Centres d'Information et d'Orientation

Sommaire

Le micro-Lycée rattaché au lycée Jean Bouin de Saint-Quentin est une structure scolaire expérimentale de petite taille. {{LE MICRO-LYCÉE}} Une structure scolaire expérimentale de petite taille destinée à permettre une reprise d’études pour des élèves déscolarisés. Un micro-lycée accueille des élèves volontaires, aux itinéraires complexes, sans solution de scolarité à qui il propose des parcours de reprise d’études. Cette structure est rattachée à un EPLE et bénéficie de moyens de l’académie et des partenaires, dont des collectivités territoriales, notamment la région. {{A l'origine}} Le micro-lycée est une expérimentation nationale qui répond à la priorité nationale et européenne de lutte contre le décrochage scolaire et la sortie de jeunes de l’École sans diplôme. {{Les objectifs :}} • Préparer à la réussite du Baccalauréat professionnel ou technologique et général • Rescolariser des jeunes en lien avec leur projet de formation {{Pour qui ?}} -* Des décrocheurs; -* Des absentéistes; -* Des élèves en voie de rupture scolaire {{Pour quoi ?}} {Rescolariser, remobiliser en redonnant goût à l’école et aux apprentissages ; Diplômer en préparant les élèves au baccalauréat.} {{Comment ?}} -* Une structure de taille réduite favorisant la proximité, l’accompagnement personnalisé et les échanges avec l’équipe éducative ; -* Des méthodes d’apprentissage innovantes et adaptées; -* Un cadre de travail et de vie agréable et dédié au micro-lycée; -* Un bon équilibre entre bienveillance et exigence : respect des règles de vie, des engagements, assiduité… -* Une possibilité d’accueil en internat; -* Des enseignants investis,formés et à l’écoute; -* Des activités sportives et culturelle; -* Une relation privilégiée avec le monde de l’entreprise {{Une méthodologie adaptée}} -* Remise à niveau des matières fondamentales ; -* Travail sur l’estime de soi et sur le projet personnel ; -* Parcours individualisé élaboré après évaluation des compétences ; -* Emploi du temps personnalisé en fonction du projet. {{Public cible}} -* Jeunes âgé(e)s de 16 à moins de 25 ans ; -* Ayant quitté le système scolaire depuis plus ou moins un an (durée appréciée en fonction du parcours et du profil du candidat) ou en voie de rupture scolaire. {{Micro-lycée de Saint-Quentin :}} 03 23 62 85 00 - 06 88 23 08 54 micro-lycee-stquentin@ac-amiens.fr Rattaché au lycée Jean Bouin -Rue Gaston Bachelard, 02100 Saint-Quentin Coordonnateur des micro-lycées et du micro-collège de l’académie : microlyceesadministration@ac-amiens.fr {{Le micro-lycée propose 2 modules : }} Un module de rescolarisation de niveau Seconde et Première : (Générale, Technologique ou Professionnelle) Un module diplômant pour passer le BAC Pro métiers du commerce, option A animation et gestion de l'espace commercial.

Karim Saïdi, Coordonnateur du micro-lycée de Saint-Quentin présente cette structure au CIO

Les micro-collèges et micro-lycées sont des structures expérimentales de retour à l’école qui accueillent des élèves aux itinéraires complexes et en rupture de scolarité.

Le micro-Lycée rattaché au lycée Jean Bouin de Saint-Quentin est une structure scolaire expérimentale de petite taille.

LE MICRO-LYCÉE
Une structure scolaire expérimentale de petite taille destinée à permettre une reprise d’études pour des élèves déscolarisés.

Un micro-lycée accueille des élèves volontaires, aux itinéraires complexes, sans solution de scolarité à qui il propose des parcours de reprise d’études. Cette structure est rattachée à un EPLE et bénéficie de moyens de l’académie et des partenaires, dont des collectivités territoriales, notamment la région.

A l’origine
Le micro-lycée est une expérimentation nationale qui répond à la priorité nationale et européenne de lutte contre le décrochage scolaire et la sortie de jeunes de l’École sans diplôme.

Les objectifs :

• Préparer à la réussite du Baccalauréat professionnel ou technologique et général
• Rescolariser des jeunes en lien avec leur projet de formation

Pour qui ?

  • Des décrocheurs ;
  • Des absentéistes ;
  • Des élèves en voie de rupture scolaire

Pour quoi ?
Rescolariser, remobiliser en redonnant goût à l’école et aux apprentissages ;
Diplômer en préparant les élèves au baccalauréat.

Comment ?

  • Une structure de taille réduite favorisant la proximité, l’accompagnement personnalisé et les échanges avec l’équipe éducative ;
  • Des méthodes d’apprentissage innovantes et adaptées ;
  • Un cadre de travail et de vie agréable et dédié au micro-lycée ;
  • Un bon équilibre entre bienveillance et exigence : respect des règles de vie, des engagements, assiduité…
  • Une possibilité d’accueil en internat ;
  • Des enseignants investis,formés et à l’écoute ;
  • Des activités sportives et culturelle ;
  • Une relation privilégiée avec le monde de l’entreprise

Une méthodologie adaptée

  • Remise à niveau des matières fondamentales ;
  • Travail sur l’estime de soi et sur le projet personnel ;
  • Parcours individualisé élaboré après évaluation des compétences ;
  • Emploi du temps personnalisé en fonction du projet.

Public cible

  • Jeunes âgé(e)s de 16 à moins de 25 ans ;
  • Ayant quitté le système scolaire depuis plus ou moins un an (durée appréciée en fonction du parcours et du profil du candidat) ou en voie de rupture scolaire.

Micro-lycée de Saint-Quentin :
03 23 62 85 00 - 06 88 23 08 54
micro-lycee-stquentin ac-amiens.fr
Rattaché au lycée Jean Bouin -Rue Gaston Bachelard, 02100 Saint-Quentin
Coordonnateur des micro-lycées et du micro-collège de l’académie :
microlyceesadministration ac-amiens.fr

format PDF - 344.6 kio

Le micro-lycée propose 2 modules :
Un module de rescolarisation de niveau Seconde et Première : (Générale, Technologique ou Professionnelle)

Un module diplômant pour passer le BAC Pro métiers du commerce, option A animation et gestion de l’espace commercial.

Mise à jour : 1er juin 2022