Centres d'Information et d'Orientation

Pour l'école de la confiance

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Missions des PsyEN-EDO

Dans le cadre de la modernisation des métiers de l’Éducation nationale, un nouveau corps unique de psychologue de l’Éducation nationale est créé pour la rentrée 2017 : les Conseillers d’orientation-Psychologue sont désormais les Psychologues de l’Éducation nationale spécialité "Éducation, Développement et conseil en Orientation scolaire et professionnelle".

Il (elle) exerce dans les centres d’information et d’orientation (CIO Centre d’information et d’orientation ) et les établissements scolaires qui relèvent du secteur du CIO. Les Psychologues de l’Éducation nationale spécialité "Education, Développement et conseil en Orientation scolaire et professionnelle" vous proposent des services personnalisés en fonction de vos besoins.

  • En CIO, il (elle) assure le premier accueil pour toute personne en recherche de solutions pour son orientation.
  • Il (elle) participe à l’accompagnement des adolescents et des étudiants dans leurs parcours scolaires et la construction de leurs projets d’orientation et de formation. Il concourt ainsi à leur réflexion sur l’importance des diplômes et des qualifications pour une insertion et une mobilité professionnelle réussies.
  • Il (elle) s’appuie sur des outils et des méthodes psychologiques adaptés aux élèves et étudiants : entretiens, observations, bilans, etc.
  • Il (elle) intervient particulièrement auprès des élèves en difficulté, en situation de handicap, en rupture ou en risque de rupture scolaire et mène auprès de ces publics des actions de prévention des difficultés et des risques de désinvestissement scolaire.
  • Membre de l’équipe pédagogique, il (elle) participe à l’élaboration du volet orientation du projet d’établissement et contribue à la réflexion sur les effets des procédures d’information, d’orientation et d’affectation. Il (elle) est à la fois spécialiste du conseil individuel en orientation et, dans les lycées et les collèges, conseiller techniques de l’équipe éducative.
  • Il (elle) intervient dans la formation tout au long de la vie, qui est un continuum entre la formation initiale, générale ou professionnelle, et l’ensemble des situations où s’acquièrent des compétences : actions de formation continue, activités professionnelles, implications associatives ou bénévoles. Elle inclut les démarches d’orientation, de bilan, d’accompagnement vers l’emploi, de formation et de validation des acquis de l’expérience (VAE validation des acquis de l’expérience ).
  • Ces perspectives permettent une adaptation des pratiques du psychologue aux caractéristiques des publics accueillis.

Fiche Métier ONISEP - psychologue de l’éducation nationale spécialité éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle

 Nature du travail

  Informer

Le (la) psychologue d’éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnel" informe les publics (jeunes scolarisés ; élèves en situation de handicap ou en difficulté ; non-francophones ) sur les métiers et les formations. Il guide les élèves dans la construction de leur parcours de formation et d’insertion professionnelle. Il (elle) participe à des actions de prévention contre l’échec scolaire. Au sein de l’établissement scolaire, il (elle) anime des séances collectives d’information sur le système éducatif.

  Écouter et conseiller

Le (la) psychologue reçoit en entretien les jeunes, analyse leurs demandes, les aide à mieux cerner leurs envies de formation et à se projeter dans l’avenir pour une meilleure insertion professionnelle. Il (elle) utilise parfois des tests de motivation, d’aptitudes ou de personnalité, et leur fournit de la documentation (brochures, adresses de sites Internet...) pour élargir leurs perspectives.

  Travailler en équipe

Réunions avec les professeurs principaux, le CPE Conseiller principal d’éducation (conseiller principal d’éducation), le principal ou le proviseur (pour élaborer le volet orientation du projet d’établissement), participation aux conseils de classe... Autant d’occasions pour ce (cette) psychologue de travailler en collaboration avec les différents acteurs de la vie scolaire.

 Compétences requises

  Incollable sur le système éducatif

Le (la) psychologue de l’Education nationale travaille avec des jeunes, des parents inquiets et perdus face à la complexité de l’offre de formations, du système éducatif. Pour les accompagner efficacement, il (elle) doit posséder une connaissance approfondie du système éducatif, des métiers et de leurs débouchés. Il s’intéresse également à la vie économique et sociale, et suit de très près l’évolution du monde professionnel.

  Psychologue et animateur

Formé aux techniques de l’entretien, ce (cette) psychologue doit faire preuve de qualités relationnelles et d’esprit d’ouverture. Grâce à ses capacités d’analyse et de synthèse, il (elle) apporte une réponse adaptée à la situation et au profil du jeune.
Il (elle) anime régulièrement des séances d’information pour les élèves et leurs parents, mais aussi des réunions de travail avec les enseignants pour concevoir des activités pédagogiques.

 Adaptable et organisé

Travaillant sur différents sites et en lien avec de nombreux interlocuteurs, il (elle) programme ses interventions et organise son emploi du temps en fonction des demandes.

Mise à jour : 4 octobre 2019