LES CPES DANS LES HAUTS DE FRANCE, Les cycles pluridisciplinaires d’études supérieures

Le CPES est un cursus spécifique de trois années qui confère un grade de licence et associe une université (ou une école) et un lycée.

Les cycles pluridisciplinaires d’études supérieures (CPES Classes préparatoires à l’Enseignement supérieur ) sont un autre type de licence sélective. Ils existent depuis quelques années mais seront proposés pour la première fois dans la région académique à la rentrée 2022.

Une nouvelle formation, le cycle Pluridisciplinaire d’études supérieures, ouvre à la rentrée en région académique. Ce cycle qui permet de valider une licence et d’obtenir 180 ECTS Système européen de transfert et d’accumulation de crédits , se déroule en trois ans en partenariat et en alternance entre un lycée et une université. Les cours sont assurés à la fois au lycée et à l’université, la partie assurée par l’université augmentant progressivement.

Sélectif, il s’adresse à des lycéens et lycéennes de bon niveau qui ne se projettent pas toujours spontanément dans des études supérieures longues, qui souhaitent accéder à une culture pluridisciplinaire solide et élaborer progressivement leur parcours à l’université.
Le CPES Classes préparatoires à l’Enseignement supérieur s’attache à construire un environnement favorable à la réussite de ses élèves, par notamment un accompagnement méthodologique personnalisé et des modules de consolidation et d’approfondissement des connaissances.
A l’issue des 3 années, les étudiants ont vocation à intégrer des écoles ou des masters sélectifs proposés par les universités.

Dans la région Hauts-de-France, 3 nouvelles CPES sont accessibles via la plateforme Parcoursup :

format PDF - 326.2 kio
format PDF - 374.7 kio
format PDF - 9.9 Mio
  • CPES Sciences et Humanités – Parcours Humanités – UPHF / Lycée Watteau Valenciennes (59)
    (Université Polytechnique Hauts-de-France)
  • CPES Sciences et Humanités – Parcours Sciences – UPHF/ Lycée Wallon Valenciennes (59).
    Cursus pluridisciplinaire avec croisement des sciences et des humanités (modules polytechniques) ainsi que découverte et mise en valeur de la recherche scientifique via des travaux pratiques.
    format PDF - 447.5 kio
    format PDF - 365.3 kio

Ces formations s’adressent aux bacheliers généraux et technologiques de très bon niveau et offrent un cursus pluridisciplinaire qui croise les sciences et/ou les humanités, ainsi que la découverte et la mise en valeur de la recherche scientifique. D’une durée de 3 ans, ils délivrent un diplôme de grade licence et permettent l’accès à des formations sélectives (masters, écoles d’ingénieurs...) Les étudiants qui intègrent ces parcours partagent leur temps entre l’université et un lycée partenaire (75% au lycée et 25% en université en 1ère année, 50/50 en deuxième année et, au maximum, 25% au lycée la troisième année). Ces formations visent la diversité sociale et la parité fille/garçon.

AFIN D’APPORTER DES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES ET RÉPONDRE AUX INTERROGATIONS SUSCITÉES PAR CETTE NOUVELLE FORMATION, UNE VISIOCONFÉRENCE EST ORGANISÉE PAR L’UPJV POUR LES ÉLÈVES ET LEURS FAMILLES : LE MARDI 15 MARS DE 19H À 20H AVEC LES REPRÉSENTANTS DES CPES

Voici le lien pour participer à cette réunion : https://u-picardie-fr.zoom.us/j/81168282466?pwd=ZXVPL0U5Z0NrR0RYRWtRMkh3TlN5UT09

ENREGISTREMENT DU WEBINAIRE organisée par l’UPJV sur leur CPES

Cellule de région académique pour l’orientation vers l’enseignement supérieur - CRAOES