Consulter le calendrier Parcoursup 2019 en trois étapes

Pour rester informé et préparer votre entrée dans l’enseignement supérieur

Etape 1 : Novembre 2018 - Janvier 2019

Je m’informe et découvre les formations

• Novembre - Janvier
    Je m’informe sur mon orientation, notamment sur le site terminales2018-2019.fr, et je participe à la 1re semaine de l’orientation organisée dans mon lycée.

Si je suis déjà étudiant et que je souhaite me réorienter : je me renseigne auprès du service orientation de mon établissement.

• Début Décembre
    Je renseigne ma fiche de dialogue

Le 1er conseil de classe prend connaissance de mon projet d’orientation et formule des recommandations.

• 20 Décembre
    Ouverture du site d’information de Parcoursup :

- Je m’informe sur le déroulement de la procédure sur Parcoursup.fr
- Je consulte l’offre de formation : les contenus, les attendus, les débouchés professionnels et les critères d’examen des dossiers.

Etape 2 : 22 Janvier - 3 Avril 2019

Je formule mes vœux & finalise mon dossier

• Tout au long du 2e trimestre
    Je poursuis ma réflexion avec mes professeurs principaux en participant à la 2e semaine de l’orientation et aux journées portes ouvertes dans les établissements de l’enseignement supérieur.
  • Du 22 Janvier au 14 Mars
    Je m’inscris sur Parcoursup pour créer mon dossier candidat.
    Je formule mes vœux : jusqu’à 10 vœux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations), sans avoir besoin de les classer.
Jeudi 14 mars : dernier jour pour formuler mes vœux.
  • Mars
    2e conseil de classe : chaque vœu que je formule fait l’objet d’une fiche Avenir comprenant les appréciations de mes professeurs et l’avis du chef d’établissement.
  • 3 Avril
    Dernier jour pour finaliser mon dossier candidat avec les éléments demandés par les formations et confirmer chacun de mes vœux.
  • Avril-Mai
    Les formations examinent les vœux formulés par les candidats.

Etape 3 : Mai > Juillet 2019

Je reçois les réponses des formations et je décide

• Mi-Mai
    Je consulte les réponses des formations sur la plateforme.

Je reçois les propositions d’admission au fur et à mesure et en continu. Puis j’y réponds dans les délais indiqués par la plateforme.

• Du 17 Juin au 24 Juin
    La procédure est suspendue pendant les épreuves écrites du baccalauréat.
  • Fin Juin – Mi-Septembre
    La phase complémentaire est ouverte.
  • 5 Juillet
    Résultats du baccalauréat.
  • Avant la fin Juillet
    Je confirme mon inscription dans la formation que j’ai choisie selon les modalités précisées sur mon dossier candidat.
  • Mai - Septembre 2019 :
    Je suis accompagné si je n’ai pas reçu de proposition et que je souhaite trouver une place dans une formation proposée par Parcoursup.

- Je peux demander, un conseil, un accompagnement individuel ou collectif, au sein de mon lycée si je n’ai reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS Brevet de Technicien Supérieur , IUT Instituts universitaires de technologie , etc.).
- La phase complémentaire, de fin juin à mi-septembre, me permet de formuler de nouveaux vœux et d’obtenir une proposition d’admission dans une formation disposant de places disponibles.
- Je peux bénéficier de l’accompagnement individualisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de mon académie

Mise à jour : 1er décembre 2018