Centres d'Information et d'Orientation

Sommaire

Parcoursup 2021 (enseignement supérieur - Réformes, nouvelles formations)

Fin de la procédure Parcoursup 2021 - Le portail RéoSup du 6 octobre au 14 décembre 2021

Le portail RéoSup
La procédure de sécurisation des parcours dans l’enseignement supérieur va débuter le 6 octobre jusqu’au 17 décembre 2021. Elle permettra aux étudiants et étudiantes inscrit(e)s en 1ère année qui souhaitent changer d’orientation au cours du premier semestre de formuler des vœux sur le portail RéoSup pour des BTS Brevet de Technicien Supérieur , BTSA ou BUT, FCIL Formation Complémentaire d’Initiative Locale , MC Mention complémentaire qui disposent de places encore disponibles. Les candidats envisageant un retour en formation pourront également y participer.
https://portail.ac-amiens.fr/reosup/etudiant/specialite/liste

Cette plateforme permet de mettre en lien direct les établissements disposant de places vacantes en BTS, BTSA ou BUT et les étudiants de première année et plus largement tout jeune bachelier à la recherche d’un retour en formation.


Les formations par apprentissage
Les établissements qui proposent des formations par apprentissage peuvent, jusqu’au 30 octobre 2021, envoyer des propositions d’admission via Parcoursup aux candidats qui auront signé leur contrat d’apprentissage.
Pour rappel, les aides financières à l’embauche mises en place dans le cadre du plan « 1jeune1solution » sont prolongées jusqu’à la fin juin 2022 pour inciter au recrutement.


La phase complémentaire est désormais terminée, les candidats ne peuvent plus formuler de vœux pour des formations supérieures ou recevoir des propositions d’admission via Parcoursup.
Les candidats peuvent consulter dans leur dossier Parcoursup les décisions de fin de procédure notifiées par les formations lorsqu’ils n’ont pas été admis. Ils peuvent, dans le délai d’un mois, demander aux responsables de formation concernés les informations relatives aux critères et modalités d’examen de leur candidature ainsi que les motifs pédagogiques qui ont justifié la décision prise à leur égard. Ils pourront accéder à l’historique de leur dossier Parcoursup jusqu’au 1er novembre inclus.

A noter :

  • Les candidats qui ont sollicité la CAES de leur académie continuent d’être accompagnés et peuvent donc recevoir une proposition d’admission de la part de la CAES via leur dossier Parcoursup jusqu’au 30 octobre 2021.
  • Les candidats à des formations en apprentissage qui sont actuellement à la recherche d’un employeur peuvent recevoir une proposition d’admission une fois leur contrat signé via Parcoursup jusqu’au 30 octobre.

Les services d’assistance aux candidats restent mobilisés pour répondre aux questions : le numéro vert (0 800 400 070) est ouvert jusqu’au 24 septembre 2021 et la rubrique contact depuis le dossier candidat est accessible jusqu’au 28 octobre 2021.



De mai à septembre : les solutions si je n’ai pas reçu de proposition d’admission :

  • dès le 27 mai : si je n’ai reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS Brevet de Technicien Supérieur , BUT, IFSI ...) je peux demander un accompagnement dans mon établissement ou au Centre d’Information et d’Orientation (CIO Centre d’information et d’orientation ) pour préparer la phase complémentaire.
  • du 16 juin au 16 septembre : je peux participer à la phase complémentaire et formuler de nouveaux voeux dans des formations qui ont des places disponibles
  • à partir du 2 juillet : je peux solliciter depuis mon dossier la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de mon académie pour m’aider à trouver une formation au plus près de mon projet.

La commission régionale d’accès à l’enseignement supérieur (CRAES) peut être saisie par le candidat depuis son dossier Parcoursup :

  • A partir du 27 mai pour les candidats qui font une demande de réexamen en raison d’une situation exceptionnelle liée à leur état de santé, à leur situation de handicap, à leur statut de Sportif de Haut Niveau ou à leur charge de famille. Les dossiers de réexamen sont à télécharger sur les sites académiques : Académie d’Amiens
  • A partir du 2 juillet, en ayant préalablement participé à la procédure complémentaire. La CRAES fait une proposition d’admission dans une formation disposant de places vacantes, en tenant compte du projet des candidats, des acquis de leur formation, de leurs compétences et de leurs préférences.





