Etablissements Scolaires rattachés au point d’accueil
"Contribuer au parcours de réussite des élèves"
Les missions du.de la psychologue de l’Éducation nationale de la spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" s’exercent auprès de collégiens.nes, lycéens.nes et étudiants.es au CIO Centre d’information et d’orientation , comme en établissements scolaires.
Collèges
Collège Jean Moulin -Albert - 03 22 64 10 40
Collège Pierre et Marie Curie -Albert - 03 22 74 44 00
Collège Eugène Lefebvre -Corbie - 03 22 48 18 15
Collège Edmée Jarlaud - Acheux en Amienois - 03 22 76 70 70
Collège Jean Rostand – Doullens - 03 22 77 73 90
Collège Antoine de Saint-Exupery - Bray sur Somme - 03 22 76 70 40
Lycées
Lycee polyvalent Lamarck - Albert - 03 22 74 46 00
Lycee general et technologique du Val d’Authie – Doullens - 03 22 77 72 00
Lycées professionnels
LP Lycée professionnel du Val d’Authie – Doullens - 03 22 77 72 00
Pour information
Le ou la psychologue de l’Éducation nationale exerce son métier dans le respect des principes déontologiques et éthiques de la profession réglementée de psychologue.
Sa mission est de contribuer à créer les conditions d’un équilibre psychologique des élèves favorisant leur réussite et leur investissement scolaires.
Le ou la psychologue de l’Éducation nationale "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" accompagne les élèves et les étudiants dans l’élaboration progressive de leur projet d’orientation.
En lien avec les équipes éducatives, il ou elle participe à la conception et à la mise en œuvre d’actions permettant l’appropriation d’informations sur les formations et les métiers et l’évolution de leurs représentations. Il ou elle contribue à l’élaboration de parcours de réussite des élèves en leur permettant de prendre conscience des enjeux de leur formation et de s’orienter vers une qualification visant leur insertion socioprofessionnelle. Il ou elle informe ainsi les élèves et leurs familles ainsi que les étudiants, et les conseille dans l’élaboration de leurs projets scolaires, universitaires et professionnels.
Il ou elle porte une attention particulière aux élèves en difficulté, en situation de handicap ou donnant des signes de souffrance psychologique. Il ou elle participe également à la prévention et à la remédiation du décrochage scolaire. Le ou la psychologue de l’Éducation nationale "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle"mobilise ses compétences sous l’autorité du directeur ou de la directrice du centre d’information et d’orientation (CIO) dans lequel il ou elle est affecté.