Quels choix d’orientation après la classe de 3e ?

Les différentes étapes

les différentes étapes

Le calendrier de l’orientation après la 3e

1/ De janvier à février
Vous formulez 1 ou plusieurs vœux provisoirs

2/ Au conseil de classe du 2e trimestre
On vous donne un avis d’orientation qui n’est pas définitif.
Vous en parlez avec votre famille, votre professeur principal et les personnels d’orientation (Psy EN).

3/ D’avril à mai
Vous formulez vos vœux définitifs (vous pouvez en mettre plusieurs par ordre de préférence).

4/ Au conseil de classe du 3e trimestre
Le conseil de classe fait une proposition d’orientation :
Si elle correspond à ce que vous vouliez, elle est validée.
Si elle est différente de ce que vous vouliez, un entretien est organisé avec votre famille et le chef d’établissement.

5/ De fin juin à début juillet
Vous recevez votre notification d’affectation et vous vous inscrivez dans votre futur établissement.

KIT PARENTS - aider mon enfant à s’orienter après la 3ème : POUR AIDER VOTRE ENFANT ET L’ACCOMPAGNER DANS SES CHOIX D’ORIENTATION APRÈS LA 3E

L’affectation

La procédure d’affectation des élèves au lycée en fin de classe de 3e repose sur l’application nationale Affelnet-Lycée [1]

Pour prendre chaque décision d’affectation, l’inspecteur d’académie (directeur académique des services de l’Éducation nationale) s’appuie sur le traitement automatisé réalisé par cette application sur la base d’un calcul de barème variable selon les académies.

De la formulation des premières intentions d’orientation au 2e trimestre jusqu’aux choix définitifs de formation et d’établissement exprimés au 3e trimestre, deux téléservices sont désormais proposés aux parents d’élèves de 3ème accessibles à partir du portail Scolarité services :

le "téléservice Orientation" qui permet de demander le passage dans une voie d’orientation (seconde générale et technologique, seconde professionnelle, première année de CAP certificat d’aptitude professionnelle ) et de consulter les réponses du conseil de classe ;
le "téléservice affectation" qui permet de consulter l’ensemble de l’offre de formation accessible après la classe de 3e, de formuler ses vœux d’affectation dans une formation et un établissement ainsi que de consulter les résultats de la procédure d’affectation traitée via Affelnet-Lycée.

CALENDRIER 2021

1. Phase 1
    Du 6 avril au 9 mai
    Je découvre les formations disponibles en France.
  2. Phase 2
    Du 10 mai au 31 mai
    Je formule mes demandes.
  3. Phase 3
    Du 1 juin au 29 juin
    Mon dossier est en cours de traitement.
  4. Phase 4
    À partir du 30 juin
    Je consulte le résultat de mes demandes.

La scolarité au collège

quandjepasselebac.education.fr

Pose toi la question ! Comment s’informer sur les formations ?

Pose toi la question ! Apprentissage ou Scolaire ?

Téléchargez le guide gratuit "En classe de 3e préparer son orientation" rentrée 2021

Au sommaire

• Préparer son orientation en classe de 3e
  • Les formations après la 3e
  • Choisir la voie professionnelle
  • Choisir la voie générale et technologique
  • Vos questions, nos réponses
  • Élèves en situation de handicap
format PDF - 2.4 Mo

Le Guide "Que faire après la 3ème ?" Région Hauts de France

La Région des Hauts de France édite pour la 1ère fois ce guide suite au transfert d’une partie des compétences de l’ONISEP Office national d’information sur les enseignements et les professions aux régions. Il décrit en 7 pages la procédure d’orientation post 3ème, les principales voies de formation en schéma, la voie professionnelle : CAP, Bac pro, l’apprentissage, la voie générale et technologique, les dispositifs d’aide pour étudier en situation de handicap.
165 pages du guide sont consacrées au carnet d’adresses des formations dans les établissements des académies d’Amiens et de Lille qui informent sur les établissements proposant les options de 2nde, les enseignements de spécialité en 1ère, les bacs généraux, technologiques, professionnels, les CAP. Les différentes listes ont été extraites de la base de données de l’Onisep.

Parcours après la classe de 3e Diaporama ONISEP

format PowerPoint - 1.4 Mo

Voie pro : les familles de métiers

onisep.fr//La-voie-pro/Les-familles-de-metiers

La nouvelle voie pro : http://www.nouvelle-voiepro.fr/

Pose-toi la question ! Bac général ou bac technologique ?

Choisir son affectation Demander une formation et un établissement après la 3e

Accédez aux offres de formation proposées dans Affelnet par les lycées, les CFA Centre de Formation d’Apprentis , les établissements maritimes et agricoles en France :

Mise à jour : 15 mai 2021