Centres d'Information et d'Orientation

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Parcoursup 2020

20 décembre-22 janvier : découvertes des formations

3 phases : la phase d’information, la phase de formulation des voeux et la phase de réception des propositions d’admission et de décision.

Le site internet de Parcoursup ouvert le 20 Décembre 2020. Il contient toutes les fiches des formations accessibles au travers de Parcoursup. On y trouve également les « attendus » (pré-requis) de chaque filière ainsi que les dates des journées Portes Ouvertes des établissements et les coordonnées des contacts pour chacune des formations.

Le nouveau moteur de recherche des formations avec plus de 15 000 formations cette année dont plus de 600 nouvelles (les 10 Sciences Po/IEP, des formations aux professions paramédicales, de nouvelles écoles de commerce et de management…). Ils peuvent également consulter l’offre en L.AS (licence avec option « accès santé ») et PASS (parcours spécifique « accès santé »), les nouveaux parcours proposés par les universités pour accéder aux études de santé.
Chaque formation est présentée sous la forme d’une fiche détaillée actualisée et plus lisible qui permet aux lycéens de consulter des informations essentielles avant de faire leurs choix : les attendus (compétences et connaissances nécessaires pour réussir dans la formation), les critères généraux d’examen des dossiers, les débouchés, le taux d’accès à la formation en 2019…

https://www.parcoursup.fr/
Parcoursup : l’orientation du lycée vers l’enseignement supérieur : https://eduscol.education.fr/cid146486/parcoursup.html

C’est lors de sa conférence de presse de rentrée que la Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, a annoncé l’entrée de nouveaux établissements et nouvelles formations pour la procédure Parcoursup 2020.

Pour offrir aux candidats l’ensemble des formations reconnues par l’État sur Parcoursup, et conformément à la loi sur l’Orientation et la Réussite des Étudiants, la procédure Parcoursup 2020 intégrera toutes les formations reconnues par l’État.

 Les nouveautés de Parcoursup pour 2020 :


Nouveauté 2020 : comment accéder aux études de santé ?
Parcoursup 2020 intégrera les nouvelles filières de formations médicales qui démarreront à la rentrée 2020. Elles remplaceront la PACES (Première Année Commune Aux Etudes de Santé) et feront disparaître le numérus clausus.
https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=acces_etudes_sante

Nouveauté 2020 : le service "ParcoursPlus"
Pour mieux orienter les candidats en reprise d’études vers des solutions appropriées, la plateforme Parcoursup met en place en 2020 avec ses partenaires, en particulier le ministère du Travail, les Régions, les universités, France compétences (autorité de régulation de la formation professionnelle), une offre spécifique d’information et d’orientation vers des formations ou services destinés aux personnes déjà titulaires du baccalauréat.
Le service « ParcoursPlus », disponible à partir du 22 janvier 2020, sera enrichi progressivement, selon les échanges avec les partenaires du ministère et des rectorats intervenant dans le champ de la formation continue.

Nouveauté 2020 : les écoles de commerce
L’intégration dans Parcoursup de la plupart des écoles de Commerce Post-Bac et de la totalité des 10 IEP du réseau Sciences Po. Cela signifie des adaptations pour les concours Post-Bac correspondants. En particulier, le concours SESAME va modifier son calendrier et sa procédure d’inscription.

Dernière minute :

  • il est peu probable que les 46 écoles supérieures d’Art rejoignent Parcoursup 2020. Il faudra sans doute attendre 2021.
  • Le développement des « classes passerelle » pour les candidats Bac Pro qui veulent intégrer des filières sélectives va être renforcé.

D’autres nouveautés majeures vont voir le jour en 2020 dans Parcoursup :

  • Parcoursup 2020 intégrera 600 nouvelles formations reconnues par l’État avec en particulier les écoles de formation aux métiers de la culture (architecture, arts plastique, cinéma, …) et les instituts de formation aux études paramédicales (orthophoniste, ergothérapeute, …)
  • La procédure Parcoursup 2020 va s’ouvrir aux adultes en reconversion professionnelle grâce à un nouveau module intitulé « ParcourPlus » qui proposera une offre spécifique d’accompagnement et de formation. Cette offre « ParcourPlus », spécialement dédiée à ces personnes en reprise d’études, sera établie en liaison avec les instances nationales et régionales de la Formation Professionnelle.
  • Dans Parcoursup 2020, les établissements privés reconnus par l’État, seront mieux indiqués. De plus, les étudiants auront la possibilité de signaler au rectorat les établissements douteux ou commettant des irrégularités.
  • Le ministère va entreprendre une harmonisation des critères de sélection et des attendus selon les filières.
  • Un test de certification de niveau d’Anglais gratuit et obligatoire sera inscrit en 2020 au programme de fin du 1er cycle universitaire (BTS Brevet de Technicien Supérieur , DUT diplômes universitaires de technologie , Licence) pour les étudiants des filières à vocation internationale. Ce test d’Anglais sera généralisé en 2021 et 2022 à tous les étudiants du 1er Cycle.
  • Des campus connectés devraient voir le jour dès la rentrée 2020
    Crédits : headways.fr


PARCOURSUP 2019 a permis d’intégrer 2,7 Millions de nouveaux étudiants qui accèdent ainsi à l’Enseignement Supérieur. La procédure Parcoursup a marqué une nette amélioration par rapport à 2018 grâce aux aménagements suivants :

  • une phase initiale terminée fin Juillet (au lieu de début Septembre)
  • un délai de réponse aux propositions plus réduit ce qui a permis de libérer des places plus rapidement
  • des candidatures anonymes
  • des quotas de places plus élevés pour les candidats « hors académie » afin de favoriser la mobilité
  • moins d’établissements « hors procédure PARCOURSUP » (par exemple les IFSI – centres de Formation des Infirmières) sont désormais intégrés à Parcoursup.
  • plus d’informations sur les caractéristiques des formations (par exemple rang du dernier admis ou taux de boursiers ou taux d’étudiants extérieurs à l’académie)
  • la prise en compte de certaines notes du Bac dans les dossiers (par exemple les notes de contrôle continu)

 Parcoursup : le bilan 2019, les changements prévisibles pour 2020 :

https://www.linkedin.com/pulse/parcoursup-le-bilan-2019-les-changements-pr%25C3%...

Mise à jour : 16 janvier 2020