Centres d'Information et d'Orientation

La Commission européenne a lancé le 1er juillet 2020 la nouvelle plateforme Europass.

Se former et travailler en Europe

Europass, un passeport européen pour l’emploi.
La Commission européenne a lancé le 1er juillet la nouvelle plateforme Europass. Cet outil gratuit, disponible en 29 langues et dans 35 pays, permet de créer un profil professionnel en ligne afin de valoriser ses compétences et de trouver un emploi ou une formation au sein de l’Union européenne.

Europass vous permet de communiquer efficacement vos compétences et qualifications en Europe, que ce soit pour vos études, pour trouver votre premier emploi ou pour relever de nouveaux défis. La Commission européenne fournit ce service totalement gratuit dans 29 langues différentes.
Europass propose des outils en ligne gratuits qui aident les apprenants, les travailleurs et les demandeurs d’emploi dans toute l’Europe.

La plateforme Europass fait peau neuve. Celle-ci permet de créer un profil professionnel en ligne et de générer plusieurs types de CV curriculum vitae ou lettres de motivation adaptés à l’offre d’emploi visée. « Europass a l’avantage de compiler toutes les compétences et expériences, professionnelles ou non, en un seul et même endroit », explique Marielle Gaudin, chargée d’Europass à l’Agence Erasmus + France / Education Formation. « Cet outil permet notamment de valoriser les compétences acquises en mobilité Erasmus +, telles que les softskills ». Les diplômes, certificats, lettres de recommandation et documents officiels peuvent également y être stockés.

Principale nouveauté, « des algorithmes permettent à la nouvelle plateforme de proposer, au regard de votre profil, d’ajouter telle ou telle compétence pertinente auxquelles vous n’auriez pas pensé ». La plateforme aide ainsi à construire son CV en sélectionnant les expériences et compétences pertinentes en fonction du poste visé puis sélectionne des offres de formation et d’emploi compatibles à travers l’Europe.

Le site Eures, qui centralise les offres d’emploi et de formation disponibles pour les Européens dans chaque État membre, est en effet désormais connecté à la plateforme. Le nouvel Europass donne également accès à des informations sur différents aspects du marché de l’emploi en Europe, pays par pays.
Crédits : Euractiv France
https://www.euractiv.fr/section/education/news/europass-un-passeport-europeen-pour-lemploi/

Mise à jour : 30 septembre 2020