 SUR PARCOURSUP 2021, LES LYCÉENS PEUVENT CONSULTER :

  • Le moteur de recherche des formations qui s’enrichit cette année avec les écoles nationales vétérinaires (ENV) accessibles via un concours commun, les parcours préparatoires aux professorat des écoles (PPPE), la nouvelle voie en classe préparatoire MP2I, de nouvelles formations en apprentissage ou encore des Bachelors. D’autres formations évoluent comme les Bachelors universitaires technologiques (BUT, ex DUT diplômes universitaires de technologie avec 24 spécialités inchangées) ou encore la nouvelle voie en classe préparatoire ECG, en remplacement des voies ECE et ECS.
  • Chaque formation présentée sous la forme d’une fiche détaillée actualisée et plus lisible, qui permet aux lycéens de consulter des informations essentielles avant de faire leurs choix : les attendus (compétences et connaissances attendues pour réussir dans la formation), les critères généraux d’examen des dossiers, les débouchés, le taux d’accès à la formation en 2020 etc.
  • Nouveau cette année : dans la plupart des fiches de formation une rubrique « Bac 2021 » pour les lycéens comportant des informations sur les parcours au lycée recommandés par les formations pour réussir pleinement dans leurs études supérieures.
  • Le calendrier détaillé de la procédure 2021
  • Une page spécifique « Bac / Parcoursup 2021 : ce qu’il faut savoir »
  • La FAQ Parcoursup : plus de 100 questions-réponses regroupées par thématique
  • Deux vidéos tutoriels : Parcoursup c’est quoi ? et le calendrier Parcoursup 2021 en 3 étapes

 Les études supérieur expliquées aux parents :

 Les 3 principales étapes de la procédure

En cohérence avec le calendrier du baccalauréat, celui de Parcoursup se déroulera en trois étapes

format PDF - 40.3 ko

 De novembre 2020 à janvier 2021 : s’informer et découvrir les formations

  je m’informe et je découvre les formations

  • À partir de novembre : vous vous informez et découvrez les formations. Vous pouvez notamment consulter le site de l’Onisep Office national d’information sur les enseignements et les professions ou les formations proposées l’année dernière sur le site de Parcoursup. Le moteur de recherche des formations de Parcoursup permet de trouver des formations par mots clés ou par type de formation, de géolocaliser les établissements et de consulter des suggestions de formations similaires à celle recherchée. Informez vous en particulier sur leurs caractéristiques et les compétences et connaissances attendues par chaque formation.
  • Lycéen, vous participez à la 1re semaine de l’orientation organisée dans votre lycée.
  • Pour les étudiants qui veulent se réorienter : vous pouvez vous renseigner auprès du service orientation de votre établissement.
  • Début décembre : si vous êtes lycéen, vous complétez la fiche de dialogue pour que le 1er conseil de classe prenne connaissance de votre projet d’orientation et formule des recommandations pour vous.
21 décembre : ouverture du site d’information de Parcoursup 2021 avec toutes les informations sur le déroulement de la procédure sur Parcoursup.fr.
  • Vous pouvez alors découvrir les contenus des formations disponibles en 2021, les attendus, les débouchés professionnels et les critères d’examen des dossiers.
  • Tout au long du 2er trimestre : vous poursuivez votre réflexion avec vos professeurs principaux en participant à la 2e semaine de l’orientation et aux journées portes ouvertes dans les établissements de l’enseignement supérieur.

 Du 20 janvier au 8 avril 2021 : s’inscrire, formuler ses vœux et finaliser son dossier

  je m’inscris pour formuler mes vœux et finalise mon dossier

20 janvier 2021 : ouverture de la procédure pour enregistrer votre dossier et commencer à faire vos voeux

A partir du 20 janvier : vous vous inscrivez sur Parcoursup et créez votre dossier de candidat. Vous saisissez alors vos vœux : jusqu’à 10 vœux avec la possibilité de sous-vœux selon les formations sans avoir besoin de les classer (dans la limite de 20 sous-vœux au total)

Lorsque les formations sont regroupées, vous formulez des vœux multiples. Un vœu multiple est un regroupement de plusieurs formations similaires. Un vœu multiple compte pour un vœu parmi les 10 vœux possibles. Chaque vœu multiple est composé de sous-vœux qui correspondent chacun à un établissement différent. Vous pouvez choisir un ou plusieurs établissements, sans avoir besoin de les classer.

