Consulter le calendrier et les nouveautés de Parcoursup 2019

La formulation des vœux débute le 22 janvier et se termine le 14 mars

Pour rester informé et préparer votre entrée dans l’enseignement supérieur.
Étape 1 : Novembre 2018 - Janvier 2019 Je m’informe et découvre les formations
Étape 2 : 22 Janvier - 3 Avril 2019 Je formule mes vœux & finalise mon dossier
Étape 3 : Mai > Juillet 2019 Je reçois les réponses des formations et je décide

[1]

[1] Parcoursup : les nouveautés de 2019

Étape 1 : de novembre 2018 à janvier 2019

Je m’informe et découvre les formations

• Novembre - Janvier : Je m’informe sur mon orientation, notamment sur le site terminales2018-2019.fr, et je participe à la 1re semaine de l’orientation organisée dans mon lycée.
    Si je suis déjà étudiant et que je souhaite me réorienter : je me renseigne auprès du service orientation de mon établissement.
  • Début Décembre : Je renseigne ma fiche de dialogue
    Le 1er conseil de classe prend connaissance de mon projet d’orientation et formule des recommandations.
  • 20 Décembre : Ouverture du site d’information de Parcoursup
    • Je m’informe sur le déroulement de la procédure sur Parcoursup.fr
    • Je consulte l’offre de formation : les contenus, les attendus, les débouchés professionnels et les critères d’examen des dossiers.

Étape 2 : du 22 Janvier au 3 Avril 2019

Je formule mes vœux & finalise mon dossier

• Tout au long du 2e trimestre : Je poursuis ma réflexion avec mes professeurs principaux en participant à la 2e semaine de l’orientation et aux journées portes ouvertes dans les établissements de l’enseignement supérieur.
  • Du 22 Janvier au 14 Mars : Je m’inscris sur Parcoursup pour créer mon dossier candidat.
    Je formule mes vœux : jusqu’à 10 vœux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations), sans avoir besoin de les classer.
    Jeudi 14 mars : dernier jour pour formuler mes vœux.
  • Mars : 2e conseil de classe : chaque vœu que je formule fait l’objet d’une fiche Avenir comprenant les appréciations de mes professeurs et l’avis du chef d’établissement.
  • 3 Avril : Dernier jour pour finaliser mon dossier candidat avec les éléments demandés par les formations et confirmer chacun de mes vœux.
  • Avril-Mai : Les formations examinent les vœux formulés par les candidats.

Étape 3 : de mai à juillet 2019

Je reçois les réponses des formations et je décide

• Mi-Mai : Je consulte les réponses des formations sur la plateforme.
    Je reçois les propositions d’admission au fur et à mesure et en continu. Puis j’y réponds dans les délais indiqués par la plateforme.
  • Du 17 Juin au 24 Juin : La procédure est suspendue pendant les épreuves écrites du baccalauréat.
  • Fin Juin - Mi-Septembre : La phase complémentaire est ouverte.
  • 5 Juillet : Résultats du baccalauréat.
  • Avant la fin Juillet : Je confirme mon inscription dans la formation que j’ai choisie selon les modalités précisées sur mon dossier candidat.
  • Mai - Septembre 2019 : Je suis accompagné si je n’ai pas reçu de proposition et que je souhaite trouver une place dans une formation proposée par Parcoursup.
    • Je peux demander, un conseil, un accompagnement individuel ou collectif, au sein de mon lycée si je n’ai reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS Brevet de Technicien Supérieur , IUT Instituts universitaires de technologie , etc.).
    • La phase complémentaire, de fin juin à mi-septembre, me permet de formuler de nouveaux vœux et d’obtenir une proposition d’admission dans une formation disposant de places disponibles.
    • Je peux bénéficier de l’accompagnement individualisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de mon académie
Mise à jour : 1er avril 2019