Parcoursup 2020 : les vœux d’orientation des lycéens pour la rentrée

Note Flash du SIES num. 6

Systèmes d’information et d’études statistiques (SIES) - Ministère de l’Enseignement Supérieur 04/2020

En 2020, 658 000 lycéens scolarisés en France se sont inscrits sur Parcoursup et 98,3 % ont confirmé au moins un vœu, soit 2 points de plus que l’an dernier.

Cette augmentation se traduit par 20 000 terminales supplémentaires ayant confirmé un vœu, dont la moitié en série professionnelle. L’autre moitié est partagée entre la série générale (+6 000) et la série technologique (+4 000). Cette hausse, alors que le nombre de lycéens en terminale est constant, est liée au nouvel enrichissement de l’offre de formation avec l’ajout de plus de 1 000 formations supplémentaires (hors apprentissage).

En moyenne, un candidat a confirmé 10,1 vœux ou sous-vœux, soit 1 vœu de plus qu’en 2019.

L’ajout de nouvelles formations sur Parcoursup a eu peu d’impact sur la composition des listes de vœux des lycéens qui candidatent. Elle se compose à 34 % de vœux en licence, y compris licence avec accès santé, et 31 % en BTS Brevet de Technicien Supérieur . En revanche, elle conduit à une plus forte diversification des souhaits des candidats, qui sont près de 50% à s’intéresser à 3 filières différentes ou plus.

Près de sept candidats sur dix ont fait un vœu en dehors de leur académie de résidence, soit 3 points de plus qu’en 2019. Ils concernent plus souvent les lycéens non boursiers (72 %) que boursiers (61 %).

format PDF - 909.3 kio

Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99542

Parcoursup : 8 % des inscrits font un vœu en PASS ou en L.AS

Sur les 658 000 élèves de terminale inscrits (soit 7 000 de plus qu’en 2019), 4 % ont fait le vœu d’intégrer le parcours d’accès spécifique santé (PASS). Un chiffre en stagnation par rapport à l’année dernière où 4 % des lycéens également avaient choisi son ancêtre, la première année commune aux études de santé (PACES), supprimée depuis.

Editeur : Quotidien du médecin
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99547

Mise à jour : 27 avril 2020