FOCUS sur le métier de technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF)
Les techniciens de l’intervention sociale et familiale aident les usagers à prendre en charge les gestes de la vie quotidienne afin de les amener à davantage d’autonomie et, à terme, à une meilleure insertion sociale.
Ce sont de véritables travailleurs sociaux, qui utilisent le support des tâches ménagères et des activités domestiques pour mener à bien des projets éducatifs et préventifs, auprès de familles en difficulté ou de personnes âgées ou handicapées.
Le technicien de l’intervention sociale et familiale intervient auprès de personnes qui ont besoin d’aide dans des circonstances particulières : difficultés sociales, décès d’un parent, hospitalisation, naissance, longue maladie, handicap… Il soulage et épaule la famille en assumant le quotidien (entretien du logement, préparation des repas, l’aide aux devoirs…) et soutient les parents dans l’éducation de leurs enfants. Il peut aussi jouer un rôle dans la protection des enfants.
Son intervention vise à permettre l’intégration sociale, le développement et l’autonomie des personnes aidées. Son rôle est donc à la fois préventif, éducatif, d’accompagnement et de soutien.
Professionnel qualifié, le TISF peut être amené à travailler en équipe pour participer ou animer des projets collectifs.
Direction Générale de la Cohésion Sociale
Environnements de travail
- Association
- Collectivité territoriale
- Entreprise publique/établissement public
- Établissement médical (hôpital, clinique, ...)
- Foyer / centre d’hébergement
- Résidence de personnes âgées
- Société de service d’aide à domicile
Les techniciens de l’intervention sociale et familiale effectuent une intervention sociale préventive, éducative et réparatrice visant à favoriser l’autonomie des personnes et leur intégration dans leur environnement et à créer ou restaurer le lien social.
Ils accompagnent et soutiennent les familles, les personnes en difficulté de vie ou en difficulté sociale, les personnes âgées, malades ou handicapées. Ces interventions s’effectuent au domicile, habituel ou de substitution, dans leur environnement proche ou en établissement.
Les établissements et services employeurs sont notamment ceux visés par l’article L312-1 du code de l’action sociale et des familles.
Ils élaborent leur intervention avec la personne aidée en collaboration avec l’équipe de travail et leur encadrement en fonction des besoins de la personne ou d’un groupe de personnes ou conformément à un mandat et dans le cadre du projet de service. Le projet d’intervention ainsi élaboré définit et hiérarchise les objectifs de cette intervention, précise les moyens devant être utilisés pour les atteindre. Les techniciens de l’intervention sociale et familiale mettent en œuvre l’intervention et évaluent son déroulement avec la personne aidée, l’encadrement, et le cas échéant, les partenaires extérieurs.
Les activités de la vie quotidienne constituent le support privilégié de l’intervention des techniciens de l’intervention sociale et familiale. En appui de ces actes, les techniciens de l’intervention sociale et familiale proposent et transmettent l’ensemble des savoirs nécessaires en vue de leur réalisation par les personnes elles-mêmes.
Les techniciens de l’intervention sociale et familiale ont un rôle d’accompagnement social des usagers vers l’insertion. Ils contribuent au développement de la dynamique familiale et soutiennent tout particulièrement la fonction parentale.
Les techniciens de l’intervention sociale et familiale conduisent des actions individuelles ou collectives dans un cadre pluri-professionnel et de partenariat.
Les techniciens de l’intervention sociale et familiale sont à leur niveau garants du respect des droits fondamentaux des usagers et se doivent d’adopter une attitude cohérente avec l’éthique de l’intervention sociale et des missions confiées.
Ministère des solidarité et de la santé
Référentiel d’activités :
I - Élaboration, mise en œuvre et évaluation du projet individualisé
- Contribue à l’élaboration du projet d’établissement ou de service
- Communique avec les responsables de l’établissement ou du service et les autres intervenants
- Contribue à l’évaluation de la situation et des besoins de la personne ou du groupe
- Élabore un projet individualisé
- Met en œuvre le projet individualisé
- Évalue le projet individualisé
II - Accompagnement vers l’autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne
- Réalise en suppléance ou aide à réaliser les activités de la vie quotidienne
- Transmet des savoirs faire et favorise leur apprentissage
- Accompagne les personnes dans l’appropriation de leur cadre de vie
- Assure la sécurité des personnes
- Conseille en matière de gestion du budget quotidien
III - Aide à l’insertion dans l’environnement et à l’exercice de la citoyenneté
- Informe les personnes sur leurs droits et leurs devoirs
- Oriente vers les structures compétentes
- Assure la médiation entre personnes, groupe de personnes, familles et institutions
- Accompagne les personnes dans leurs projets personnels (projets de vie, loisirs, vacances) ou professionnels
- Contribue à la mise en œuvre du projet d’insertion ou d’intégration
- Contribue à la mise en œuvre et au développement d’actions collectives
IV - Participation au développement de la dynamique familiale
- Accompagne et aide à l’exercice de la fonction parentale
- Aide les parents à accueillir et prendre soin du nourrisson
- Accompagne les personnes en fin de vie
- Accompagne la cellule familiale dans les situations de rupture, de modification importante de la vie ou de traumatisme familial et propose des actions adaptées
- Informe sur les mesures de protection juridique relatives aux personnes vulnérables
Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?
