Sommaire

[{{Connectez-vous pour vous inscrire}}->https://lms.fun-mooc.fr/login?next=richie/fr/cours/la-decouverte-des-metiers-de-la-transition-ecologique-creatrice/] {{Description}} Ce MOOC a pour objectif de vous proposer un panorama des métiers de la Transition écologique à travers des témoignages de professionnels et un aperçu des voies de formation associées. Il a pour visée une meilleure compréhension des domaines très hétérogènes, des métiers très divers que couvre la transition écologique et des voies de formation très différentes pour y accéder avec pour ambition d’aider les lycéens à s’orienter grâce à un ensemble de MOOC, dont ce cours fait partie, qui s’intitule ProjetSUP. Changement climatique, biodiversité, énergie, ressources naturelles... autant de défis urgents à relever ! Et contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas que l'affaire de quelques secteurs d'activité qui seraient plus concernés que les autres par ces enjeux. Tous les secteurs professionnels et tous les métiers sont concernés et ont un rôle à jouer dans la transition écologique. C'est même une condition pour y parvenir ! Les métiers de la transition écologique connaissent l'une des plus fortes dynamiques du marché. Cette création d'emploi se fait dans des domaines aussi variés que le bâtiment, le transport, la ville, l'économie circulaire, l'éducation, l'industrie, la finance, etc. Aussi, quelle que soit votre cursus, des voies de formation existent pour aller vers ces métiers porteurs de sens ! Choisir un métier de la transition écologique, c'est aussi s'engager ! Les contenus présentés dans ce cours sont produits par des équipes pédagogiques issues de l’enseignement supérieur en partenariat avec l’Onisep. Vous pouvez donc avoir la certitude que les contenus sont fiables, créés par les experts du domaine. {{Prérequis }} {{Ce MOOC s’adresse au grand public sans aucun prérequis.}} Il est conçu prioritairement pour les lycéens qui sont dans une démarche d’orientation, les étudiants en réorientation ou toute personne qui s’intéresse à la transition écologique, aux voies de formation associées et aux professions qui en découlent. Il a pour objectif d’apporter : - aux lycéens des informations de qualité et des outils pour faire de leur orientation un choix construit et réfléchi - aux étudiants des éléments pour leur démarche de réorientation - aux équipes éducatives des lycées (professeurs principaux, documentalistes, PsyEN,...) des outils fiables et faciles d’utilisation ainsi qu'une base méthodologique pour utiliser les MOOC dans leur mission d’aide à l’orientation des lycéens - aux personnes en reprise d’études des informations sur les formations en lien avec les métiers de la transition écologique - aux parents d’élèves des éléments pour aider leurs enfants dans le choix de leurs études supérieures mais aussi de leur métier. Il faut noter que ce cours est complètement gratuit. France Université Numérique qui opère la plateforme FUN-MOOC est un établissement public. Les données personnelles des apprenants restent confidentielles et ne sont diffusées en aucune manière.

A la découverte des métiers de la transition écologique, créatrice d’emplois

Fun Mooc

"cours en ligne ouverts et massifs"
Inscription : du 3 septembre 2021 au 19 juin 2022

Connectez-vous pour vous inscrire

Description

Changement climatique, biodiversité, énergie, ressources naturelles... autant de défis urgents à relever ! Et contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas que l’affaire de quelques secteurs d’activité qui seraient plus concernés que les autres par ces enjeux. Tous les secteurs professionnels et tous les métiers sont concernés et ont un rôle à jouer dans la transition écologique. C’est même une condition pour y parvenir !

Les métiers de la transition écologique connaissent l’une des plus fortes dynamiques du marché. Cette création d’emploi se fait dans des domaines aussi variés que le bâtiment, le transport, la ville, l’économie circulaire, l’éducation, l’industrie, la finance, etc. Aussi, quelle que soit votre cursus, des voies de formation existent pour aller vers ces métiers porteurs de sens ! Choisir un métier de la transition écologique, c’est aussi s’engager !

Ce MOOC s’adresse au grand public sans aucun prérequis.

Il a pour objectif d’apporter :

• aux lycéens des informations de qualité et des outils pour faire de leur orientation un choix construit et réfléchi
  • aux étudiants des éléments pour leur démarche de réorientation
  • aux équipes éducatives des lycées (professeurs principaux, documentalistes, PsyEN,...) des outils fiables et faciles d’utilisation ainsi qu’une base méthodologique pour utiliser les MOOC dans leur mission d’aide à l’orientation des lycéens
  • aux personnes en reprise d’études des informations sur les formations en lien avec les métiers de la transition écologique
  • aux parents d’élèves des éléments pour aider leurs enfants dans le choix de leurs études supérieures mais aussi de leur métier.

Mise à jour : 19 janvier 2022