Centres d'Information et d'Orientation

Sommaire

{{{Objectif de l'atelier : }}} - Appréhender la question de la mixité dans le choix de l'orientation scolaire. - Faire un état des lieux des métiers à travers les notions de plafond de verre, de socialisation et de stéréotypes {{{DEROULE DE L'ATELIER : }}} {{1. La mixité c'est quoi? (15 min)}} Utilisation d'un quiz (inspiré du quiz égalité filles-garçons - Onisep) composé de 10 questions. L'objectif étant de constater les avancées de l'égalité entre les femmes et les hommes dans la vie privée et la vie professionnelle. {{2. Des métiers majoritairement féminins? Des métiers majoritairement masculins? (30 min)}} -* a) Demander aux élèves de s'interroger sur la répartition femmes-hommes dans différents métiers (10min) Consigne : "Voici un questionnaire sur les métiers. A votre avis sont -ils exercés plutôt par des femmes? Plutôt par des hommes ? Ou bien, ces métiers sont-ils exercés aussi fréquemment par des femmes que par des hommes ? Vous avez dix minutes maximum pour en discuter entre vous (petit groupe)". L'animateur/rice effectuera une synthèse des réponses à l'aide des cartons ♂ couleur verte ♀ couleur orange ♂♀ couleur violette. Chaque élève répond pour lui même. -* b) Permettre aux élèves de confronter leurs représentations avec celles des autres et avec la répartition effective actuelle (20 min) Statistique du grand groupe pour chaque métier Donner les tendances actuelles pour chaque métier (Power point avec photos) Comparer les deux {{3. Comment expliquer la répartition sexuée? Comment en sommes-nous arrivés à ces disparités? (20 min)}} -* a) Demander aux élèves de s'interroger sur les raisons de cette répartition sexuée des métiers en engageant la discussion sur quelques métiers sur : - divergences des réponses - caractère fortement sexué du métier - évolution des la répartition ♂♀ dans le temps Demander aux élèves d'argumenter les réponses, les faire réfléchir sur leur point de désaccords éventuels (voir éléments de discussion p5) -* b) Présentation de publicités (anciennes et récentes) afin d'aborder la construction des rôles sociaux et leurs représentations. (20min) Notions de stéréotype, de plafond de verre ainsi que les conséquences sur les choix d'orientation. {Paul Destefanis, CIO de Saint-Quentin}

ATELIER MIXITE

CIO de Saint-Quentin

Durée de l’atelier : 1h30
Nombre de participants : 16 élèves
Supports : ordinateur, rétroprojecteur, cartons
Besoins humains : 2 animateurs

Objectif de l’atelier :

  • Appréhender la question de la mixité dans le choix de l’orientation scolaire.
  • Faire un état des lieux des métiers à travers les notions de plafond de verre, de socialisation et de stéréotypes

DEROULE DE L’ATELIER :

1. La mixité c’est quoi ? (15 min)

Utilisation d’un quiz (inspiré du quiz égalité filles-garçons - Onisep) composé de 10 questions. L’objectif étant de constater les avancées de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie privée et la vie professionnelle.

2. Des métiers majoritairement féminins ? Des métiers majoritairement masculins ? (30 min)

  • a) Demander aux élèves de s’interroger sur la répartition femmes-hommes dans différents métiers (10min)
    Consigne : "Voici un questionnaire sur les métiers. A votre avis sont -ils exercés plutôt par des femmes ? Plutôt par des hommes ? Ou bien, ces métiers sont-ils exercés aussi fréquemment par des femmes que par des hommes ?
    Vous avez dix minutes maximum pour en discuter entre vous (petit groupe)". L’animateur/rice effectuera une synthèse des réponses à l’aide des cartons ♂ couleur verte ♀ couleur orange ♂♀ couleur violette. Chaque élève répond pour lui même.
  • b) Permettre aux élèves de confronter leurs représentations avec celles des autres et avec la répartition effective actuelle (20 min)
    Statistique du grand groupe pour chaque métier
    Donner les tendances actuelles pour chaque métier (Power point avec photos)
    Comparer les deux

3. Comment expliquer la répartition sexuée ? Comment en sommes-nous arrivés à ces disparités ? (20 min)

  • a) Demander aux élèves de s’interroger sur les raisons de cette répartition sexuée des métiers en engageant la discussion sur quelques métiers sur :
  • divergences des réponses
  • caractère fortement sexué du métier
  • évolution des la répartition ♂♀ dans le temps

Demander aux élèves d’argumenter les réponses, les faire réfléchir sur leur point de désaccords éventuels (voir éléments de discussion p5)

  • b) Présentation de publicités (anciennes et récentes) afin d’aborder la construction des rôles sociaux et leurs représentations. (20min)

Notions de stéréotype, de plafond de verre ainsi que les conséquences sur les choix d’orientation.

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Paul Destefanis, CIO de Saint-Quentin

Mise à jour : 9 novembre 2020