Semaine nationale des cordées de la réussite - Du 18 au 22 janvier 2021
Organisée traditionnellement la 3ème semaine de janvier, la semaine nationale des Cordées de la réussite se tiendra du 18 au 22 janvier 2021. Cette semaine a vocation à mobiliser dans toutes les académies l’ensemble des acteurs du dispositif des Cordées.
Lancées en novembre 2008, les « cordées de la réussite » ont pour objet d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur et notamment aux filières sélectives. Mis en œuvre à la rentrée 2016, les « parcours d’excellence » s’inscrivent dans la complémentarité des cordées de la réussite.
À la rentrée 2020, « cordées de la réussite » et « parcours d’excellence » fusionnent en un seul dispositif sous l’appellation de « cordées de la réussite ».
Des « Cordées de la réussite » de nouvelle génération : https://eduscol.education.fr/809/des-cordees-de-la-reussite-de-nouvelle-generation?menu_id=962
2020 : les cordées évoluent !
A la rentrée 2020, une nouvelle génération de Cordées de la réussite a vu le jour, avec pour objectif de renforcer ce dispositif au service de l’égalité des chances. Les Cordées de la réussite ont pour objet d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur. Le dispositif s’inscrit dans le cadre plus global de l’accompagnement à l’orientation des élèves...
Nouveauté : les cordées et les parcours d’excellence sont fusionnés sous l’appellation Cordées de la réussite, renforçant ainsi la portée du dispositif.
Objectif : atteindre 180 000 élèves bénéficiaires dès cette rentrée, sur tout le territoire.
Collèges des réseaux d’éducation prioritaire renforcée (Rep Réseau d’éducation prioritaire +), collèges des réseaux d’éducation prioritaire (Rep), établissements des zones rurales, lycées professionnels : nos élèves sont prioritaires pour bénéficier du dispositif.
L’objectif des nouvelles cordées ?
Créer un continuum d’accompagnement dès la classe de 4e au lycée jusqu’à l’enseignement supérieur.
Faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier pour l’égalité des chances, par la mise en place des heures dédiées.
Comment ?
Une Cordée de la réussite repose sur un partenariat actif entre, d’une part, une “tête de cordée” qui peut être un établissement d’enseignement supérieur ou un lycée avec CPGE Classes préparatoires aux grandes écoles et STS, et d’autre part, des établissements de l’enseignement secondaire dits “encordés“.
Ce partenariat, en renforçant le rôle de mentorat des têtes de cordées, se traduit par un ensemble d’actions d’accompagnement mis en œuvre dans le collège ou le lycée “encordé”, en faveur des élèves volontaires.
Encorder les collèges et lycées, c’est favoriser l’accès et la réussite à la poursuite d’études.
Guider l’élève dans la construction, jalon après jalon, de son parcours vers la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ou vers l’insertion professionnelle, c’est augmenter ses chances de réussite.
Les grands axes ?
– S’appuyer sur l’offre des internats du XXIe siècle. Renforcer les actions de tutorat, mentorat et partenariat. Tisser les liens nécessaires entre écoles, entreprises, associations et fondations partenaires de l’égalité des chances.
– Réduire les stéréotypes de genre, lever l’autocensure, susciter l’ambition scolaire, découvrir d’autres horizons professionnels, favoriser la mobilité, s’ouvrir à la culture et aux usages du numérique, renforcer l’éducation aux médias…
Pour se repérer :
Actuellement 423 « Cordées de la réussite » sont déployées sur le territoire national : associant près de 300 établissements d’enseignement supérieur et plus de 2 000 établissements du second degré.
Le nombre d’élèves encordés représente un flux annuel de l’ordre de 80 000 bénéficiaires : environ 28 000 collégiens dont 12 000 en quartiers prioritaires de la ville (QPV) et 48 000 lycéens (dont 36 000 en QPV). On compte de 3 à 20 cordées de la réussite par académie, chacune mettant en réseau une dizaine d’établissements du supérieur et du second degré avec en moyenne 210 bénéficiaires par cordée. Le nouvel objectif est donc d’atteindre 180 000 élèves volontaires, soit plus du double.
Rendez-vous à ne pas manquer, dans l’année :
La semaine nationale des Cordées de la réussite : elle se déroule la troisième semaine de janvier. Un temps de valorisation et d’échange entre les partenaires et les académies, renforçant ainsi le maillage territorial et l’implication des jeunes dans les projets. Une mine d’or, donc, pour construire votre cordée !
Les Cordées dans les académies : http://www.cordeesdelareussite.fr/les-cordees-par-academies
Pour information
NOUVEAUTE
Cordée de la réussite : modification de la LPR (Loi de programmation de la recherche) avec la publication au JO du samedi 26 décembre 2020 de la loi n° 2020-1674 du 24 décembre 2020 de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 et portant diverses dispositions relatives à la recherche et à l’enseignement supérieur et notamment le point 4 de son article 37, qui permet la validation de la prise en compte de l’engagement de l’élève dans une Cordée de la réussite durant son cycle terminal (année de première et/ou année de terminale).
Les élèves identifiés comme encordés dans SIECLE (voir avec l’établissement d’origine) apparaissent comme tel dans Parcoursup.