Centres d'Information et d'Orientation

Sommaire

[->https://eduscol.education.fr/2224/transformer-le-lycee-professionnel]
{{Le CIO de Saint-Quentin propose un document de travail}} listant les formations professionnelles et plus précisément les familles professionnelles proposées en 2nde professionnelle vers les Bac pro. préparés en établissements scolaires publics et privées du secteur Saint-Quentin/Tergnier. {{Il existe à l'heure actuelle plus de 100 spécialités de baccalauréat professionnel.}} Du fait de certaines compétences communes aux branches professionnelles, des spécialités ont été rassemblées en familles de métiers. Ainsi, chaque famille de métiers est elle-même composée de deux à dix spécialités de bac professionnel. {{Qu’est-ce qu’une famille de métiers au lycée professionnel ? }} Une seconde professionnelle pour chaque famille de métiers avec une orientation progressive De cette manière, l'élève pourra : • découvrir la famille de métiers qui lui plaît, • apprendre les savoir-faire communs à tous les métiers d’un même secteur, • choisir, à la fin de l'année de 2de professionnelle, son métier et sa spécialité. Il faut souligner tout de même que certaines spécialités ne peuvent pas être rassemblées en familles de métiers. C’est le cas par exemple des bacs pro Accompagnement, soins et services à la personne, Métiers de la mode –vêtements, métiers de la sécurité…Environ 30 spécialités sont hors familles de métiers. https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/La-voie-professionnelle/La-voie-professionnelle-se-transforme/Les-familles-de-metiers
Si tu optes pour un bac pro après la 3e, tu devras donc choisir la famille de métiers qui t’intéresse pour ton entrée en seconde professionnelle. L’idée est que, dès le début de ton cursus, tu optes pour un domaine professionnel qui t’intéresse. Tu découvres les différents métiers liés à ce domaine et affines alors progressivement ton choix tout au long de ton année de seconde. En fin de seconde, tu dois indiquer sous forme de vœux les spécialités de bac pro (appartenant à la famille de métiers) que tu souhaites poursuivre en 1re et en terminale. Tu peux aussi demander à te réorienter dans une autre famille de métiers, si à l’issue de la seconde tu n’as pas trouvé ta voie

{{Lycées professionnels public rattachés au CIO de Saint-Quentin et à la permanence de Tergnier :}} LP Françoise Dolto - Guise - 03 23 61 81 50 LP Condorcet - Saint-Quentin - 03 23 08 44 44 LP Colard Noël - Saint-Quentin - 03 23 65 11 38 Lycée des Métiers d’art (Ameublement) - Saint-Quentin - 03 23 65 09 98 Lycée Jean-Bouin - Saint-Quentin - 03 23 62 85 00 LP Jean Monnet-La Fere-03 23 56 69 00 LP Jean Macé-Chauny-03 23 40 20 50 {{CIO de Saint-Quentin 38 bis Boulevard Gambetta 02100 Saint-Quentin 03 23 64 27 77 ce.0020085g@ac-amiens.fr}}
{{Comprendre la réforme de la voie professionnelle en 12 points clés :}} 1. Des campus d'excellence ancrés dans les territoires 2. Un appel à projet PIA3 doté de 50M d'euros en faveur de la voie professionnelle 3. De l'apprentissage dans tous les lycées professionnels 4. Le développement des formations tournées vers les métiers d'avenir 5. La transformation progressive et accompagnée des filières peu insérantes 6. Un partenariat renouvelé avec les entreprises pour favoriser l'insertion des jeunes 7. Un CAP en 1, 2 ou 3 ans en fonction du profil et des besoins de l'élève 8. Les taux d'insertion de chaque formation rendus publics pour éclairer le choix des familles 9. Une 2nde professionnelle organisée par familles de métiers, pour un parcours plus progressif et plus lisible 10. Des enseignements généraux contextualisés et mieux articulés avec les enseignements professionnels grâce à de la co-intervention de professeurs 11. En classe terminale, le choix offert entre un module insertion professionnelle et un module poursuite d'étude pour préparer l'avenir 12. Réalisation d'un chef-d’œuvre présenté au baccalauréat professionnel -* [La voie professionnelle au lycée - education.gouv.fr ->https://www.education.gouv.fr/la-voie-professionnelle-au-lycee-12101 ] -* [Le site de l’Onisep "Nouvelle voie pro"->http://www.nouvelle-voiepro.fr/]
{{Le baccalauréat professionnel }} est un diplôme national classé au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles. Les titulaires de ce diplôme sont aptes à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée La plupart des bacheliers professionnels entrent directement dans la vie active, un tiers poursuit toutefois des études supérieures, principalement en BTS (Bac + 2), où des places leur sont réservées. {{La voie professionnelle, après la classe de 3e, c’est :}} • une préparation du bac pro en 3 ans, comme tous les autres bacs • une nouvelle passerelle entre la seconde professionnelle et la deuxième année de CAP {Disparition des diplômes intermédiaires et suppression du BEP : un décret publié le 22 octobre 2020 supprime le BEP, ainsi que l’obligation d’inscrire les élèves de 1re bac pro aux diplômes intermédiaires dès la session de juin 2021. Ceux-ci sont remplacés par une attestation qui n’intégrera pas le Registre National des Certifications Professionnelles.} {{Le baccalauréat professionnel peut être préparé :}} • par la voie scolaire, dans les lycées professionnels et les établissements privés d'enseignement technique. Le cursus de préparation le plus fréquent dure trois ans. En classe de seconde des établissements d'enseignement public et privé sous contrat, plusieurs spécialités de baccalauréat sont organisées sous forme de familles de métiers, permettant aux élèves d'affiner leur choix de spécialité et de se déterminer en fin d'année scolaire. Dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle, 14 familles de métiers, définies au niveau national, sont mises en place par vagues successives. Elles offrent aux élèves de seconde la possibilité d'acquérir les compétences professionnelles communes aux spécialités concernées. • par la voie de l'apprentissage dans les centres de formation d'apprentis publics ou privés ou dans les sections d'apprentissage. • par la voie de la formation professionnelle continue pour des adultes déjà engagés dans la vie professionnelle. • par la voie de l'enseignement à distance.



