Les familles de métiers en 2NDPRO, les Bacs professionnels et les lycées professionnels

Académie d’Amiens : Aisne, Oise, Somme

Qu’est ce qu’une famille de métiers au lycée professionnel ?

Jusqu’à présent un élève de 3e qui voulait continuer en bac professionnel devait savoir précisément ce qu’il voulait faire pour choisir sa spécialité avant de rentrer au lycée.

Dorénavant, en choisissant plutôt une famille de métiers, les élèves choisissent un domaine qui leur plaît et choisiront leur spécialité à la fin de l’année de 2de.

Pendant l’année de 2de, les élèves d’une famille de métiers apprennent des savoir-faire communs à toutes les spécialités. Par exemple, en 2de « métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics », les élèves apprennent à organiser le chantier, respecter les règles de sécurité ou encore mettre en place un échafaudage, des compétences aussi utiles en menuiserie qu’en charpente.

Du fait de certaines compétences communes aux branches professionnelles, des spécialités ont été rassemblées en familles de métiers. Une mesure qui s’inscrit dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle.
Depuis la rentrée 2019, quatorze familles de métiers sont proposées. Certaines spécialités ne pouvant pas être rassemblées en familles de métiers, environ 30 spécialités sont hors familles de métiers.

Tableaux pour les trois départements mettant en relation les 2ndes Famille de métiers, les bacs professionnels et les lycées professionnels.

Mise à jour : 6 octobre 2021