A savoir : pour les IFSI, les instituts en orthoptie, audioprothèse et orthophonie, vous êtes limité à 5 vœux ou vœux multiples par type de formation.

Dans votre dossier candidat, un compteur indique clairement le nombre de vœux et de sous-vœux que vous avez formulé.

Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux pour des formations en apprentissage (ils s’ajoutent aux 10 autres vœux possibles). Dans votre dossier, les vœux en apprentissage sont répertoriés dans une liste distincte.
Pour la grande majorité des formations en apprentissage, il n’y pas de date limite pour formuler vos vœux, vous pouvez donc formuler des vœux pour des formations en apprentissage après le 11 mars.

  candidat en situation de handicap

Afin d’accompagner les candidats en situation de handicap ou atteints d’un trouble de santé invalidant qui souhaitent poursuivre des études supérieures, plusieurs dispositifs ont été mis en place en concertation avec les associations représentatives des personnes en situation de handicap.

Un référent handicap est disponible pour chaque formation référencée sur Parcoursup (leurs coordonnées sont précisées sur chaque fiche de formation accessible via le moteur de recherche des formations ). Le rôle de ce référent est de répondre à vos questions sur les aménagements possibles pour faciliter votre poursuite d’études. N’hésitez pas à le solliciter dès que vous commencez à formuler vos vœux. Sachez par ailleurs que de nombreux établissements détaillent également sur leur fiche de présentation Parcoursup (dans la partie "accueil et accompagnement des étudiants en situation de handicap") les dispositifs qu’ils mettent en place pour accueillir et accompagner des étudiants en situation de handicap.

Une fiche de liaison à renseigner pour faciliter et mieux préparer votre rentrée étudiante : cette fiche, qui n’est pas obligatoire, s’adresse à tous les candidats en situation de handicap ou atteints d’un trouble de santé invalidant qui sont inscrits sur Parcoursup. Accessible depuis votre dossier au moment de votre inscription puis à tout moment dans la rubrique "Profil", vous pouvez si vous le souhaitez la renseigner au moment de votre inscription entre le 20 janvier et le 8 avril 2021, pour expliquer votre situation. Cette fiche pourra être utile, si, à partir du 27 mai 2021, vous ne trouvez pas de formation adaptée à vos besoins particuliers et que votre situation justifie une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée. En effet, dans ce cas, vous pouvez solliciter depuis votre dossier Parcoursup la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de votre académie pour demander le réexamen de votre dossier. Si vous avez préalablement renseigné cette fiche de liaison, elle sera alors automatiquement transmise à la CAES en charge du réexamen de votre dossier.

Si vous ne l’avez pas renseigné lors de votre inscription, vous pourrez tout de même saisir la CAES à partir du 27 mai 2021. Des informations complémentaires sur votre situation vous seront demandées à ce moment-là.

Cette fiche ne sera pas transmise aux formations que vous demandez et ne sera donc pas utilisée pour l’examen de votre dossier.

A partir du 27 mai, une fois que vous aurez accepté définitivement la proposition d’admission dans la formation que vous souhaitez, la plateforme vous proposera de renseigner la fiche de liaison (ou de la compléter si vous l’aviez déjà renseignée au moment de votre inscription) en précisant vos besoins pour la rentrée. Vous pourrez ainsi la transmettre au référent handicap de votre établissement d’accueil afin qu’il procède avec vous à une première évaluation de vos besoins. Il pourra ensuite vous présenter les dispositifs d’accompagnement dont vous pourriez bénéficier.

Jeudi 11 mars : dernier jour pour formuler vos vœux.

Février-mars : 2e conseil de classe : chaque vœu que vous avez formulé fait l’objet d’une « fiche Avenir » comprenant les appréciations de vos professeurs et l’avis du chef d’établissement.

