Centres d'Information et d'Orientation

Sommaire

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a installé les membres du Conseil scientifique de l'Éducation nationale et a présenté leurs missions, mercredi 10 janvier 2018 au ministère de l'Éducation nationale. Le conseil, doté d'un pouvoir consultatif et composé d'une vingtaine de personnalités reconnues travaillant dans différentes disciplines scientifiques, pourra être saisi sur tous les sujets afin d'apporter des éclairages pertinents en matière d'éducation. {{« un conseil scientifique au service de la communauté éducative et du progrès de tous les élèves »}} {{Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France, en est le président. Il a tenu sa première grande conférence internationale le 1er février sur le thème de l’expérimentation dans le domaine éducatif.}} Ce conseil devra poser plusieurs grands chantiers autour des méthodes de partage et d’évaluation des connaissances. Un premier chantier pourrait s’appuyer sur la mise en application de notre compréhension du fonctionnement individuel des élèves et notamment par le biais de la triade attention, intention, émotions. Un second chantier pourrait s’appuyer sur la compréhension empirique de la situation d’apprentissage. Le domaine 2 du socle commun des connaissances a pour objectif de permettre à tous les élèves d’apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors, afin de réussir leurs études et, par la suite, se former tout au long de la vie. Diverses questions se posent régulièrement à la communauté éducative • « comment apprendre si on ne sait pas comment apprendre » • il est délicat de faire parler les élèves sur comment on apprend. -* L’objectif pour les élèves est de prendre conscience de ses stratégies d’apprentissage, de comprendre qu’il est possible de les améliorer, changer ses habitudes, s’emparer de nouvelles méthodes. Certaines études ont pu montrer que des élèves moyens ou rencontrant des difficultés importantes mais motivés pour s’engager dans ce type d’action ont pu progresser en changeant leur méthode d’apprentissage. {{Ainsi, le Psychologue de l’Education Nationale spécialité Education, développement et conseil en Orientation scolaire et professionnelle peut être amené à intervenir dans ce cadre en établissement scolaire.}} {{{Exemple d’interventions au CIO DE LAON CLUB "APPRENDRE à APPRENDRE"}}} {{Les lundis de 16h00 à 17h00 - Monsieur DAILLET, Psychologue de l’Education Nationale Spécialité Education, Développement et Conseil en Orientation}} L’objectif de ce club est d’améliorer nos capacités de raisonnement et de mémorisation. Basés sur les neurosciences (pas de panique : il s’agit des sciences qui étudient le cerveau), les exercices seront le plus souvent ludiques et donc agréables. Nous apprendrons à comprendre et mieux maîtriser notre motivation, nos émotions, notre mémoire, notre raisonnement… {{EXEMPLES D’ACTIVITES}} Exercices pour développer la mémoire visuelle, apprendre à identifier et maîtriser ses émotions, gérer son stress, entraîner sa flexibilité mentale à l’aide de jeux (Bazar bizarre…), temps d’échanges et de parole, se remotiver à travers son projet d’avenir… {{M. Daillet (Psychologue de l'Education Nationale, membre de l'équipe du CIO de LAON) a mis en place cet atelier depuis l'année scolaire 2017/2018}}, -* les objectifs étant de permettre aux élèves d'aborder certaines thématiques jamais ou rarement vues ni à l'école , ni au sein de la famille telles que la gestion du stress, le sommeil, la mémoire... Ces sujets paraissant « aller de soi » mais qu'en réalité les jeunes maîtrisent peu. {{Tous les profils d'élèves et niveaux, au sein du collège de Crécy-sur-Serre ,étaient concernés.}} A hauteur d'une heure semaine toute l'année , les élèves volontaires ont dans un premier temps étaient étonnés de ces thèmes abordés. Ceci s'avérant être un signe qu'ils n'ont guère l'habitude d'échanger et se questionner véritablement, sur leur mode de fonctionnement en terme de mémoire, d'apprentissage ou en terme d'émotions.L'adhésion , dans un deuxième temps , fut rapide. Ainsi, au delà des séquences spécifiques traitant des sujets comme l'estime de soi, les cartes mentales , les jeux ( tel que Bazar Bizarre...) et vidéos sont des supports intéressants pour inciter à l'échange et aux questionnements. Tout cela en gardant comme objectif d'amener les élèves à pouvoir réutiliser diverses techniques (mémorisation,relaxation , cartes mentales...) aussi bien dans leur vie quotidienne qu'à l'école. {{M. Daillet continue d'intervenir pour cet atelier cette année scolaire 2018/2019 : }} {{type d'activité que le Psychologue de l’Éducation Nationale spécialité Éducation, développement et conseil en Orientation scolaire et professionnelle, de part sa formation et ses connaissances en psychologie peut proposer.}} -* La triade attention, intention, émotions y est donc abordée ainsi que la notion « d'apprendre à apprendre ». -* L’objectif pour les élèves est de prendre conscience de ses stratégies d’apprentissage, de comprendre qu’il est possible de les améliorer, changer ses habitudes, s’emparer de nouvelles méthodes. {{En prolongement de ce type d'activité le CIO de LAON souhaite proposer un atelier en direction des parents « aider mon enfant à apprendre ».}} L'axe 5 de travail du Conseil scientifique de l'Éducation nationale aborde la Metacognition et confiance en soi. Plus simplement apprendre à apprendre . Est-il intéressant pour les enfants de se comprendre soi-même, de comprendre comment ils apprennent, de maîtriser les stratégies d’apprentissage qui peuvent par exemple les faire réviser mieux ou leur faire comprendre que le sommeil, c’est important. » Selon Stanislas Dehaene, « Les études internationales montrent qu’il est extrêmement important que l’enfant ne sous-estime pas ses propres capacités » [->https://www.reseau-canope.fr/conference-internationale-sur-la-metacognition-et-la-confiance-en-soi/programme1403.html]

