Centres d’Information et d’Orientation

Trouver sa voie, comment s’y prendre ?

ONISEP Hauts-de-France/Amiens

mercredi, 7 mars 2018

Vous êtes au lycée et l’on vous demande de construire un parcours de formation et donc de faire des choix. Pas de panique. Avec un peu de méthode, on y arrive ! S’orienter c’est enquêter sur vous. Découvrir qui vous êtes, ce que vous aimez ou n’aimez pas. Mais c’est aussi découvrir des métiers et des formations dont vous ne soupçonniez même pas l’existence.

Ce document comprend 3 fiches.

1. Fiche 1 : qui suis-je ? Faire le point sur ses goûts, ses intérêts, ce que l’on a envie de faire plus tard… est la base de tout projet professionnel.
  2. Fiche 2 : ma découverte des métiers Une profession m’attire. Mais est-ce que ses différentes composantes (conditions de travail, compétences exigées, études nécessaires, salaire...) me correspondent ?
  3. Fiche 3 : ma découverte des formations Avant de m’engager dans une formation, il est essentiel de savoir ce que j’en attends.
Crédits : ONISEP

Quiz : quels métiers pour moi ?

Quiz : quelles études après le bac ?

Du bac pro au BTS : mon tableau de bord

Les quiz Formations

Des MOOC pour s’orienter au lycée