Centres d'Information et d'Orientation

Qu’est-ce que le Bachelor Universitaire de Technologie - BUT ?

IUT 2021

Ayant fait le constat qu’en moyenne 83% des étudiants qui décrochaient un DUT diplômes universitaires de technologie choisissaient de poursuivre leurs études, le ministère de l’enseignement supérieur a décidé de fusionner DUT et licence pro en un seul diplôme, en 3 ans après le bac. Autre objectif poursuivi avec ce nouveau diplôme de niveau bac +3 : améliorer sa lisibilité à l’international de ces diplômes proposés par les Instituts universitaires de technologies, les diplômes de niveau bac+2 étant une spécificité de l’enseignement supérieur français qu’on ne retrouve pas dans d’autres pays

A partir de la rentrée 2021, les IUT Instituts universitaires de technologie pourront proposer un parcours en 3 ans, conférant le grade de licence aux étudiants qui seraient diplômés d’un BUT (bachelor universitaire de technologie) conférant aux étudiants 180 crédits ECTS Système européen de transfert et d’accumulation de crédits .
La création de ce nouveau diplôme ne supprime pas le DUT diplômes universitaires de technologie , les étudiants de ce nouveau parcours de licence professionnelle pourront également être sanctionnés au niveau intermédiaire de 120 crédits (niveau bac + 2) avec la délivrance du DUT.
Le nouveau diplôme s’aligne sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères.

Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle

En première année de BUT, au moins 50% de bacheliers technologiques devraient être accueillis. Les spécialités existantes déjà dans le cadre du DUT devraient être conservées. L’arrêté prévoit le suivi de 2 000 heures d’enseignements encadrés pour les spécialités du secteur "production" et 1 800 heures pour les spécialités du secteur d’activités "services". Une place serait faite au travail en mode projet et les étudiants suivraient 600 heures de projet tutoré ainsi que 22 à 26 semaines de stage.

Il est possible de se réorienter dès la 2e année grâce au jeu des passerelles prévues dans l’arrêté qui rappelle que "l’établissement assure la flexibilité des parcours et (...) la réorientation des étudiants par l’organisation de passerelles entre formations".

Le bachelor universitaire de technologie s’appuiera, pour deux tiers du volume d’heures, sur un programme national et pour un tiers sur des adaptations locales permettant ainsi de prendre en compte l’environnement local et la réalité du monde professionnel.
www.cidj.com

Avec le B.U.T., les étudiants continuent à profiter d’un enseignement universitaire et technologique professionnalisant. Le cursus s’articule toujours autour de mises en situations professionnelles, de périodes en entreprise sous forme de stages ou en alternance.

Le diplôme du BUT est délivré sur la base du contrôle continu. A la fin de chaque semestre une validation des connaissances est organisée (30 crédits par semestre). Les compétences et connaissances acquises dans le cadre d’une activité bénévole pourront être validées. Le BUT correspond à 180 crédits européens soit un niveau bac + 3. Ceux qui ont validé 120 crédits obtiennent le diplôme intermédiaire de DUT (diplôme universitaire de technologie).

L’IUT c’est toujours…

  • Le même choix parmi 24 spécialités. Au sein d’une même mention de BUT, il existera un maximum de 5 parcours différents. Les options présentes dans certaines spécialités de DUT se transforment en parcours.
  • Une formation sélective et accessible aux bacs généraux et technologiques
  • Une pédagogie adaptée avec une large place aux travaux dirigés et pratiques en petits groupes
  • Une formation reconnue et des compétences recherchées par les entreprises
  • Des équipes pédagogiques investies et proches des étudiants
  • Un cursus universitaire répondant à un programme national

Demain à l’IUT…

  • Durant ma terminale, je présente ma candidature sur ParcourSup en Bachelor Universitaire de Technologie. Le choix de deux parcours différents dans un même BUT comptera donc pour deux vœux.
  • Je peux aussi intégrer l’IUT à différentes étapes grâce à des passerelles
  • Je peux suivre un cursus intégré de 3 ans, sans devoir représenter ma candidature au bout de 2 ans
  • J’obtiens un DUT nouvelle formule à l’issue des deux premières années
  • La formation est fortement structurée autour de situations professionnelles (600 heures de projets, de 22 à 26 semaines de stage)
  • Je peux suivre la formation en alternance sur tout ou une partie du cursus
  • Je peux bénéficier d’une mobilité internationale

iut-amiens.fr



format PDF - 954.3 ko

Plusieurs ressources sont disponibles pour informer les élèves sur ces évolutions :

Mise à jour : 7 juin 2021