Parcoursup 2021 : Formuler ses vœux et compléter son dossier :

8 avril : dernier jour pour finaliser votre dossier avec les éléments demandés par les formations (par exemple, un projet de formation motivé) et confirmer vos vœux.

Avril-mai : les formations examinent les vœux que vous avez formulés.


Parcoursup 2021 : Comment rédiger son projet de formation motivé ? :


 Du 27 mai au 16 septembre : consulter les réponses des formations et y répondre

  je reçois les réponses des formations et je décide

27 mai : c’est l’ouverture de la phase principale d’admission. Vous prenez connaissance des réponses des formations sur la plateforme. Vous recevez des propositions d’admission au fur et à mesure des décisions des établissements et vous devez y répondre dans les délais indiqués par la plateforme.

Le 27 mai, vous avez 5 jours maximum pour répondre (J+4)
si un candidat reçoit une proposition d’admission le 27 mai, il peut l’accepter ou y renoncer jusqu’au 31 mai inclus.
A partir du 28 mai, vous avez 3 jours maximum pour répondre (J+2)
Dans tous les cas, la date limite pour répondre aux propositions d’admission est bien indiquée en face de chacune d’entre elles dans votre dossier.

  • 16 juin : ouverture de la phase complémentaire pour formuler de nouveaux vœux si besoin.
  • 6 juillet : résultats du baccalauréat.
Avant le 16 juillet : inscription dans les formations choisies par les candidats selon les modalités précisées sur leur dossier. Fin de la phase principale d’admission.

16 septembre : fin de la phase complémentaire.

 À savoir : De fin mai à septembre : un accompagnement si vous n’avez pas reçu de réponse.

Du 16 juin au 16 septembre : phase complémentaire durant laquelle les candidats peuvent postuler dans les places vacantes.

Si vous n’avez pas reçu de proposition et que vous souhaitez trouver une place dans une formation proposée par Parcoursup, vous serez accompagné. Vous pourrez demander un conseil, un accompagnement individuel ou collectif, dans votre lycée ou au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) pour envisager d’autres choix de formation, en particulier si vous n’avez reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, IUT Instituts universitaires de technologie , écoles etc.).

Une phase complémentaire, de juin à septembre, vous permettra de formuler de nouveaux vœux et d’obtenir une proposition d’admission dans une formation disposant de places disponibles. Après les résultats du baccalauréat, vous pourrez bénéficier de l’accompagnement individualisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de votre académie.

service-public.fr

 Nouvelle rubrique « Bac 21 – Informations aux lycéens » dans les fiches formations

accessible dès le 21 décembre

elle apportera des conseils aux lycéens sur les choix de spécialités et d’options en 1ère et terminale, qui peuvent être recommandés par des formations de l’enseignement supérieur afin de favoriser leur réussite.

Cette saisie sera faite au niveau national après concertation avec les différentes associations et conférences de l’enseignement supérieur dans l’esprit de la réforme du lycée et de la charte de janvier 2019 de manière à garantir une homogénéité des messages selon les grandes familles de formation.

 Nouvelles formations sur Parcoursup 2021

  Le concours national d’accès aux écoles nationales vétérinaires

Un concours national d’accès aux écoles nationales vétérinaires (Alfort, Lyon-VetAgroSup, NantesOniris et Toulouse) sera organisé dans le cadre de la campagne 2021 de Parcoursup. Les étudiants recrutés sur Parcoursup accéderont au diplôme d’État de docteur vétérinaire après six ans d’études au sein des écoles nationales vétérinaires. Ils seront rejoints en deuxième année d’école vétérinaire par les étudiants recrutés par les autres voies du concours vétérinaire.

Face aux très nombreuses questions, les écoles nationales vétérinaires ont mis en place un site internet d’information sur le nouveau recrutement post-bac. https://concours-veto-postbac.fr

  Autres nouvelles formations ou dispositifs

D’autres formations intégreront Parcoursup, notamment les formations du Ministère des Armées, des Ecoles de management et d’ingénieurs accréditées pour dispenser des formations conduisant à des diplômes d’établissement conférant le grade de Licence.