Un CLUB "APPRENDRE à APPRENDRE" - CIO de LAON

L’objectif de ce club est d’améliorer nos capacités de raisonnement et de mémorisation.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a installé les membres du Conseil scientifique de l’Éducation nationale et a présenté leurs missions, mercredi 10 janvier 2018 au ministère de l’Éducation nationale.

Le conseil, doté d’un pouvoir consultatif et composé d’une vingtaine de personnalités reconnues travaillant dans différentes disciplines scientifiques, pourra être saisi sur tous les sujets afin d’apporter des éclairages pertinents en matière d’éducation.
« un conseil scientifique au service de la communauté éducative et du progrès de tous les élèves »

Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France, en est le président. Il a tenu sa première grande conférence internationale le 1er février sur le thème de l’expérimentation dans le domaine éducatif.

Ce conseil devra poser plusieurs grands chantiers autour des méthodes de partage et d’évaluation des connaissances. Un premier chantier pourrait s’appuyer sur la mise en application de notre compréhension du fonctionnement individuel des élèves et notamment par le biais de la triade attention, intention, émotions.
Un second chantier pourrait s’appuyer sur la compréhension empirique de la situation d’apprentissage.

Le domaine 2 du socle commun des connaissances a pour objectif de permettre à tous les élèves d’apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors, afin de réussir leurs études et, par la suite, se former tout au long de la vie.

Diverses questions se posent régulièrement à la communauté éducative
• « comment apprendre si on ne sait pas comment apprendre »
• il est délicat de faire parler les élèves sur comment on apprend.

  • L’objectif pour les élèves est de prendre conscience de ses stratégies d’apprentissage, de comprendre qu’il est possible de les améliorer, changer ses habitudes, s’emparer de nouvelles méthodes. Certaines études ont pu montrer que des élèves moyens ou rencontrant des difficultés importantes mais motivés pour s’engager dans ce type d’action ont pu progresser en changeant leur méthode d’apprentissage.

