Centres d'Information et d'Orientation

Carrefour Formations-Métiers du 07 avril 2022

CIO de Château-Thierry

Le Carrefour des formations-métiers a rassemblés 950 collégiens, 85 professionnels et 15 organismes de formation.

"Véronique Morel, directrice du CIO Centre d’information et d’orientation de Château-Thierry a relancé le carrefour Formation/ Métier en 2010. En plus de 10 ans, celle-ci a pu suivre l’évolution des propositions de formations et les tendances qui ressortent chez les jeunes. elles fait plusieurs constats, l’alternance est très demandée par les jeunes des filières pro qui y voient la meilleure porte d’entrée pour rentrer sur le monde du travail tout en obtenant plus rapidement une relative indépendance financière"... L’Union, 11 avril 2022

Le carrefour est préparé en amont dans les collèges par les Psychologues de l’Éducation Nationale du CIO de Château-Thierry, les professeurs et les enseignants documentaliste. "Ces collégiens ont le temps, c’est souvent leur première réflexion sur l’avenir et leur première rencontre avec des professionnels. Nous les incitons, ici, à découvrir de nouveaux métiers, à multiplier les vœux et à venir nous en parlons en cas de doute" Véronique Morel - L’Union, 11 avril 2022

Le CIO de Château-Thierry et ses Psychologues EN-EDO (Psychologues de l’Éducation nationale spécialité "Éducation, Développement et conseil en Orientation scolaire et professionnelle") étaient bien-sûr présent au Carrefour.

CIO de Château-Thierry
7 rue Vallée
02400 Château-Thierry
03 23 83 10 65
ce.0020082d ac-amiens.fr

Établissements scolaires concernés par cette manifestation :
COLLEGE JEAN RACINE
COLLEGE JEAN ROSTAND
COLLEGE NEUILLY ST FRONT
COLLEGE CONDE
COLLEGE CHARLY
COLLEGE FERE EN TARDENOIS
COLLEGE ST JOSEPH
LYCEE JULES VERNE
LYCEE JEAN LA FONTAINE

format PDF - 163.6 ko
format PDF - 185.7 ko

Les élèves du CAP certificat d’aptitude professionnelle Production et Servies en Restauration, du CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif et les élèves de SEGPA section d’enseignement général et professionnel adapté ont préparés les collations de la journée et les repas du midi pour plus d’une centaine de convives :

Les exposants apprécient aussi la convivialité de ce carrefour : l’accueil et le repas du midi qui permet d’échanger entre les professionnels, les lycées et les organismes de formation.

Mise à jour : 17 mai 2022