Parcoursup 2019
Pour rester informé et préparer votre entrée dans l’enseignement supérieur.
Étape 1 : Novembre 2018 - Janvier 2019 Je m’informe et découvre les formations
Étape 2 : 22 Janvier - 3 Avril 2019 Je formule mes vœux & finalise mon dossier
Étape 3 : Mai > Juillet 2019 Je reçois les réponses des formations et je décide
La formulation des vœux débute le 22 janvier et se termine le 14 mars
[1]
[1] Parcoursup : les nouveautés de 2019
Étape 1 : de novembre 2018 à janvier 2019
Je m’informe et découvre les formations
- Novembre - Janvier : Je m’informe sur mon orientation, notamment sur le site terminales2018-2019.fr, et je participe à la 1re semaine de l’orientation organisée dans mon lycée.
Si je suis déjà étudiant et que je souhaite me réorienter : je me renseigne auprès du service orientation de mon établissement. - Début Décembre : Je renseigne ma fiche de dialogue
Le 1er conseil de classe prend connaissance de mon projet d’orientation et formule des recommandations. - 20 Décembre : Ouverture du site d’information de Parcoursup
- Je m’informe sur le déroulement de la procédure sur Parcoursup.fr
- Je consulte l’offre de formation : les contenus, les attendus, les débouchés professionnels et les critères d’examen des dossiers.
Étape 2 : du 22 Janvier au 3 Avril 2019
Je formule mes vœux & finalise mon dossier
- Tout au long du 2e trimestre : Je poursuis ma réflexion avec mes professeurs principaux en participant à la 2e semaine de l’orientation et aux journées portes ouvertes dans les établissements de l’enseignement supérieur.
- Du 22 Janvier au 14 Mars : Je m’inscris sur Parcoursup pour créer mon dossier candidat.
Je formule mes vœux : jusqu’à 10 vœux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations), sans avoir besoin de les classer.
Jeudi 14 mars : dernier jour pour formuler mes vœux. - Mars : 2e conseil de classe : chaque vœu que je formule fait l’objet d’une fiche Avenir comprenant les appréciations de mes professeurs et l’avis du chef d’établissement.
- 3 Avril : Dernier jour pour finaliser mon dossier candidat avec les éléments demandés par les formations et confirmer chacun de mes vœux.
- Avril-Mai : Les formations examinent les vœux formulés par les candidats.
Étape 3 : de mai à juillet 2019
Je reçois les réponses des formations et je décide
- Mi-Mai : Je consulte les réponses des formations sur la plateforme.
Je reçois les propositions d’admission au fur et à mesure et en continu. Puis j’y réponds dans les délais indiqués par la plateforme.
Parcoursup : préparer la phase de réception des propositions et la procédure complémentaire
-
format PDF - 893.6 kio
Informations : Le délai de réponse à une proposition est désormais de 3 jours (J+2).
Attention à bien répondre à chaque proposition avant la fin du délai sous peine d’être démissionné de l’ensemble des propositions reçues et des voeux encore en attente
Les candidats démissionnés ou ayant renoncé par erreur à une proposition et/ou voeu en attente doivent utiliser la rubrique « contact » de leur dossier pour demander l’annulation / la réintégration. Il ne nous est pas possible de traiter ces demandes par téléphone.
- Du 17 Juin au 24 Juin : La procédure est suspendue pendant les épreuves écrites du baccalauréat.
- Fin Juin - Mi-Septembre : La phase complémentaire est ouverte.
- 5 Juillet : Résultats du baccalauréat.
- Avant la fin Juillet : Je confirme mon inscription dans la formation que j’ai choisie selon les modalités précisées sur mon dossier candidat.
- Mai - Septembre 2019 : Je suis accompagné si je n’ai pas reçu de proposition et que je souhaite trouver une place dans une formation proposée par Parcoursup.
- Je peux demander, un conseil, un accompagnement individuel ou collectif, au sein de mon lycée si je n’ai reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS Brevet de Technicien Supérieur , IUT Instituts universitaires de technologie , etc.).
- La phase complémentaire, de fin juin à mi-septembre, me permet de formuler de nouveaux vœux et d’obtenir une proposition d’admission dans une formation disposant de places disponibles.
- Je peux bénéficier de l’accompagnement individualisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de mon académie
Pour toutes questions sur votre dossier personnel, nous vous invitons à envoyer un message via la rubrique contact de votre dossier candidat.
