Centres d'Information et d'Orientation

Sommaire

-* Quartier Europe à Saint-Quentin, des éducateurs de l’Association départementale de sauvegarde des enfants et des adultes (ADSEA) reçoivent les jeunes en grande difficulté dans ce service de prévention spécialisée. En treize ans d’existence, l’association est devenue incontournable et les éducateurs connaissent toutes les problématiques du quartier. « On est en bas des blocs, on voit s’il y a de l’urgence. Ensuite, à nous de trouver des solutions ou de les rapprocher vers nos partenaires ». L’équipe se définit comme « des passeurs » explique Christophe Genu. Une sorte de boussole pour permettre aux moins de 25 ans de s’orienter. À tout point de vue, professionnellement comme socialement. « On est là pour les remotiver, les accompagner, les ouvrir à la culture générale ». {D’après, l'Aisne Nouvelle, publié le 05/02/2016} -* Claire Obeler, Psychologue de l’Education Nationale, spécialité conseil en orientation scolaire et professionnelle, accueille depuis plusieurs années consécutives, un groupe d'élèves de 4e et/ou 3e au CIO, dans le cadre des ateliers de remotivation scolaire de l'ADSEA. {{ Atelier de Remotiv’scolaire}} Pour faire un choix d’orientation réaliste, il faut bien sûr connaître les études, les diplômes, les professions. Mais il faut se connaître soi-même. C’est le but de cette séance : t’aider et te donner des pistes de réflexion dans cette voie
{{ Objectifs :}} -* Améliorer la connaissance de soi -* Prendre en compte la relativité de la connaissance de soi -* Accepter le regard des autres -* Encourager chacun à une interrogation dynamique sur lui-même Cet exercice permettra aux élèves d’aborder plus facilement certains éléments scolaires et non scolaires qui entrent en jeu dans leur choix professionnel 1 - Connaître ses traits de personnalité 2 - Connaître ses valeurs (pour moi, travailler c’est ...) 3 - Connaître ses habiletés 4 – Réflexions sur mon attitude scolaire 5 – Centres d’intérêt 6 – Mes loisirs, exploration des activités que j’aime faire {{Animation :}} Un dossier est donné à chaque participant qui doit le remplir individuellement. L’animateur explique chaque notion abordée (traits de personnalité, valeurs…) au fur et à mesure de la séance, il accompagne les élèves dans leur réflexion et les aide à définir certains points de vocabulaire. A l’issue de cette réflexion, les élèves sont invités à réaliser individuellement leur blason et à l’expliciter ensuite sous le regard de leurs pairs. « Autrefois, le blason d’un chevalier portait ses armoiries », les élèves doivent réaliser leur blason, sur chaque partie qui correspond à un thème précis, ils doivent noter des éléments qui les représentent en s’aidant du bilan personnel précédemment réalisé. {{Le blason :}} «Autrefois, le blason d’un chevalier portait ses armoiries. Au travers de celui-ci, la personne exprimait aux autres qui elle était, comment elle se voyait… Nous allons vous demander de réaliser votre blason. Sur chaque partie, qui correspond à un thème précis, vous devrez noter des éléments qui vous représentent en vous aidant du bilan personnel que vous venez de réaliser».
{{La participation est active, les jeunes se prennent au jeu de la « connaissance de soi ». Certains prennent la parole plus facilement que d’autres mais chacun semble à l’aise pour s’exprimer librement. Les élèves ont voulu que la PSY EN conserve les feuillets remplis par eux-mêmes pour une prochaine rencontre en entretien individuel afin de continuer le travail sur le projet d’orientation. En effet, tout au long de la classe de 3e, l'élève précise son projet personnel et se prépare à une filière d'études.}}

{{{L’académie d’Amiens se bouge contre le décrochage scolaire}}} {{L’académie organise sa quatrième semaine de la persévérance scolaire du 21 au 25 janvier 2019.}} Le décrochage scolaire renvoie à un processus cumulatif, plus ou moins long, qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu’à le quitter avant d’avoir obtenu un diplôme. La « persévérance » ou « l’accrochage scolaire » est un enjeu majeur pour le ministère de l’Éducation nationale. La semaine de la persévérance scolaire, qui rassemble quelques actions exceptionnelles, doit permettre de mettre en lumière tout ce qui est fait pendant l’année, qui produit des résultats et que l’on ne voit pas ou ne connaît pas forcément. Cette semaine a vocation à être le « point d’orgue » de toutes les actions et efforts des équipes sur l’année. Les actions issues d’une dynamique collective seront organisées par les établissements et coordonnées dans chaque bassin d’éducation et de formation par les réseaux Formation Qualification Emploi (FOQUALE) en lien avec les CIO.

Des éducateurs de l’ADSEA02 et des élèves de 3e travaillent au CIO sur la connaissance de soi

Persévérance scolaire 2019

C’est par le biais d’une convention ADSEA02-prévention spécialisée/collège Montaigne de Saint-Quentin (REP+) que 7 élèves de classe de 3e, accompagnés de deux éducateurs, Christian De Mecquenem et Christophe Genu sont venus au CIO de Saint-Quentin mercredi 16 janvier 2019, pour une visite des locaux et une animation autour de la connaissance de soi.

