Centres d'Information et d'Orientation

Sommaire

{{{ Les CIO de l'Académie d'Amiens poursuivent leur mission d’accompagnement pendant le confinement}}} {{Dans l’année scolaire, les mois de mars, avril et mai sont la « saison haute » de l’orientation.}} Une période durant laquelle les psychologues de l’Éducation nationale, autrement appelés les psy EN, multiplient les entretiens, répondent aux nombreuses interrogations des familles et des élèves quant aux choix imminents à faire en terme de poursuite de la scolarité et d’orientation. {{Si, confinement oblige, les 12 Centres d’information et d’orientation (CIO) et les 4 points d’accueil de l’académie ont fermé leurs portes au public depuis le 16 mars, ils n’en demeurent pas moins en forte activité actuellement }} : la très grande majorité des 300 personnels des CIO sont en télétravail et continuent de poursuivre leur mission d’accompagnement des équipes scolaires et des élèves. Les lignes téléphoniques ont été transférées sur les téléphones des agents, des permanences téléphoniques sont organisées au quotidien, y compris durant les vacances scolaires, remplaçant ainsi les traditionnels rendez-vous avec les familles et les élèves en quête de renseignements. {{Orientation des 3e, des 2de, 2de professionnelle et 1e année de CAP}} En ce moment, une partie de l’activité est concentrée sur {{l’expression des vœux des élèves de 3e en vue de leur affectation en lycée général, technologique ou professionnel}}. {{Les conseils de classe du second trimestre}} se sont en effet tous tenus, souvent en audio ou en visioconférence durant le confinement, permettant aux équipes éducatives d’émettre des recommandations sur les intentions d’orientation de chaque élève. {{L’heure est désormais au dialogue entre l’établissement scolaire et les familles, celui-ci pouvant, comme de coutume, se faire avec l’appui et les conseils des psychologues de l’Éducation nationale.}} {{Autre sujet fort actuellement, l’accompagnement des lycéens de 2de, 2de professionnelle et 1e année de CAP qui s’interrogent quant à la manière la plus adaptée de poursuivre leur scolarité ou souhaitant se réorienter.}} {{Quant à Parcoursup}}, le confinement n’a pas eu de répercussions sur le déroulement de la procédure. Celle-ci démarrera une nouvelle phase le 19 mai, la phase d’admission : les lycéens et jeunes en réorientation disposeront alors de près de 2 mois pour consulter les réponses de chaque établissement d’enseignement supérieur pour lequel ils ont émis un vœu, et répondre aux propositions d’admission dans le délai indiqué. {crédits : www.www.ac-amiens.fr Lettre d'information aux personnels de l'académie d'Amiens}

Les CIO poursuivent leur mission d’accompagnement pendant le confinement

Rectorat de l’académie d’Amiens

Les CIO et points d’accueil de l’académie d’Amiens sont joignables par mail, l’ensemble des personnels d’orientation sont mobilisés pour vous accompagner :
http://cio.ac-amiens.fr/les-cio-et-points-d-accueil-de-l-academie-d-amiens/

Les CIO de l’Académie d’Amiens poursuivent leur mission d’accompagnement pendant le confinement

Dans l’année scolaire, les mois de mars, avril et mai sont la « saison haute » de l’orientation. Une période durant laquelle les psychologues de l’Éducation nationale, autrement appelés les psy EN, multiplient les entretiens, répondent aux nombreuses interrogations des familles et des élèves quant aux choix imminents à faire en terme de poursuite de la scolarité et d’orientation.

Si, confinement oblige, les 12 Centres d’information et d’orientation (CIO) et les 4 points d’accueil de l’académie ont fermé leurs portes au public depuis le 16 mars, ils n’en demeurent pas moins en forte activité actuellement  : la très grande majorité des 300 personnels des CIO sont en télétravail et continuent de poursuivre leur mission d’accompagnement des équipes scolaires et des élèves. Les lignes téléphoniques ont été transférées sur les téléphones des agents, des permanences téléphoniques sont organisées au quotidien, y compris durant les vacances scolaires, remplaçant ainsi les traditionnels rendez-vous avec les familles et les élèves en quête de renseignements.

Orientation des 3e, des 2de, 2de professionnelle et 1e année de CAP

En ce moment, une partie de l’activité est concentrée sur l’expression des vœux des élèves de 3e en vue de leur affectation en lycée général, technologique ou professionnel. Les conseils de classe du second trimestre se sont en effet tous tenus, souvent en audio ou en visioconférence durant le confinement, permettant aux équipes éducatives d’émettre des recommandations sur les intentions d’orientation de chaque élève. L’heure est désormais au dialogue entre l’établissement scolaire et les familles, celui-ci pouvant, comme de coutume, se faire avec l’appui et les conseils des psychologues de l’Éducation nationale.

Autre sujet fort actuellement, l’accompagnement des lycéens de 2de, 2de professionnelle et 1e année de CAP qui s’interrogent quant à la manière la plus adaptée de poursuivre leur scolarité ou souhaitant se réorienter.

Quant à Parcoursup, le confinement n’a pas eu de répercussions sur le déroulement de la procédure. Celle-ci démarrera une nouvelle phase le 19 mai, la phase d’admission : les lycéens et jeunes en réorientation disposeront alors de près de 2 mois pour consulter les réponses de chaque établissement d’enseignement supérieur pour lequel ils ont émis un vœu, et répondre aux propositions d’admission dans le délai indiqué.

crédits : www.www.ac-amiens.fr

Lettre d’information aux personnels de l’académie d’Amiens

Mise à jour : 25 mai 2020