Centres d'Information et d'Orientation

Sommaire

{{{Les personnels qui travaillent dans les CIO sont des directeurs.trices de CIO, des psychologues de l’Éducation nationale, des personnels administratifs et un ou des ECPIF (MLDS).}}} {{Les CIO sont ouverts aux : }} collégiens.nes, lycéens.nes, apprentis.ies, étudiants.es, parents, jeunes en situation de décrochage scolaire, jeunes en situation de handicap, jeunes nouvellement arrivés en France, membres de l’équipe éducative d’un établissement, adultes salariés ou demandeurs d’emploi... -* On peut y consulter de la documentation sur les études, les formations et les professions. -* On peut également y rencontrer un ou une psychologue de l’Éducation nationale "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" qui aidera à définir et à mettre en œuvre le projet d’orientation ou de réorientation.

AU CIO DE LAON, 11 PSYCHOLOGUES DE L’EDUCATION NATIONALE ASSURENT LE PREMIER ACCUEIL PAR UN CONSEIL INDIVIDUEL


{{CHAQUE JOUR DE LA SEMAINE, UN ou UNE PSYCHOLOGUE DE L’EDUCATION NATIONALE PEUT VOUS RECEVOIR. DISPOSITIONS PARTICULIÈRES POUR LES VACANCES SCOLAIRES : DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H00 À 12H00 ET DE 13H30 À 16H30 (SANS RENDEZ-VOUS).}}
{{{La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS)}}} La MLDS a deux finalités : -* réduire, par des actions de prévention, le nombre de sorties sans diplôme -* prendre en charge les élèves décrocheurs de plus de 16 ans en vue d'une rescolarisation et/ou d'une qualification reconnue, pour une insertion sociale et professionnelle durable. {{Dans le cadre de la mission de lutte contre le décrochage scolaire, 2 enseignants (+ 1 sur le point d'accueil de Hirson) chargés de coordination pédagogique et d’ingénierie de formation de la MLDS font parties de l’équipe du CIO de Laon.}} Les trois missions de la mission de lutte contre {{le décrochage scolaire}} sont {{repérer et prévenir}}, {{accueillir et remobiliser}}, {{former et qualifier}}.

Equipe du CIO de Laon et du point d’accueil de Hirson

Le CIO est un lieu d’accueil, d’écoute et de conseil en orientation, neutre et gratuit, pour tous les publics.

Les personnels qui travaillent dans les CIO sont des directeurs.trices de CIO, des psychologues de l’Éducation nationale, des personnels administratifs et un ou des ECPIF (MLDS).

Les CIO sont ouverts aux :
collégiens.nes,
lycéens.nes,
apprentis.ies,
étudiants.es,
parents,
jeunes en situation de décrochage scolaire,
jeunes en situation de handicap,
jeunes nouvellement arrivés en France,
membres de l’équipe éducative d’un établissement,
adultes salariés ou demandeurs d’emploi...

  • On peut y consulter de la documentation sur les études, les formations et les professions.
  • On peut également y rencontrer un ou une psychologue de l’Éducation nationale "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" qui aidera à définir et à mettre en œuvre le projet d’orientation ou de réorientation.

AU CIO DE LAON, 11 PSYCHOLOGUES DE L’EDUCATION NATIONALE ASSURENT LE PREMIER ACCUEIL PAR UN CONSEIL INDIVIDUEL


CHAQUE JOUR DE LA SEMAINE, UN ou UNE PSYCHOLOGUE DE L’EDUCATION NATIONALE PEUT VOUS RECEVOIR.
DISPOSITIONS PARTICULIÈRES POUR LES VACANCES SCOLAIRES : DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H00 À 12H00 ET DE 13H30 À 16H30 (SANS RENDEZ-VOUS).


La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS)

La MLDS a deux finalités :

  • réduire, par des actions de prévention, le nombre de sorties sans diplôme
  • prendre en charge les élèves décrocheurs de plus de 16 ans en vue d’une rescolarisation et/ou d’une qualification reconnue, pour une insertion sociale et professionnelle durable.

Dans le cadre de la mission de lutte contre le décrochage scolaire, 2 enseignants (+ 1 sur le point d’accueil de Hirson) chargés de coordination pédagogique et d’ingénierie de formation de la MLDS font parties de l’équipe du CIO de Laon.

Les trois missions de la mission de lutte contre le décrochage scolaire sont repérer et prévenir, accueillir et remobiliser, former et qualifier.

Mise à jour : 22 septembre 2019