Campus connecté est un dispositif labellisé par l’État, financé par le Plan d’investissements d’avenir, porté et géré par une collectivité territoriale en partenariat avec une université de proximité. Il permet de rapprocher l’enseignement supérieur de tous les territoires. Il est prévu de renforcer leur identification et d’ajouter une mention sur les fiches formations Parcoursup 2021.

 Les principales réformes de l’Enseignement supérieur

  Adaptation des classes préparatoires aux grandes écoles

Création d’une nouvelle classe à dominante informatique : MP2I en 1ère année (mathématiques, physique, ingénierie et informatique). Fusion des deux voies actuelles d’enseignement économique et commercial, ECS (économique et commerciale option scientifique) et ECE (économique et commerciale option économique), en une voie unique ECG (économique et commerciale générale). Cette voie sera accessible à tous les bacheliers généraux, indépendamment de leurs choix en lycée, à condition qu’ils aient suivi un enseignement de mathématiques en terminale (en spécialité ou en option).

  Les Bachelors Universitaires de Technologie (BUT)

Le DUT se transforme en BUT qui devient le nouveau diplôme de référence des IUT. Les étudiants suivront un cursus de 3 ans pour atteindre le grade de Licence, toutefois le DUT reste un diplôme intermédiaire et peut être délivré au bout des deux premières années.
L’entrée en BUT reste sélective. Sur Parcoursup, le lycéen candidatera pour un BUT, l’intégralité des 24 spécialités de DUT existantes dans chaque IUT sont reprises et font office de dénomination des futurs BUT. Les options présentes dans certaines spécialités se transforment en parcours. La politique d’accueil des bacheliers technologiques en BUT est renforcée. Sont attendus 50% de bacheliers technologiques en 1ère année sur l’ensemble des spécialités portées par un IUT.

format PDF - 8.9 Mo
Crédits : EDUSCOL

Plusieurs ressources sont disponibles pour informer les élèves sur ces évolutions :

  Autres nouveautés

Le développement des formations de niveau bac +1 promues dans le cadre du plan #1jeune1solution : il s’agit d’une part des « Formations supérieures de spécialisation » (FSS) et, d’autre part des formations labellisées « Passeport pour réussir et s’orienter » (PaRéO) qui permettent aux bacheliers de préciser leur projet d’études ou professionnel. Le label est organisé par le décret n° 2020-1273 du 20 octobre 2020 relatif aux labels « Formation supérieure de spécialisation » et « Passeport pour réussir et s’orienter ».
DraioSup n°1

Les formations « Parcours Préparatoires au Professorat des Écoles » (PPPE) : l’objectif est d’ouvrir, pour la rentrée 2021, au moins un Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles dans chaque région académique et au maximum un par académie.

Les PPPE font partie des grandes nouveautés révélées par la plateforme Parcoursup en décembre dernier. Jusqu’alors, les aspirants professeurs suivaient généralement une licence (L1, L2, L3) de Français, de Mathématiques ou encore de Sciences de l’éducation avant de poursuivre vers le Master MEEF permettant de se préparer au concours. Ce type de parcours sera toujours envisageable, mais les bacheliers qui ressentent la vocation d’enseigner en école primaire ou maternelle pourront désormais se former dès leur première année de licence (L1).
Les étudiants devront suivre des cours intensifs spécifiquement dispensés pour eux dans un lycée, portant sur les principales disciplines qu’ils seront amenés à enseigner en tant que professeurs. En parallèle, ils continueront à suivre à l’université des cours sur une matière particulière, comme les mathématiques ou autre.

Une nouvelle formation des enseignants en septembre 2021

Initialement prévue pour septembre 2020, l’entrée en vigueur de la réforme de la formation initiale des enseignants a été décalée à septembre 2021 à la demande des organisations syndicales. Elle prévoit une uniformisation des différents masters de l’enseignement avec 800 heures de formation dans lesquelles la place des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) est renforcée. La professionnalisation est notamment assurée par un tiers-temps d’enseignement en M2 en tant qu’étudiant stagiaire (et non plus enseignant « fonctionnaire stagiaire »). Le concours de recrutement est décalé en fin de deuxième année de master (en master 1 aujourd’hui), avec une première session au printemps 2022.
Le monde.fr

 Le diaporama Parcoursup 2021

format Powerpoint - 4.9 Mo
Mise à jour : 12 octobre 2021