Ainsi, le Psychologue de l’Education Nationale spécialité Education, développement et conseil en Orientation scolaire et professionnelle peut être amené à intervenir dans ce cadre en établissement scolaire.

Exemple d’interventions au CIO DE LAON CLUB "APPRENDRE à APPRENDRE"

Les lundis de 16h00 à 17h00 - Monsieur DAILLET, Psychologue de l’Education Nationale Spécialité Education, Développement et Conseil en Orientation

L’objectif de ce club est d’améliorer nos capacités de raisonnement et de mémorisation.

Basés sur les neurosciences (pas de panique : il s’agit des sciences qui étudient le cerveau), les exercices seront le plus souvent ludiques et donc agréables.
Nous apprendrons à comprendre et mieux maîtriser notre motivation, nos émotions, notre mémoire, notre raisonnement…

EXEMPLES D’ACTIVITES
Exercices pour développer la mémoire visuelle, apprendre à identifier et maîtriser ses émotions, gérer son stress, entraîner sa flexibilité mentale à l’aide de jeux (Bazar bizarre…), temps d’échanges et de parole, se remotiver à travers son projet d’avenir…

M. Daillet (Psychologue de l’Education Nationale, membre de l’équipe du CIO de LAON) a mis en place cet atelier depuis l’année scolaire 2017/2018,

  • les objectifs étant de permettre aux élèves d’aborder certaines thématiques jamais ou rarement vues ni à l’école , ni au sein de la famille telles que la gestion du stress, le sommeil, la mémoire... Ces sujets paraissant « aller de soi » mais qu’en réalité les jeunes maîtrisent peu.

Tous les profils d’élèves et niveaux, au sein du collège de Crécy-sur-Serre ,étaient concernés.

A hauteur d’une heure semaine toute l’année , les élèves volontaires ont dans un premier temps étaient étonnés de ces thèmes abordés. Ceci s’avérant être un signe qu’ils n’ont guère l’habitude d’échanger et se questionner véritablement, sur leur mode de fonctionnement en terme de mémoire, d’apprentissage ou en terme d’émotions.L’adhésion , dans un deuxième temps , fut rapide.

Ainsi, au delà des séquences spécifiques traitant des sujets comme l’estime de soi, les cartes mentales , les jeux ( tel que Bazar Bizarre...) et vidéos sont des supports intéressants pour inciter à l’échange et aux questionnements. Tout cela en gardant comme objectif d’amener les élèves à pouvoir réutiliser diverses techniques (mémorisation,relaxation , cartes mentales...) aussi bien dans leur vie quotidienne qu’à l’école.

M. Daillet continue d’intervenir pour cet atelier cette année scolaire 2018/2019 :
type d’activité que le Psychologue de l’Éducation Nationale spécialité Éducation, développement et conseil en Orientation scolaire et professionnelle, de part sa formation et ses connaissances en psychologie peut proposer.

  • La triade attention, intention, émotions y est donc abordée ainsi que la notion « d’apprendre à apprendre ».
  • L’objectif pour les élèves est de prendre conscience de ses stratégies d’apprentissage, de comprendre qu’il est possible de les améliorer, changer ses habitudes, s’emparer de nouvelles méthodes.

En prolongement de ce type d’activité le CIO de LAON souhaite proposer un atelier en direction des parents « aider mon enfant à apprendre ».

L’axe 5 de travail du Conseil scientifique de l’Éducation nationale aborde la Metacognition et confiance en soi. Plus simplement apprendre à apprendre .

Est-il intéressant pour les enfants de se comprendre soi-même, de comprendre comment ils apprennent, de maîtriser les stratégies d’apprentissage qui peuvent par exemple les faire réviser mieux ou leur faire comprendre que le sommeil, c’est important. »
Selon Stanislas Dehaene, « Les études internationales montrent qu’il est extrêmement important que l’enfant ne sous-estime pas ses propres capacités »

https://www.reseau-canope.fr/conference-internationale-sur-la-metacognition-et-l...

Mise à jour : 16 janvier 2019