Centres d’Information et d’Orientation

Le CARREFOUR des FORMATIONS du secteur de LAON le 7 mars 2019

mardi, 21 mai 2019

Cette manifestation existe sous sa forme actuelle depuis 3 ans. Ce carrefour est piloté par la directrice du CIO de Laon qui organise toute la mise en place et propose une préparation des élèves avec les Psy EN des 13 établissements bénéficiaires.

Né d’une réflexion autour des porte-ouvertes et des flux d’orientation des élèves de 3e, le CIO de Laon et les Chefs d’établissements de secteur ont souhaités mettre en cohérence les actions d’information à destination des collégiens, tout en ouvrant le champ des possibles leur étant accessibles.
Les CFA laonnois participent à l’élaboration du repas ainsi qu’à l’accueil des exposants. Cette mutualisation des compétences est appréciée de tous.

Au total 27 établissements publics, privés et centres de formations du secteur (dont certains formations « rares ») sont rassemblés au boulodrome de Laon. Ces derniers représentent un panel de ce qui existe dans le département.

1215 élèves de 3e générale, 3em SEGPA, classe relais, 3e prépa-pro et compétences plus ont été reçus avec leurs 84 accompagnateurs qui bénéficient aussi des rencontres et échanges dans le cadre des divers stands.

Ce carrefour s’inscrit dans la dynamique de la semaine de l’orientation Laonnoise durant laquelle ont eu lieu :
• « Raconte- moi ton métier » pour les élèves de 4em.Il s’agit d’un événement organisé par l’association de parents UNAAPE. Les élèves peuvent découvrir des métiers par le biais de professionnels ambassadeurs.

• Le carrefour pour les 3e

• Une réunion d’information pour les parents des élèves de terminale sur le post BAC ouverte également au public hors établissement scolaire.(manifestation organisée par le CIO de LAON.

• Cette semaine s’est clôturée par les journées porte-ouvertes dans les lycées de Laon le samedi et celles des CFA dans la semaine qui a suivi.

Toujours dans la démarche du travail sur les choix de formation, suite à cette semaine les élèves volontaires ont pu affiner leurs connaissances en pouvant bénéficier de mini-stages en établissements, en CFA ou MFR.

Document PDF AFFICHE : LA SEMAINE DE L’ORIENTATION Du 5 au 9 MARS 2019 à LAON