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{{{Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves intellectuellement précoces}}} Les élèves intellectuellement précoces font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Si un grand nombre de ces élèves poursuit une scolarité sans heurt, certains peuvent rencontrer des difficultés passagères ou durables pouvant aller jusqu'à l'échec scolaire. C'est pourquoi, il est important de se préoccuper de ces élèves et de prendre en compte leurs besoins éducatifs particuliers. Les actions de prévention et de remédiation des troubles sont rendues possibles grâce à la formation des différents personnels. Il s'agit de proposer des aménagements appropriés au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières, afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités. Les élèves intellectuellement précoces doivent donc bénéficier de réponses individualisées, dans le cadre de la personnalisation des parcours scolaires. Dans chaque académie, un référent EIP est l'interlocuteur privilégié pour les parents et la communauté éducative

Un dispositif d’accueil unique pour des élèves intellectuellement précoces à Abbeville

Le Lycée Boucher de Perthes est un lycée public situé à Abbeville, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. Il proposera dès la rentrée prochaine, grâce notamment au soutien financier du rectorat d’Amiens, une option pour les classes de seconde et de terminale.

Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves intellectuellement précoces

Les élèves intellectuellement précoces font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Si un grand nombre de ces élèves poursuit une scolarité sans heurt, certains peuvent rencontrer des difficultés passagères ou durables pouvant aller jusqu’à l’échec scolaire. C’est pourquoi, il est important de se préoccuper de ces élèves et de prendre en compte leurs besoins éducatifs particuliers.

Les actions de prévention et de remédiation des troubles sont rendues possibles grâce à la formation des différents personnels. Il s’agit de proposer des aménagements appropriés au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières, afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités.

Les élèves intellectuellement précoces doivent donc bénéficier de réponses individualisées, dans le cadre de la personnalisation des parcours scolaires.
Dans chaque académie, un référent EIP est l’interlocuteur privilégié pour les parents et la communauté éducative

Mise à jour : 16 janvier 2019