Equipe du CIO de Saint-Quentin

Le CIO Centre d’information et d’orientation est un lieu d’accueil, d’écoute et de conseil en orientation, neutre et gratuit, pour tous les publics.

Directrice du CIO Centre d’information et d’orientation de Saint-Quentin

Dominique GABRIELE

Les personnels qui travaillent dans les CIO sont des directeurs de CIO, des psychologues de l’Éducation nationale et des personnels administratifs.

Les CIO sont ouverts gratuitement aux jeunes scolarisés ou non, aux parents, ainsi qu’aux étudiants et aux adultes à la recherche d’une formation.

• On peut y consulter de la documentation sur les études, les formations et les professions.
  • On peut également y rencontrer, un psychologue de l’Éducation nationale "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" qui aidera à définir et à mettre en œuvre le projet d’orientation ou de réorientation.

Au CIO de Saint-Quentin , 11 Psychologues de l’Education Nationale assurent le premier accueil par un conseil individuel

Chaque jours de la semaine et le samedi matin (de 9h à 11h, uniquement sur rendez-vous), un psychologue de l’Education Nationale peut vous recevoir.
Dispositions particulières pour les vacances scolaires : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 (sans rendez-vous).

La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS mission de lutte contre le décrochage scolaire )

La MLDS a deux finalités :

• réduire, par des actions de prévention, le nombre de sorties sans diplôme
  • prendre en charge les élèves décrocheurs de plus de 16 ans en vue d’une rescolarisation et/ou d’une qualification reconnue, pour une insertion sociale et professionnelle durable.

Dans le cadre de la mission de lutte contre le décrochage scolaire, 2 enseignants chargés de coordination pédagogique et d’ingénierie de formation de la MLDS font parties de l’équipe du CIO de Saint-Quentin.

Les trois missions de la mission de lutte contre le décrochage scolaire sont repérer et prévenir, accueillir et remobiliser, former et qualifier.

Mise à jour : 18 novembre 2018