  • Quartier Europe à Saint-Quentin, des éducateurs de l’Association départementale de sauvegarde des enfants et des adultes (ADSEA) reçoivent les jeunes en grande difficulté dans ce service de prévention spécialisée.
    En treize ans d’existence, l’association est devenue incontournable et les éducateurs connaissent toutes les problématiques du quartier. « On est en bas des blocs, on voit s’il y a de l’urgence. Ensuite, à nous de trouver des solutions ou de les rapprocher vers nos partenaires ». L’équipe se définit comme « des passeurs » explique Christophe Genu. Une sorte de boussole pour permettre aux moins de 25 ans de s’orienter. À tout point de vue, professionnellement comme socialement.
    « On est là pour les remotiver, les accompagner, les ouvrir à la culture générale ». D’après, l’Aisne Nouvelle, publié le 05/02/2016
  • Claire Obeler, Psychologue de l’Education Nationale, spécialité conseil en orientation scolaire et professionnelle, accueille depuis plusieurs années consécutives, un groupe d’élèves de 4e et/ou 3e au CIO, dans le cadre des ateliers de remotivation scolaire de l’ADSEA.

 [1] Atelier de Remotiv’scolaire

Crédits : google.fr/maps

Pour faire un choix d’orientation réaliste, il faut bien sûr connaître les études, les diplômes, les professions. Mais il faut se connaître soi-même.
C’est le but de cette séance : t’aider et te donner des pistes de réflexion dans cette voie

Objectifs :

  • Améliorer la connaissance de soi
  • Prendre en compte la relativité de la connaissance de soi
  • Accepter le regard des autres
  • Encourager chacun à une interrogation dynamique sur lui-même

Cet exercice permettra aux élèves d’aborder plus facilement certains éléments scolaires et non scolaires qui entrent en jeu dans leur choix professionnel
1 - Connaître ses traits de personnalité
2 - Connaître ses valeurs (pour moi, travailler c’est ...)
3 - Connaître ses habiletés
4 – Réflexions sur mon attitude scolaire
5 – Centres d’intérêt
6 – Mes loisirs, exploration des activités que j’aime faire

Animation :
Un dossier est donné à chaque participant qui doit le remplir individuellement. L’animateur explique chaque notion abordée (traits de personnalité, valeurs…) au fur et à mesure de la séance, il accompagne les élèves dans leur réflexion et les aide à définir certains points de vocabulaire.

A l’issue de cette réflexion, les élèves sont invités à réaliser individuellement leur blason et à l’expliciter ensuite sous le regard de leurs pairs.
« Autrefois, le blason d’un chevalier portait ses armoiries », les élèves doivent réaliser leur blason, sur chaque partie qui correspond à un thème précis, ils doivent noter des éléments qui les représentent en s’aidant du bilan personnel précédemment réalisé.

Le blason :
« Autrefois, le blason d’un chevalier portait ses armoiries. Au travers de celui-ci, la personne exprimait aux autres qui elle était, comment elle se voyait… Nous allons vous demander de réaliser votre blason. Sur chaque partie, qui correspond à un thème précis, vous devrez noter des éléments qui vous représentent en vous aidant du bilan personnel que vous venez de réaliser ».

La participation est active, les jeunes se prennent au jeu de la « connaissance de soi ». Certains prennent la parole plus facilement que d’autres mais chacun semble à l’aise pour s’exprimer librement. Les élèves ont voulu que la PSY EN conserve les feuillets remplis par eux-mêmes pour une prochaine rencontre en entretien individuel afin de continuer le travail sur le projet d’orientation. En effet, tout au long de la classe de 3e, l’élève précise son projet personnel et se prépare à une filière d’études.



L’académie d’Amiens se bouge contre le décrochage scolaire

L’académie organise sa quatrième semaine de la persévérance scolaire du 21 au 25 janvier 2019.
Le décrochage scolaire renvoie à un processus cumulatif, plus ou moins long, qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu’à le quitter avant d’avoir obtenu un diplôme.

La « persévérance » ou « l’accrochage scolaire » est un enjeu majeur pour le ministère de l’Éducation nationale. La semaine de la persévérance scolaire, qui rassemble quelques actions exceptionnelles, doit permettre de mettre en lumière tout ce qui est fait pendant l’année, qui produit des résultats et que l’on ne voit pas ou ne connaît pas forcément.

Cette semaine a vocation à être le « point d’orgue » de toutes les actions et efforts des équipes sur l’année.

Les actions issues d’une dynamique collective seront organisées par les établissements et coordonnées dans chaque bassin d’éducation et de formation par les réseaux Formation Qualification Emploi (FOQUALE) en lien avec les CIO.

Mise à jour : 5 février 2019