Centres d'Information et d'Orientation

Travail sur le projet d’orientation post-3e - Partenariat entre l’ADSEA Aisne et le CIO de Saint-Quentin

Collège Montaigne de Saint-Quentin

ADSEA Aisne : Association Départementale de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adulte de l’Aisne.
Le service de prévention spécialisée : sa mission s’exerce dans les lieux où se manifestent des risques d’inadaptation sociale afin de prévenir la marginalisation et de faciliter l’insertion ou la promotion des jeunes et des familles.

C’est par le biais d’une convention ADSEA02-prévention spécialisée/collège Montaigne de Saint-Quentin (REP Réseau d’éducation prioritaire +) que sont mis en place les ateliers de remotivation scolaire à destination de collégiens en voie de décrochage scolaire ou sans projet d’orientation.

Avec les contraintes sanitaires, les Ateliers de Remotiv’scolaire, se déroulent cette année sur un accompagnement individualisé auprès des jeunes et des familles.
L’équipe de prévention spécialisée de Saint-Quentin reste sur la forme d’un engagement des familles. Les élèves sont accompagnés par les éducateurs spécialisées dans une dynamique de projet visant à valoriser le potentiel de chacun.

Les points abordés par ces accompagnements sont la motivation à la scolarité, les choix d’orientation, la dynamique familiale et les éventuelles problématiques évoquées ou perçues.

C’est donc une dizaine d’élèves du collège Montaigne qui ont été retenues après échanges avec la CPE Conseiller principal d’éducation du collège, Me Séverine BOITELLE et l’équipe de prévention spécialisée.

Des entretiens personnalisés d’orientation sont ainsi organisés sur rendez-vous au CIO Centre d’information et d’orientation de Saint-Quentin pendant la période du confinement et sur les vacances scolaires de printemps. Ces élèves de 3e du collège Montaigne accompagnés par des éducateurs en prévention spécialisée de l’ADSEA et/ou de leur famille, sont accueillis au CIO de Saint-Quentin par Me OBELER, Psy EN, EDO.
Même si des prémices de choix ont déjà été émises pour la plupart, il s’agit de finaliser la construction des projets d’orientation de chaque élève, et de s’assurer de leur faisabilité avant les demandes d’orientation et d’affectation des élèves et de leur famille.

La classe de 3e constitue un palier d’orientation, les élèves sont amenés à effectuer des choix entre la voie professionnelle et la voie générale et technologique et, en voie professionnelle, entre une formation sous statut scolaire ou sous statut d’apprenti. Ces choix doivent être préparés en amont, tout au long du collège, afin de permettre aux jeunes d’élaborer un projet d’orientation et de préparer les conditions de leur réussite dans la voie choisie.

Pendant l’année de 3e, les élèves (et les familles) se préparent à faire un choix définitif pour se diriger vers la voie générale et technologique ou vers la voie professionnelle (bac pro, CAP certificat d’aptitude professionnelle ). D’une réflexion personnelle sur la poursuite d’études à l’inscription dans le futur lycée, plusieurs phases jalonnent cette année charnière.

Calendrier des principales étapes - ONISEP

https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/College/Orientation-au-college/Le-calen...

En avril/mai, c’est le moment des demandes d’orientation et d’affectation.
"Vous devez ainsi faire une demande d’affectation en listant les établissements publics ou privés sous contrats souhaités et les intitulés précis des formations demandées, par ordre de préférence. En fonction de sa ou ses demandes d’orientation (2de générale et techno, 2de pro, 1re année de CAP...), vous indiquez vos choix concernant les spécialités professionnelles que vous souhaitez suivre".

Pour les demandes d’inscription en CFA Centre de Formation d’Apprentis (centre de formation d’apprentis), c’est l’élève qui contacte directement l’établissement de son choix.

Important : formuler des vœux pour intégrer une formation professionnelle (CAP, bac pro) n’assure pas automatiquement une place dans un établissement.

Mise à jour : 26 avril 2021