Centres d'Information et d'Orientation

Sommaire

Une nouvelle plateforme numérique "Mon parcours handicap" doit permettre d’aider les personnes en situation de handicap dans leur parcours de vie, de l’annonce du handicap à la retraite. Créée à l’initiative du Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées, elle est développée par la Caisse des Dépôts et la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie). https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/ {{{Arpeje’h}}} Cette association accompagne les jeunes en situation de handicap à partir de la 3ème et jusqu’à la fin de leurs études dans la construction de leur projet professionnel. Présente dans 4 régions, dont les Hauts-de-France, de nombreuses actions sont organisées dans ses entreprises partenaires tout au long de l’année https://www.arpejeh.com/ {{{Inclusion scolaire : un accompagnement global}}} L'inclusion scolaire est encore loin d'être réalisée pour tous les jeunes en situation de handicap. Parcours scolaires hachés, scolarisation partielle, précarité des AESH, prise en charge financière insuffisante... autant de difficultés qui ont conduit le CESE (Conseil économique, social et environnemental) à présenter un avis comprenant une série de préconisations. [->https://www.onisep.fr/Formation-et-handicap/Inclusion-scolaire-un-accompagnement-global] {{{Collégiens en situation de handicap : préparer son entrée au lycée}}} La procédure d’affectation des élèves au lycée en fin de classe de 3e repose sur l’application nationale Affelnet-Lycée pour tous les collégiens. Les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier d’une priorité d’affectation. Explications. [->https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/College/Orientation-au-college/Que-faire-apres-la-3e/Collegiens-en-situation-de-handicap-preparer-son-entree-au-lycee] {{{Les élèves en situation de handicap au lycée }}} https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/College/Orientation-au-college/Que-faire-apres-la-3e/Collegiens-en-situation-de-handicap-preparer-son-entree-au-lycee {{{Étudiants en situation de handicap }}} Accueil et accompagnements, orientation et insertion professionnelle... toutes les infos utiles pour votre vie étudiante, au quotidien : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/etudiants-en-situation-de-handicap-2059 {{{Droit de la formation}}} Un récent décret prévoit la prise en compte des situations de handicap, de l’accessibilité et de la conception universelle pour l’élaboration du référentiel de compétences des certifications (avril 2021) Un décret modifie les critères d’enregistrement des certifications professionnelles dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et des certifications ou habilitations dans le répertoire spécifique (RS), en prévoyant notamment que le référentiel de compétences des certifications professionnelles et des certifications ou habilitations est apprécié au regard des compétences liées à la prise en compte des situations de handicap, de l’accessibilité et de la conception universelle. {centre-inffo.fr}

Mon parcours HANDICAP

Mon Parcours Handicap m’informe de manière officielle et m’accompagne dans mon quotidien

Une nouvelle plateforme numérique "Mon parcours handicap" doit permettre d’aider les personnes en situation de handicap dans leur parcours de vie, de l’annonce du handicap à la retraite. Créée à l’initiative du Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées, elle est développée par la Caisse des Dépôts et la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie).
https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/

Arpeje’h

Cette association accompagne les jeunes en situation de handicap à partir de la 3ème et jusqu’à la fin de leurs études dans la construction de leur projet professionnel. Présente dans 4 régions, dont les Hauts-de-France, de nombreuses actions sont organisées dans ses entreprises partenaires tout au long de l’année
https://www.arpejeh.com/

Inclusion scolaire : un accompagnement global

L’inclusion scolaire est encore loin d’être réalisée pour tous les jeunes en situation de handicap. Parcours scolaires hachés, scolarisation partielle, précarité des AESH, prise en charge financière insuffisante... autant de difficultés qui ont conduit le CESE (Conseil économique, social et environnemental) à présenter un avis comprenant une série de préconisations.
https://www.onisep.fr/Formation-et-handicap/Inclusion-scolaire-un-accompagnement-global

Collégiens en situation de handicap : préparer son entrée au lycée

La procédure d’affectation des élèves au lycée en fin de classe de 3e repose sur l’application nationale Affelnet-Lycée pour tous les collégiens. Les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier d’une priorité d’affectation. Explications.
https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/College/Orientation-au-college/Que-fair...

Les élèves en situation de handicap au lycée

https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/College/Orientation-au-college/Que-fair...

Étudiants en situation de handicap

Accueil et accompagnements, orientation et insertion professionnelle... toutes les infos utiles pour votre vie étudiante, au quotidien : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/etudiants-en-situation-de-handicap-2059

Droit de la formation

Un récent décret prévoit la prise en compte des situations de handicap, de l’accessibilité et de la conception universelle pour l’élaboration du référentiel de compétences des certifications (avril 2021)

Un décret modifie les critères d’enregistrement des certifications professionnelles dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et des certifications ou habilitations dans le répertoire spécifique (RS), en prévoyant notamment que le référentiel de compétences des certifications professionnelles et des certifications ou habilitations est apprécié au regard des compétences liées à la prise en compte des situations de handicap, de l’accessibilité et de la conception universelle. centre-inffo.fr

Mise à jour : 13 avril 2021