{{{La semaine de la voie professionnelle en Hauts-de-France : du lundi 17 au vendredi 21 mai 2021}}} {{Afin d'aider les collégiens et les familles à formuler leurs vœux d'orientation et d'affectation, la Région Académique Hauts-de-France et la mission Proch'Orientation organisent : une "semaine de la voie pro" du 17 au 21 mai 2021.}} {{L'objectif de cette semaine}} est de mettre en lumière l'excellence, le dynamisme et la diversité de la voie professionnelle à travers 6 secteurs d'activités. {{6 webinaires dédiés seront proposés par Proch'Orientation :}} -* Les atouts de la voie professionnelle et la découverte des métiers du bâtiment : le 17/05 à 18h -* Les atouts de la voie professionnelle et la découverte des métiers de l'agriculture : le 18/05 à 18h -* Les atouts de la voie professionnelle et la découverte des métiers du transport : le 19/05 à 17h -* Les atouts de la voie professionnelle et la découverte des métiers de la plasturgie : le 20/05 à 10h00 -* Les atouts de la voie professionnelle et la découverte des métiers de l'industrie : le 20/05 à 18h -* Les atouts de la voie professionnelle et la découverte des métiers des services à la personne : le 21/05 à 17h30 {{Un webinaire spécifique, le mercredi 19 mai à 18h, à destination des parents d'élève de 3ème}} : « Tout savoir pour formuler ses vœux en voie pro sur le TSA ».
Le webinaire à destination des parents d'élèves de 3ème : « Tout savoir pour formuler ses vœux en voie pro sur le TSA » n'a pu se dérouler en raison d'un problème de connexion majeur. Après concertation avec les fédérations des parents d'élèves, ce webinaire est reporté au mercredi 26 mai 2021 à 18 heures.
Lien du webinaire : https://hautsdefrance.webex.com/meet/I.L {{Dans le cadre de la semaine de l'entrepreneuriat, les jeudi 20 et vendredi 21 mai,}} des présentations courtes des secteurs et des formations associées seront proposées par les Campus des Métiers et des Qualifications sur la chaine Youtube de la Région.

