Equipe du CIO de Tergnier

Le CIO Centre d’information et d’orientation est un lieu d’accueil, d’écoute et de conseil en orientation, neutre et gratuit, pour tous les publics.

Les personnels qui travaillent dans les CIO Centre d’information et d’orientation sont des directeurs de CIO, des psychologues de l’Éducation nationale et des personnels administratifs.

Les CIO sont ouverts aux :
collégiens,
lycéens,
apprentis,
parents,
jeunes en situation de décrochage scolaire,
jeunes en situation de handicap,
jeunes nouvellement arrivé en France,
membres de l’équipe éducative d’un établissement,
adultes salariés ou demandeurs d’emploi...

• On peut y consulter de la documentation sur les études, les formations et les professions.
  • On peut également y rencontrer, un psychologue de l’Éducation nationale "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" qui aidera à définir et à mettre en œuvre le projet d’orientation ou de réorientation.

AU CIO DE TERGNIER, 5 PSYCHOLOGUES DE L’EDUCATION NATIONALE ASSURENT LE PREMIER ACCUEIL PAR UN CONSEIL INDIVIDUEL

CHAQUE JOURS DE LA SEMAINE, UN PSYCHOLOGUE DE L’EDUCATION NATIONALE PEUT VOUS RECEVOIR

La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS mission de lutte contre le décrochage scolaire )

La MLDS a deux finalités :

• réduire, par des actions de prévention, le nombre de sorties sans diplôme
  • prendre en charge les élèves décrocheurs de plus de 16 ans en vue d’une rescolarisation et/ou d’une qualification reconnue, pour une insertion sociale et professionnelle durable.

Dans le cadre de la mission de lutte contre le décrochage scolaire, un enseignant chargés de coordination pédagogique et d’ingénierie de formation de la MLDS fait parties de l’équipe du CIO de Château-Thierry.

Les trois missions de la mission de lutte contre le décrochage scolaire sont repérer et prévenir, accueillir et remobiliser, former et qualifier.

Mise à jour : 3 janvier 2019