Missions et organisation des CIO

Les personnels qui travaillent dans les Centres d’Informations et d’Orientation sont des directeurs de CIO Centre d’information et d’orientation , des personnels administratifs et des Psychologues de l’Éducation nationale. Il est possible de rencontrer ces derniers au CiO et en établissements scolaires.

Missions

Les centres d’information et d’orientation (CIO Centre d’information et d’orientation ) sont des services publics et gratuits qui dépendent du ministère de l’Éducation nationale. Ils sont implantés sur l’ensemble du territoire pour répondre aux besoins des usagers en matière d’orientation.

Le rôle des CIO :

• l’accueil de tout public scolaire et non scolaire, jeunes, parents, adultes
  • la lutte contre le décrochage scolaire
  • l’information sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions
  • le conseil individuel
  • l’observation, l’analyse des transformations locales du système éducatif et des évolutions du marché du travail et la production de documents de synthèse à destination des équipes éducatives ou des élèves. Le CIO est donc un observatoire du district pour le recueil et l’analyse des données sur l’orientation et l’insertion des jeunes
  • l’animation des échanges et des réflexions entre les partenaires du système éducatif, les parents, les jeunes, les décideurs locaux et les responsables économiques

Chaque CIO possède :

• un fonds documentaire sur les enseignements et les professions
  • un service d’auto-documentation permettant à toute personne accueillie au CIO de consulter des documents à partir de ses intérêts et de son niveau scolaire

Les CIO travaillent en étroite liaison avec l’ONISEP Office national d’information sur les enseignements et les professions qui réalise et met à disposition des ressources et outils pour les élèves, les familles et les équipes éducatives à tous les niveaux de la scolarité et dans tous les domaines économiques.

Organisation

Les personnels qui travaillent dans les CIO sont des directeurs de CIO, des psychologues de l’Éducation nationale et des personnels administratifs. Il est possible de rencontrer ces derniers sur rendez-vous.

• Dans le cadre de la modernisation des métiers de l’Éducation nationale, un nouveau corps unique de psychologue de l’Éducation nationale est créé pour la rentrée 2017.
    • Les Conseillers d’orientation-Psychologue sont désormais les Psychologues de l’Education Nationale spécialité "Education, Développement et conseil en Orientation scolaire et professionnelle".
    • Le psychologue "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" exerce dans les centres d’information et d’orientation (CIO) et les établissements scolaires qui relèvent du secteur du CIO.
  • Il participe à l’accompagnement des adolescents et des étudiants dans leurs parcours scolaires et la construction de leurs projets d’orientation et de formation. Il concourt ainsi à leur réflexion sur l’importance des diplômes et des qualifications pour une insertion et une mobilité professionnelle réussies. Il s’appuie sur des outils et des méthodes psychologiques adaptés aux élèves et étudiants : entretiens, observations, bilans, etc. Il intervient particulièrement auprès des élèves en difficulté, en situation de handicap, en rupture ou en risque de rupture scolaire et mène auprès de ces publics des actions de prévention des difficultés et des risques de désinvestissement scolaire.
  • Membre de l’équipe pédagogique, il participe à l’élaboration du volet orientation du projet d’établissement et contribue à la réflexion sur les effets des procédures d’information, d’orientation et d’affectation.
  • En CIO, il assure le premier accueil pour toute personne en recherche de solutions pour son orientation.
Mise à jour : 12 décembre 2018