La voie professionnelle, les familles de métiers - CIO de Saint-Quentin

La semaine de la voie professionnelle en Hauts-de-France : du lundi 17 au vendredi 21 mai 2021

La voie professionnelle est une voie d’excellence mêlant des cours traditionnels et des ateliers pratiques pour se former solidement à un métier d’avenir ; elle offre la possibilité d’une insertion rapide sur le marché ou d’une poursuite d’études.

Dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle scolaire, la classe de Seconde professionnelle est, depuis la rentrée 2019, structurée en familles de métiers. 14 familles de métiers sont mises en place progressivement jusqu’en 2021.

https://eduscol.education.fr/2224/transformer-le-lycee-professionnel
Le CIO de Saint-Quentin propose un document de travail listant les formations professionnelles et plus précisément les familles professionnelles proposées en 2nde professionnelle vers les Bac pro. préparés en établissements scolaires publics et privées du secteur Saint-Quentin/Tergnier.

format PDF - 505.3 kio

Il existe à l’heure actuelle plus de 100 spécialités de baccalauréat professionnel. Du fait de certaines compétences communes aux branches professionnelles, des spécialités ont été rassemblées en familles de métiers. Ainsi, chaque famille de métiers est elle-même composée de deux à dix spécialités de bac professionnel.

Qu’est-ce qu’une famille de métiers au lycée professionnel ?
Une seconde professionnelle pour chaque famille de métiers avec une orientation progressive
De cette manière, l’élève pourra :
• découvrir la famille de métiers qui lui plaît,
• apprendre les savoir-faire communs à tous les métiers d’un même secteur,
• choisir, à la fin de l’année de 2de professionnelle, son métier et sa spécialité.

Il faut souligner tout de même que certaines spécialités ne peuvent pas être rassemblées en familles de métiers. C’est le cas par exemple des bacs pro Accompagnement, soins et services à la personne, Métiers de la mode –vêtements, métiers de la sécurité…Environ 30 spécialités sont hors familles de métiers.
https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/La-voie-professionnelle...


Si tu optes pour un bac pro après la 3e, tu devras donc choisir la famille de métiers qui t’intéresse pour ton entrée en seconde professionnelle. L’idée est que, dès le début de ton cursus, tu optes pour un domaine professionnel qui t’intéresse. Tu découvres les différents métiers liés à ce domaine et affines alors progressivement ton choix tout au long de ton année de seconde.
En fin de seconde, tu dois indiquer sous forme de vœux les spécialités de bac pro (appartenant à la famille de métiers) que tu souhaites poursuivre en 1re et en terminale. Tu peux aussi demander à te réorienter dans une autre famille de métiers, si à l’issue de la seconde tu n’as pas trouvé ta voie



Lycées professionnels public rattachés au CIO de Saint-Quentin et à la permanence de Tergnier :
LP Françoise Dolto - Guise - 03 23 61 81 50
LP Condorcet - Saint-Quentin - 03 23 08 44 44
LP Colard Noël - Saint-Quentin - 03 23 65 11 38
Lycée des Métiers d’art (Ameublement) - Saint-Quentin - 03 23 65 09 98
Lycée Jean-Bouin - Saint-Quentin - 03 23 62 85 00
LP Jean Monnet-La Fere-03 23 56 69 00
LP Jean Macé-Chauny-03 23 40 20 50

CIO de Saint-Quentin
38 bis Boulevard Gambetta
02100 Saint-Quentin
03 23 64 27 77
ce.0020085g ac-amiens.fr


Comprendre la réforme de la voie professionnelle en 12 points clés :
1. Des campus d’excellence ancrés dans les territoires
2. Un appel à projet PIA3 doté de 50M d’euros en faveur de la voie professionnelle
3. De l’apprentissage dans tous les lycées professionnels
4. Le développement des formations tournées vers les métiers d’avenir
5. La transformation progressive et accompagnée des filières peu insérantes
6. Un partenariat renouvelé avec les entreprises pour favoriser l’insertion des jeunes
7. Un CAP en 1, 2 ou 3 ans en fonction du profil et des besoins de l’élève
8. Les taux d’insertion de chaque formation rendus publics pour éclairer le choix des familles
9. Une 2nde professionnelle organisée par familles de métiers, pour un parcours plus progressif et plus lisible
10. Des enseignements généraux contextualisés et mieux articulés avec les enseignements professionnels grâce à de la co-intervention de professeurs
11. En classe terminale, le choix offert entre un module insertion professionnelle et un module poursuite d’étude pour préparer l’avenir
12. Réalisation d’un chef-d’œuvre présenté au baccalauréat professionnel


Le baccalauréat professionnel est un diplôme national classé au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles. Les titulaires de ce diplôme sont aptes à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée
La plupart des bacheliers professionnels entrent directement dans la vie active, un tiers poursuit toutefois des études supérieures, principalement en BTS (Bac + 2), où des places leur sont réservées.