Numéro vert : 0 800 400 070
Du lundi au vendredi de 10 heures à 16 heures
Pour information
De mai à septembre, si je n’ai pas reçu de proposition d’admission et que je souhaite trouver une place dans une formation Parcoursup :
. je peux demander un accompagnement dans mon lycée ou au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) si je n’ai reçu que des réponses négatives de la part de formation sélectives (BTS,DUT ...)
. je peux formuler de nouveaux voeux dans des formations disposant de places pendant la phase complémentaire du 25 juin au 14 septembre
. je peux solliciter, après les résultats du baccalauréat, l’accompagnement de la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur de mon académie pour m’aider à trouver une formation qui me convient
Site académique - Académie d’Amiens : http://www.ac-amiens.fr/parcoursup.html
[1] Parcoursup : les nouveautés de 2019
- Un calendrier resserré
C’est la modification majeure de la procédure 2019. Le calendrier Parcoursup va considérablement changer cette année. L’an dernier, la procédure principale de Parcoursup avait duré jusqu’au 5 septembre. Une date très tardive qui n’avait arrangé ni les établissements, ni certains élèves, encore dans l’incertitude quelques jours avant la rentrée. Désormais, la procédure normale de Parcoursup ne durera que du 15 mai au 19 juillet.
D’autre part, le délai de réponse accordé aux candidats sera également raccourci cette année. Entre le 15 et le 19 mai, les jeunes auront cinq jours (au lieu de sept en début de procédure l’an dernier) pour donner une réponse aux établissements leur ayant fait une proposition d’admission. À partir du 20 mai, ils n’auront plus que trois jours. Des délais plus courts qui forceront les candidats ayant reçu des propositions à faire leur choix un peu plus rapidement que l’an dernier. Un moyen pour le ministère d’accélérer le processus et de faire baisser le nombre de candidats « en attente » plus rapidement que l’an dernier.
- Plus de renseignements sur les formations
L’an dernier, un effort avait déjà été fait sur le nombre d’informations mises à disposition des candidats sur chaque formation. De nombreuses données détaillées comme la réussite et les débouchés dans chaque filière, les dates des journées portes ouvertes ou encore le montant des frais de scolarité étaient renseignés sur les « fiches » de chaque formation.
Cette année, le ministère de l’Enseignement supérieur va aller encore plus loin. À partir du 15 mai, date du début de la phase d’admission, une nouvelle information importante va être portée à l’attention des candidats : le rang du dernier appelé l’année précédente. En plus de son rang sur liste d’attente, chaque candidat connaîtra également le rang qu’occupait sur cette même liste d’attente le dernier élève intégré au sein de la formation l’année dernière. Un élément clé qui permettra à tous les candidats de se faire une idée de leurs chances d’intégrer telle ou telle formation.
- Un répondeur automatique pour pouvoir partir en vacances
L’année dernière, de nombreux candidats avaient manifesté leur mécontentement quant au fait de devoir se connecter tous les jours sur Parcoursup pour vérifier s’ils n’avaient pas une offre de formation.
Cette année, pour ne plus que ce soit le cas, le ministère de l’Enseignement supérieur va mettre en place un « répondeur automatique » à partir du 25 juin, juste après les épreuves écrites du baccalauréat.
Ce répondeur donnera la possibilité aux candidats qui ont encore des vœux « en attente » de « demander à la plateforme de répondre aux propositions qu’ils vont recevoir sans avoir besoin de le faire eux-mêmes ». Un moyen pour les jeunes de partir en vacances sans trop se soucier de Parcoursup. Concrètement : les candidats vont pouvoir classer leurs vœux « en attente » pour que la plateforme fasse le choix à leur place.
- Trois « points d’étapes » pour « rythmer la procédure »
Cette année, pour « accompagner individuellement chaque candidat » et « rythmer une procédure raccourcie », le ministère de l’Enseignement supérieur a décidé d’instaurer trois « points d’étapes » lors du calendrier Parcoursup. Les deux premiers, qui auront lieu le 25 juin et le 6 juillet, auront pour objectif de permettre aux candidats qui n’ont pas encore accepté de manière définitive une proposition d’admission de « continuer leur réflexion sur leur choix de poursuite d’études et de solliciter un accompagnement ».
Durant ces deux points d’étapes, les jeunes pourront donc « solliciter des rendez-vous physiques ou téléphoniques avec les équipes pédagogiques de leur établissement ou des centres d’information et d’orientation (CIO) afin de les accompagner dans le choix de leur orientation », indique le ministère de l’Enseignement supérieur.
https://etudiant.lefigaro.fr/article/parcoursup-les-nouveautes-de-2019_038e894e-...