A la rentrée 2021, une nouvelle formation est proposée sur Parcoursup : le Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles (PPPE).

Devenir professeur des écoles !
Un parcours à l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV Université de Picardie Jules Verne ) et au lycée Félix Faure de Beauvais
Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles (PPPE) – Licence Lettres-Humanités

"Après mon bac, j’ai comme projet de devenir professeur des écoles dans le premier degré".
Dès la rentrée 2021, vous avez la possibilité de vous inscrire dans un Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles adossé à la licence Lettres-Humanités de l’antenne de Beauvais.

Voeu sur le moteur de recherche, je saisis le mot clé « PPPE Amiens » dans la barre « recherche de formations ».

Université d’Amiens - Antenne de Beauvais / Lycée Félix Faure de Beauvais (Public)
52 Bvd Saint Andre
60000 Beauvais
Tel Accueil : 03.44.06.88.00

format PDF - 488.8 kio

Nouveau parcours de licence. Le PPPE (parcours préparatoire au professorat des écoles)
ONISEP Office national d’information sur les enseignements et les professions

Connaissances et compétences attendues
Attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HUMANITES :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Humanités a pour objet l’étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en humanités, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence Humanités laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Attendus complémentaires de cette formation

Cadrage national des attendus locaux lycée :

• S’intéresser à la maîtrise de la langue française et des notions fondamentales en mathématiques, et à l’ensemble des champs disciplinaires qui sont enseignés à l’école primaire, ainsi qu’à leur croisement et à leur transmission à des élèves ;
  • Disposer de compétences dans deux disciplines parmi mathématiques, français, physique-chimie, SVT, SI, histoire et géographie, philosophie, langues vivantes, arts, EPS Education physique et sportive  ;
  • Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation ;
format PDF - 158.8 kio
Mise à jour : 29 avril 2021