONY Francine (anglais) et Mme COCHET Margot (professeure documentaliste), ces collégiens ont pu, dès leur arrivée, visiter les locaux du CIO Centre d’information et d’orientation de Saint-Quentin.

Sabine Poidevin, Psychologue de l’Education Nationale, spécialité conseil en orientation scolaire et professionnelle, accueille, le groupe parcours d’excellence du collège.

Le tribunal des métiers est une activité pédagogique à mi-chemin entre le jeu de rôle et la simulation de procès envers une profession. Activité qui permet une approche dynamique et constructive ou chacun peut s’exprimer.

Objectifs :

  • Enrichir la connaissance du concept de métier
  • Faire prendre conscience de la subjectivité du choix
  • Inciter à prendre en considération des aspects moins visibles des professions
  • Encourager à multiplier les points de vue sur une profession, à nuancer ses opinions
  • Développer les capacités d’argumentation, l’esprit critique, l’autonomie.

Le Tribunal des métiers consiste à juger différents métiers tout comme dans un vrai tribunal. Nous avons "jugé" ici le métier de médecin généraliste.

Dans ce cadre, on montre les inconvénients et les avantages de ce métier.

L’animation a été préparé en fonction du nombre important d’élèves présents ce jour là.

Les élèves ont été séparés en 5 groupes :

  • 2 groupes "Avocats", qui doivent rechercher tous les éléments du métier qui paraissent favorables.
  • 2 groupes "Procureurs", qui doivent chercher tous les éléments du métiers qui paraissent défavorables.
  • Le jury a travaillé sur le métier de médecin généraliste, à l’aide de brochures ONISEP Office national d’information sur les enseignements et les professions et documents, leur permettant de nourrir leurs réflexions et afin de pouvoir ensuite intervenir lors des débats. C’est lui qui annoncera le "verdict".

Chaque collégien s’est vu remettre une fiche métier sur le métier de médecin généraliste.

La cour est constituée par les adultes présents. La séance est ouverte par la présentation des objectifs et le rôle de chacun.



La conclusion du jury et de l’assemblée, à la fin des débats :

dans chaque profession, il y a des avantages et des inconvénients. Selon la personnalité de chacun un élément positif pour l’un peut être négatif pour l’autre

La séance se conclue par le parallèle qui est fait entre les objectifs de cette séance et le travail sur le projet d’orientation.

Mise à jour : 3 février 2020