Mon parcours HANDICAP
Une nouvelle plateforme numérique "Mon parcours handicap" doit permettre d’aider les personnes en situation de handicap dans leur parcours de vie, de l’annonce du handicap à la retraite. Créée à l’initiative du Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées, elle est développée par la Caisse des Dépôts et la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie).
https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/
Arpeje’h
Cette association accompagne les jeunes en situation de handicap à partir de la 3ème et jusqu’à la fin de leurs études dans la construction de leur projet professionnel. Présente dans 4 régions, dont les Hauts-de-France, de nombreuses actions sont organisées dans ses entreprises partenaires tout au long de l’année
https://www.arpejeh.com/
Inclusion scolaire : un accompagnement global
L’inclusion scolaire est encore loin d’être réalisée pour tous les jeunes en situation de handicap. Parcours scolaires hachés, scolarisation partielle, précarité des AESH
accompagnant d’élèves en situation de handicap
, prise en charge financière insuffisante... autant de difficultés qui ont conduit le CESE (Conseil économique, social et environnemental) à présenter un avis comprenant une série de préconisations.
https://www.onisep.fr/Formation-et-handicap/Inclusion-scolaire-un-accompagnement-global
Collégiens en situation de handicap : préparer son entrée au lycée
La procédure d’affectation des élèves au lycée en fin de classe de 3e repose sur l’application nationale Affelnet-Lycée pour tous les collégiens. Les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier d’une priorité d’affectation. Explications.
https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/College/Orientation-au-college/Que-fair...
Les élèves en situation de handicap au lycée
https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/College/Orientation-au-college/Que-fair...
Étudiants en situation de handicap
Accueil et accompagnements, orientation et insertion professionnelle... toutes les infos utiles pour votre vie étudiante, au quotidien : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/etudiants-en-situation-de-handicap-2059
Droit de la formation
Un récent décret prévoit la prise en compte des situations de handicap, de l’accessibilité et de la conception universelle pour l’élaboration du référentiel de compétences des certifications (avril 2021)
Un décret modifie les critères d’enregistrement des certifications professionnelles dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et des certifications ou habilitations dans le répertoire spécifique (RS), en prévoyant notamment que le référentiel de compétences des certifications professionnelles et des certifications ou habilitations est apprécié au regard des compétences liées à la prise en compte des situations de handicap, de l’accessibilité et de la conception universelle. centre-inffo.fr
Pour information
Mon parcours handicap : une nouvelle plateforme entièrement accessible :
http://www.onisep.fr/Formation-et-handicap/Mon-parcours-handicap-une-nouvelle-pl...
Collégiens en situation de handicap : préparer son entrée au lycée :
http://www.onisep.fr/Formation-et-handicap/Se-faire-accompagner/Instances-d-orie...
Handi + : des études supérieures à l’emploi :
http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Hauts-de-France/Amiens/Publications-de-la...
Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers 2020/2021 :
http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Hauts-de-France/Lille/Publications-de-la-...