Les TISF qui le souhaitent peuvent entamer une autre formation du secteur social tout en bénéficiant d’allègements ou de dispenses de formation :
dispense de 2 des 4 domaines de formation préparant au DE de moniteur éducateur, allègement de 1/3 de la durée de la formation préparant au DE d’éducateur de jeunes enfants, allègement de 1/3 de la durée de formation préparant au DE d’éducateur spécialisé.
Technicien de l’intervention sociale et familiale - Grand Est
Seul le diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale permet d’exercer ce métier. Si aucun diplôme préalable n’est exigé pour se présenter, une sélection est organisée par les centres de formation. Les études durent entre 18 et 24 mois. Des allégements peuvent être accordés aux titulaires de certains diplômes.
DETISF - Diplôme d’état de technicien de l’intervention sociale et familiale
Le diplôme d’état de technicien d’intervention sociale et familiale (TISF) forme des professionnels capables non seulement d’apporter une aide à la vie quotidienne mais aussi d’accomplir un véritable travail d’accompagnement psychologique et social.
Fiches diplôme :
Diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale
La formation
Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation mais chaque établissement de formation organise des épreuves d’admission qui comprennent :
- une épreuve écrite d’admissibilité pour apprécier le niveau de culture générale et la qualité d’expression du candidat
- une épreuve orale d’admission pour évaluer les motivations et les aptitudes relationnelles du candidat.
Diplôme d’Etat de technicien de l’intervention sociale et familiale - APRADIS (Amiens)
- Durée : 2 ans
- Niveau terminal d’études : Bac ou équivalent
- Scolarité : temps plein (avec périodes de stages), contrat de professionnalisation
- Coûts de scolarité : 465 euros (Devis sur demande. Le coût pédagogique est pris en charge par le Conseil Régional des Hauts de France, pour la formation initiale et les demandeurs d’emploi, pour un nombre de places limitées)
Admissions :
- Modalité : épreuve écrite d’admissibilité (dissertation de 2 heures) et orale (entretien de motivation de 20 minutes) ; règlement d’admission à consulter sur www.apradis.eu
- Inscription : 90 euros pour l’écrit, 100 euros pour l’oral, le calendrier d’admission est à consulter sur www.apradis.eu
- Retrait du dossier : les inscriptions s’effectuent sur le site internet www.apradis
- Statistiques : 15 places
Diplôme accessible via la VAE
validation des acquis de l’expérience
Si vous êtes candidat au Diplôme d’Etat de technicien de l’intervention sociale et familiale (D.E.T.I.S.F.). La durée totale d’activité cumulée exigée est de 1 an en équivalent temps plein soit un total de 1607 heures.
N° de fiche RNCP 4503
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF : 332 : Travail social
Code(s) ROME : K1305 - Intervention sociale et familiale
-
format PDF - 153.8 kio
certificateur(s) : MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES
Résumé de la certification
Activités visées :
Le technicien de l’intervention sociale et familiale effectue une intervention sociale préventive, éducative et réparatrice visant à favoriser l’autonomie des personnes et leur intégration dans leur environnement et à créer ou restaurer le lien social.
Le technicien de l’intervention sociale et familiale exerce les fonctions suivantes :
- Il élabore, met en œuvre et évalue le projet individualisé
- Il accompagne la personne vers l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne
- Il aide à l’insertion de la personne dans son environnement
- Il participe au développement de la dynamique familiale
Compétences attestées :
Domaine de compétences 1 - Conduite du projet d’aide à la personne
Domaine de compétences 2 - Communication professionnelle et travail en réseau
Domaine de compétences 3 - Réalisation des actes de la vie quotidienne
Domaine de compétences 4 - Transmission des savoirs et des techniques nécessaires à l’autonomie des personnes dans leur la vie quotidienne.
Domaine de compétences 5 - Contribution au développement de la dynamique familiale
Domaine de compétences 6 - Accompagnement social vers l’insertion
Pour information
Les cursus menant aux métiers du social sont divers. Les DE (diplômes d’État) constituent la voie d’accès principale. Mais d’autres diplômes existent, du CAP ou bac + 5, à compléter par des expériences de terrain pour éprouver sa motivation et sa solidité psychologique. https://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-par-secteur/Social/Les-f...
Le secteur du social offre des opportunités nombreuses aux jeunes candidats prêts à s’investir. À côté des professions réglementées avec leur diplôme d’État attitré, figurent des activités accessibles sans diplôme spécifique. Mais, pour tous, une forte motivation et un solide équilibre psychologique sont nécessaires.
Découvrir les secteurs professionnels, travailler dans le social