Centres d'Information et d'Orientation

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{{C’est par le biais d’une convention ADSEA02-prévention spécialisée/collège Montaigne de Saint-Quentin (REP+) que quelques élèves de classe de 3e, accompagnés d'un éducateur Geoffray Louis, sont venus au CIO de Saint-Quentin ce mercredi matin, pour participer à un atelier autour de la connaissance de soi.}} Claire Obeler, Psychologue de l’Education Nationale, spécialité conseil en orientation scolaire et professionnelle, accueille depuis plusieurs années consécutives, ces groupes d’élèves de 4e et/ou 3e au CIO, dans le cadre des ateliers de remotivation scolaire de l’ADSEA. {Mise en place d’ateliers de remotivation scolaire à destination de collégiens en voie de décrochage scolaire ou sans projet d’orientation. Les ateliers se déroulent sur quelques mercredis matins dans les locaux de l’ADSEA et les élèves sont accompagnés par les éducateurs spécialisées dans une dynamique de projet visant à valoriser le potentiel de chacun.} Quartier Europe à Saint-Quentin, des éducateurs de l’Association départementale de sauvegarde des enfants et des adultes (ADSEA) reçoivent les jeunes en grande difficulté dans ce service de prévention spécialisée. En plus de quinze ans d’existence, l’association est devenue incontournable et les éducateurs connaissent toutes les problématiques du quartier. « On est en bas des blocs, on voit s’il y a de l’urgence. Ensuite, à nous de trouver des solutions ou de les rapprocher vers nos partenaires ». L’équipe se définit comme « des passeurs » explique Christophe Genu. Une sorte de boussole pour permettre aux moins de 25 ans de s’orienter. À tout point de vue, professionnellement comme socialement. {{{A la découverte de moi-même. Qui suis-je ?}}} {{Objectifs de la séance : }} -* Améliorer la connaissance de soi -* Prendre en compte la relativité de la connaissance de soi -* Accepter le regard des autres -* Encourager chacun à une interrogation dynamique sur lui-même Cet exercice permettra aux élèves d’aborder plus facilement certains éléments scolaires et non scolaires qui entrent en jeu dans leur choix professionnel. Pour faire un choix d’orientation réaliste, il faut bien sûr connaître les études, les diplômes, les professions. Mais il faut se connaître soi-même. C’est le but de cette séance : t’aider et te donner des pistes de réflexion dans cette voie. {{Un dossier est donné à chaque participant qui doit le remplir individuellement : }} L’animateur explique chaque notion abordée (traits de personnalité, valeurs…) au fur et à mesure de la séance, il accompagne les élèves dans leur réflexion et les aide à définir certains points de vocabulaire. A l’issue de cette réflexion, les élèves sont invités à réaliser individuellement leur blason et à l’expliciter ensuite sous le regard de leurs pairs. « Autrefois, le blason d’un chevalier portait ses armoiries », les élèves doivent réaliser leur blason, sur chaque partie qui correspond à un thème précis, ils doivent noter des éléments qui les représentent en s’aidant du bilan personnel précédemment réalisé. Ce dossier propose un travail de réflexion sur : 1. Les traits de personnalité 2. Des réflexions sur l’attitude scolaire 3. Les valeurs du travail 4. La mise en valeur des habiletés 5. Les centres d’intérêts 6. Les loisirs Une exploitation individuelle sera faite ultérieurement lors d'entretiens individuels entre la Psychologue de l’Éducation Nationale et les élèves.

Un partenariat entre le CIO, l’ADSEA et le collège Montaigne

CIO de Saint-Quentin

C’est par le biais d’une convention ADSEA02-prévention spécialisée/collège Montaigne de Saint-Quentin (REP+) que quelques élèves de classe de 3e, accompagnés d’un éducateur Geoffray Louis, sont venus au CIO de Saint-Quentin ce mercredi matin, pour participer à un atelier autour de la connaissance de soi.

Claire Obeler, Psychologue de l’Education Nationale, spécialité conseil en orientation scolaire et professionnelle, accueille depuis plusieurs années consécutives, ces groupes d’élèves de 4e et/ou 3e au CIO, dans le cadre des ateliers de remotivation scolaire de l’ADSEA.

Mise en place d’ateliers de remotivation scolaire à destination de collégiens en voie de décrochage scolaire ou sans projet d’orientation. Les ateliers se déroulent sur quelques mercredis matins dans les locaux de l’ADSEA et les élèves sont accompagnés par les éducateurs spécialisées dans une dynamique de projet visant à valoriser le potentiel de chacun.

Quartier Europe à Saint-Quentin, des éducateurs de l’Association départementale de sauvegarde des enfants et des adultes (ADSEA) reçoivent les jeunes en grande difficulté dans ce service de prévention spécialisée.
En plus de quinze ans d’existence, l’association est devenue incontournable et les éducateurs connaissent toutes les problématiques du quartier. « On est en bas des blocs, on voit s’il y a de l’urgence. Ensuite, à nous de trouver des solutions ou de les rapprocher vers nos partenaires ». L’équipe se définit comme « des passeurs » explique Christophe Genu. Une sorte de boussole pour permettre aux moins de 25 ans de s’orienter. À tout point de vue, professionnellement comme socialement.

A la découverte de moi-même. Qui suis-je ?

Objectifs de la séance :

  • Améliorer la connaissance de soi
  • Prendre en compte la relativité de la connaissance de soi
  • Accepter le regard des autres
  • Encourager chacun à une interrogation dynamique sur lui-même
    Cet exercice permettra aux élèves d’aborder plus facilement certains éléments scolaires et non scolaires qui entrent en jeu dans leur choix professionnel.

Pour faire un choix d’orientation réaliste, il faut bien sûr connaître les études, les diplômes, les professions. Mais il faut se connaître soi-même.
C’est le but de cette séance : t’aider et te donner des pistes de réflexion dans cette voie.

Un dossier est donné à chaque participant qui doit le remplir individuellement : L’animateur explique chaque notion abordée (traits de personnalité, valeurs…) au fur et à mesure de la séance, il accompagne les élèves dans leur réflexion et les aide à définir certains points de vocabulaire.
A l’issue de cette réflexion, les élèves sont invités à réaliser individuellement leur blason et à l’expliciter ensuite sous le regard de leurs pairs.
« Autrefois, le blason d’un chevalier portait ses armoiries », les élèves doivent réaliser leur blason, sur chaque partie qui correspond à un thème précis, ils doivent noter des éléments qui les représentent en s’aidant du bilan personnel précédemment réalisé.

Ce dossier propose un travail de réflexion sur :
1. Les traits de personnalité
2. Des réflexions sur l’attitude scolaire
3. Les valeurs du travail
4. La mise en valeur des habiletés
5. Les centres d’intérêts
6. Les loisirs

Une exploitation individuelle sera faite ultérieurement lors d’entretiens individuels entre la Psychologue de l’Éducation Nationale et les élèves.

Mise à jour : 17 janvier 2022