Le printemps de l’orientation, cultiver son projet d’avenir

Le kit de l’élève - ONISEP Spécial 2de et 1re

Dans le cadre de l’opération "Printemps de l’Orientation", votre professeur principal et le ou la psychologue de l’Éducation nationale en charge de l’orientation dans votre établissement vous accompagneront tout au long de cette opération.

En mars 2021, le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et l’ONISEP Office national d’information sur les enseignements et les professions organisent le premier "Printemps de l’orientation". Des activités pédagogiques sont proposées aux lycéens de seconde et première afin de les aider dans leur réflexion sur leur projet d’orientation.

Le Printemps de l’Orientation est organisé durant la semaine du 22 au 27 mars par la Région académique en partenariat avec la Région Hauts de France à travers Proch’Orientation.

LA RÉGION HAUTS DE FRANCE PROPOSE LE MERCREDI 24 MARS 2021

UNE ACTION D’ENVERGURE À TRAVERS PROCH’ ORIENTATION AVEC UNE TABLE RONDE VIRTUELLE POUR LES LYCÉENS, de 9 à 10 heures, sous forme de RDV en ligne, ET pour chaque département, une table ronde de 18 à 19 heures. C’est l’occasion de s’informer avec des étudiants, des ambassadeurs des métiers, des représentants de l’enseignement supérieur et des acteurs de l’orientation.

Site des académies d’Amiens et de Lille.

Le Printemps de l’orientation

Trois jours en mars sont dédiés à l’avancement du projet d’orientation des élèves de seconde et de première selon une démarche active et préparée avec les équipes éducatives dans chaque lycée.

Ces 3 journées permettront aux lycéens de seconde et de première de réfléchir à leur projet d’orientation. Organisés par les établissements scolaires, le Printemps de l’orientation se déclinera sous forme de visites virtuelles d’entreprises et d’établissements de formation, d’échanges avec des professionnels et des études, d’immersions en cours dans des programmes d’enseignement supérieur (université, BTS Brevet de Technicien Supérieur , IUT Instituts universitaires de technologie …), de travaux de groupe pour préparer les entretiens, du mentorat et d’un travail personnel basé sur la construction d’une démarche de questionnement et la préparation des prochaines étapes de choix. Il sera cette année en distanciel.

Le programme prévoit environ 3 X 6 heures d’activités de connaissance de soi, du monde professionnel et des formations. Ces activités seront précédées de 6 heures de préparation collective dont une partie en classe et suivies de 3 heures de retour d’expérience collective, dont une partie en classe.

Le kit "Printemps de l’orientation"

Kit de l’élève : Pour vous aider dans votre projet d’orientation

Il vous accompagne dans les choix pour votre avenir. Il a été conçu pour vous aider en seconde et en première à construire votre projet d’orientation vers l’enseignement supérieur. Tout au long du printemps, vous pouvez vous informer, trouver des interlocuteurs avec qui dialoguer ou encore découvrir de nombreuses ressources près de chez vous.

Ce kit vous propose différentes ressources d’aide à l’orientation conçues par l’Onisep et des dispositifs mis en place près de chez vous.

Vous trouverez également :

• Des outils pour faire le point et réaliser des activités.
  • Des conseils et des informations pour progresser dans votre recherche et votre démarche d’orientation.

Comment utiliser le kit ?

Entre février et avril, vous allez mettre en place votre plan d’action pour construire votre projet d’orientation à partir d’un test de positionnement.

Vous pourrez utiliser des ressources et des activités conçues par l’Onisep, et vous appuyer sur des dispositifs mis en place près de chez vous.

Et puis viendra le temps du bilan, l’objectif pour vous étant de confirmer ou de modifier vos choix après la seconde ou la première.

Avec qui ?

Vous ne serez pas seul.e ! Votre professeur.e principal.e et votre psychologue de l’Éducation nationale en charge de l’orientation seront vos interlocuteurs privilégiés durant toute cette période.

Pour autant, vous allez réaliser des activités en complète autonomie, à découvrir dans le kit.

Vous pourrez garder trace de tout ce que vous produirez :

soit dans votre portfolio FOLIOS ;
soit dans votre espace numérique de travail ;
soit dans un dossier de votre ordinateur.

Mise à jour : 16 mars 2021