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Accompagnés de leur professeur référent Ismaël Kaplan et de l'assistante pédagogique Marie-Pierre Donat (ancienne élève du collège Montaigne), ces collégiens ont pu, des leur arrivée, visiter les locaux du CIO de Saint-Quentin. Claire Obeler, Psychologue de l'Education Nationale, spécialité conseil en orientation scolaire et professionnelle, accueille, pour la 3e année consécutive, le groupe parcours d'excellence du collège Montaigne. {{Le tribunal des métiers est une activité pédagogique à mi-chemin entre le jeu de rôle et la simulation de procès envers une profession.}} Activité qui permet une approche dynamique et constructive ou chacun peut s'exprimer. {{ Objectifs : }} -* Enrichir la connaissance du concept de métier -* Faire prendre conscience de la subjectivité du choix -* Inciter à prendre en considération des aspects moins visibles des professions -* Encourager à multiplier les points de vue sur une profession, à nuancer ses opinions -* Développer les capacités d'argumentation, l’esprit critique, l’autonomie {{Le Tribunal des métiers consiste à juger différents métiers tout comme dans un vrai tribunal. Nous avons "jugé" ici le métier d’enseignant.}} Dans ce cadre, on montre les inconvénients et les avantages de ce métier. {{Les élèves ont été séparés en 5 groupes : }} -* 2 groupes "Avocats", qui doivent rechercher tous les éléments du métier qui paraissent favorables. -* 2 groupes "Procureurs", qui doivent chercher tous les éléments du métiers qui paraissent défavorables. -* Le jury a travaillé sur le métier d'enseignement, à l'aide de brochures ONISEP et documents, leur permettant de nourrir leurs réflexions et afin de pouvoir ensuite intervenir lors des débats. C'est lui qui annoncera le "verdict". Chaque collégien s'est vu remettre une {{fiche métier}} sur le métier d'enseignant. La cour est constituée par les 3 adultes présents. La présidente du jury, psychologue de l’Éducation Nationale, EDO, Claire Obeler, qui a construit cette animation au préalable, a ouvert la séance en précisant les objectifs et le rôle de chacun. Le débat est animée... Chacun se prenant au jeu et voulant préciser ses arguments. Les collègiens sont facilement rentrés dans leur personnage. L'activité est ludique et la participation active. {{Le jury est parvenu, avec brio, à cette conclusion à la fin des débats :}} dans chaque profession, il y a des avantages et des inconvénients. Selon la personnalité de chacun un élément positif pour l'un peut être négatif pour l'autre
La séance se conclue par le parallèle qui est fait entre les objectifs de cette séance et le travail sur le projet d'orientation. Un rappel est fait sur le calendrier de l'orientation en classe de 3e. Après un sondage à mains levées, une majorité des élèves du parcours d'excellence présent, souhaite entrer en 2GT (classe de seconde générale et technologique en lycée) pour la rentrée prochaine.

Le Tribunal des Métiers au CIO de Saint-Quentin

Ce jeudi 13 décembre 2018, le CIO de Saint-Quentin a accueilli une vingtaine d’élèves de 3e pour une animation autour du " tribunal des métiers". Ces élèves sont les bénéficiaires du parcours d’excellence du Collège Montaigne (REP+ : réseau d’éducation prioritaire renforcé)

Accompagnés de leur professeur référent Ismaël Kaplan et de l’assistante pédagogique Marie-Pierre Donat (ancienne élève du collège Montaigne), ces collégiens ont pu, des leur arrivée, visiter les locaux du CIO de Saint-Quentin. Claire Obeler, Psychologue de l’Education Nationale, spécialité conseil en orientation scolaire et professionnelle, accueille, pour la 3e année consécutive, le groupe parcours d’excellence du collège Montaigne.

Le tribunal des métiers est une activité pédagogique à mi-chemin entre le jeu de rôle et la simulation de procès envers une profession. Activité qui permet une approche dynamique et constructive ou chacun peut s’exprimer.

Objectifs :

  • Enrichir la connaissance du concept de métier
  • Faire prendre conscience de la subjectivité du choix
  • Inciter à prendre en considération des aspects moins visibles des professions
  • Encourager à multiplier les points de vue sur une profession, à nuancer ses opinions
  • Développer les capacités d’argumentation, l’esprit critique, l’autonomie

Le Tribunal des métiers consiste à juger différents métiers tout comme dans un vrai tribunal. Nous avons "jugé" ici le métier d’enseignant.

Dans ce cadre, on montre les inconvénients et les avantages de ce métier.

Les élèves ont été séparés en 5 groupes :

  • 2 groupes "Avocats", qui doivent rechercher tous les éléments du métier qui paraissent favorables.
  • 2 groupes "Procureurs", qui doivent chercher tous les éléments du métiers qui paraissent défavorables.
  • Le jury a travaillé sur le métier d’enseignement, à l’aide de brochures ONISEP et documents, leur permettant de nourrir leurs réflexions et afin de pouvoir ensuite intervenir lors des débats. C’est lui qui annoncera le "verdict".

Chaque collégien s’est vu remettre une fiche métier sur le métier d’enseignant.

La cour est constituée par les 3 adultes présents. La présidente du jury, psychologue de l’Éducation Nationale, EDO, Claire Obeler, qui a construit cette animation au préalable, a ouvert la séance en précisant les objectifs et le rôle de chacun.

Le débat est animée... Chacun se prenant au jeu et voulant préciser ses arguments. Les collègiens sont facilement rentrés dans leur personnage. L’activité est ludique et la participation active.

Le jury est parvenu, avec brio, à cette conclusion à la fin des débats :

dans chaque profession, il y a des avantages et des inconvénients. Selon la personnalité de chacun un élément positif pour l’un peut être négatif pour l’autre

La séance se conclue par le parallèle qui est fait entre les objectifs de cette séance et le travail sur le projet d’orientation. Un rappel est fait sur le calendrier de l’orientation en classe de 3e.
Après un sondage à mains levées, une majorité des élèves du parcours d’excellence présent, souhaite entrer en 2GT (classe de seconde générale et technologique en lycée) pour la rentrée prochaine.

Mise à jour : 28 septembre 2019