La voie professionnelle, après la classe de 3e, c’est :
• une préparation du bac pro en 3 ans, comme tous les autres bacs
• une nouvelle passerelle entre la seconde professionnelle et la deuxième année de CAP

Disparition des diplômes intermédiaires et suppression du BEP : un décret publié le 22 octobre 2020 supprime le BEP, ainsi que l’obligation d’inscrire les élèves de 1re bac pro aux diplômes intermédiaires dès la session de juin 2021. Ceux-ci sont remplacés par une attestation qui n’intégrera pas le Registre National des Certifications Professionnelles.

Le baccalauréat professionnel peut être préparé :
• par la voie scolaire, dans les lycées professionnels et les établissements privés d’enseignement technique. Le cursus de préparation le plus fréquent dure trois ans. En classe de seconde des établissements d’enseignement public et privé sous contrat, plusieurs spécialités de baccalauréat sont organisées sous forme de familles de métiers, permettant aux élèves d’affiner leur choix de spécialité et de se déterminer en fin d’année scolaire. Dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle, 14 familles de métiers, définies au niveau national, sont mises en place par vagues successives. Elles offrent aux élèves de seconde la possibilité d’acquérir les compétences professionnelles communes aux spécialités concernées.
• par la voie de l’apprentissage dans les centres de formation d’apprentis publics ou privés ou dans les sections d’apprentissage.
• par la voie de la formation professionnelle continue pour des adultes déjà engagés dans la vie professionnelle.
• par la voie de l’enseignement à distance.





La semaine de la voie professionnelle en Hauts-de-France : du lundi 17 au vendredi 21 mai 2021

Afin d’aider les collégiens et les familles à formuler leurs vœux d’orientation et d’affectation, la Région Académique Hauts-de-France et la mission Proch’Orientation organisent : une "semaine de la voie pro" du 17 au 21 mai 2021.

L’objectif de cette semaine est de mettre en lumière l’excellence, le dynamisme et la diversité de la voie professionnelle à travers 6 secteurs d’activités.

6 webinaires dédiés seront proposés par Proch’Orientation :

  • Les atouts de la voie professionnelle et la découverte des métiers du bâtiment : le 17/05 à 18h
  • Les atouts de la voie professionnelle et la découverte des métiers de l’agriculture : le 18/05 à 18h
  • Les atouts de la voie professionnelle et la découverte des métiers du transport : le 19/05 à 17h
  • Les atouts de la voie professionnelle et la découverte des métiers de la plasturgie : le 20/05 à 10h00
  • Les atouts de la voie professionnelle et la découverte des métiers de l’industrie : le 20/05 à 18h
  • Les atouts de la voie professionnelle et la découverte des métiers des services à la personne : le 21/05 à 17h30

Un webinaire spécifique, le mercredi 19 mai à 18h, à destination des parents d’élève de 3ème : « Tout savoir pour formuler ses vœux en voie pro sur le TSA ».

Le webinaire à destination des parents d’élèves de 3ème : « Tout savoir pour formuler ses vœux en voie pro sur le TSA » n’a pu se dérouler en raison d’un problème de connexion majeur.

Après concertation avec les fédérations des parents d’élèves, ce webinaire est reporté au mercredi 26 mai 2021 à 18 heures.

Lien du webinaire : https://hautsdefrance.webex.com/meet/I.L

Dans le cadre de la semaine de l’entrepreneuriat, les jeudi 20 et vendredi 21 mai, des présentations courtes des secteurs et des formations associées seront proposées par les Campus des Métiers et des Qualifications sur la chaine Youtube de la Région.

format PDF - 512.3 kio
Mise à jour : 21 mai 2021